Nous interrompons les "solitudes" pour vous passer un message qui nous tient à cœur...
le lundi 27 février 2017, 13:34
EDIT : Pour télécharger la BD en meilleure qualité, CLIQUEZ ICI !
Liens & sources :
- Production carnée : https://www.viande.info/viande-lait-oeuf
- gaspillage alimentaire : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/10/16/chaque-annee-1-3-milliard-de-tonnes-de-nourritures-gaspillee_4507636_4355770.html,
http://www.consoglobe.com/qui-jette-le-plus-de-nourriture-en-france-et-dans-le-monde-cg
- consommation du bétail : http://www.planetoscope.com/elevage-viande/1273-production-de-fourrage-en-france.html
- L'agriculture en France (wikipédia)
- Parc nucléaire Français : http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/parc-nucleaire-francais
- Dépenses de santé : https://www.les-crises.fr/prelevements-obligatoires-2/
- Permaculture : Je vous conseille cette chaîne youtube très instructive et complète (chaîne de Damien Dekarz)
- Le programme de la France Insoumise en ligne
- La note de Pénélope Bagieu à propos de la pêche en eau profonde
Et bien sûr, la chaîne Youtube de Jean-Luc Mélenchon, le site de la France Insoumise
Et le blog d'Olivier Tonneau sur Médiapart
...Merci d'avoir lu jusqu'au bout, Pfffiou, c'était du boulot, je vous assure ! N'hésitez surtout pas à faire tourner cette bd, qu'on ait pas sué sang et eau pour rien ;)
Maintenant, je vais prendre des petites vacances de "solitudes", les histoires de Gudule reviendront dans trois semaines !
Commentaires
Je n'ose imaginer les heures de travail pour réaliser un travail aussi informatif. Merci pour ce résumé très informatif.
Nan mais faut publier ça, les artistes. C'est fou l'énergie et le temps que ça a du vous prendre.
vous êtes des coeurs ^^ sacré taff de titans ,dites-donc !
Cette publication est complètement fausse, Berthier n'a pas de moustache !!
(gg)
Enorme boulot et c'est très plaisant à lire. Y en a -t- il en version papier ?
On devrait faire beaucoup plus de tracts en papier, peut être seraient-ils beaucoup plus lus ?
Excellent travail. La France insoumise vous le rendra !
Une nouvelle superbe façon de susciter l'intérêt.
Immense respect, votre futur bébé peut être fier de vous :D
Le problème de l'extrême gauche c'est justement qu'il est extrême. Nationaliser une entreprise c'est la prendre de force et en faire de l'Etat le seul propriétaire.
De plus, concernant Mélenchon en lui même, je reste prudent suite à tout les propos sur la Russie, la Syrie, les accordes financiers pour sa campagne etc. Certes, il n'a pas que des mauvaises idées mais certaines sont extrêmes et me font pensez à Chavez qui, maintenant, à laisser pour héritage un pays au fond du gouffre.
Superbe bande dessinée !
juste une remarque, le lien contient «cœur» et «à» et du coup l'aperçu a du mal à passer dans facebook (par exemple) …
Formidable,il faut une publication papier ,je suis prête à en acheter plusieurs pour offrir,pour les récalcitrants c'est plus facile de leur faire lire que le programme donc ça peut aider à créer un pont.en tout cas bravo
C'est pas normal, dans la question pour savoir si on est pas un spam tout pourri, ben on peut pas répondre "Je sais pas".
En tout cas, bravo pour le boulot, c'est "drôlement" bien.
Merci pour vos retours ! Pas de version papier, c'est fait pour le net, mais dans une petite semaine, si on voit que ça prend vraiment et qu'il y a une demande, on pourra eventuellement se pencher sur une adaptation... à voir.
Magnifique, merci pour ce travail énorme !!!
Jolie BD, bravo.
Le gros problème c'est pas le programme mais le candidat :) Peu de gens s'informe sur le programme, la majorité vote pour une personne (mode téléréalité).
Moi même mes idées et idéaux sont proche de la france insoumise mais j'ai du mal avec le personnage Mélenchon.
Il y une très bonne BD sur l'économie : Economix, c'est une bonne introduction aux principes économique et l'histoire de l'économie et assez simple d'abord pour un néophyte.
Merci pour le travail de pédagogie.
Pour ne pas donner de grain à moudre aux chercheurs de petites bêtes, soulignons que Renault n'est pas une création de l'Etat, mais une entreprise privée créée par les frères Renault, puis nationalisée à la Libération (pour cause de ... hein, bon) et privatisée par la suite.
Mais bon, de toute façon, cela n'invalide pas le reste.
Gé-nial !!
Merci pour ce travail de dingos ! C'est drôle, c'est clair, c'est bienveillant !
J'ai partagé ! J'espère que ça pèsera encore un peu plus dans la balance pour convaincre les presque sympathisants et les réfractaires qui n'ont pas encore compris ! ;)
Dr Clap, exact, je voulais le dire dans mon commentaire mais je me suis retracter avant de le publier.
Pour être tatillon, je relève aussi le point d'indice gelé depuis 2010. Il y a eu augmentation de 0,6 % en juillet 2016 et 0,6 %en février 2017 pour être exact.
JLM n'est pas d'extrême gauche sauf si tu regardes trop lémédias qui ont besoin de mettre tout le monde dans des petites cases. L'extrême gauche c'est LO et le NPA.
JLM est de la gauche qui ne s'est pas convertie à l'idéologie économique dominante de la droite, pour faire court.
Mais, JLM ne fait pas campagne au nom de la gauche mais pour tout ceux qui se reconnaîtront dans son programme qu'ils soient de gauche, du centre, de droite, du haut, du bas, de Mars, de Venus, osef du moment qu'ils se reconnaissent dans l'Avenir en Commun, le programme de la France insoumise. http://laec.fr/
Bravo pour votre participation à la campagne! Je pense que votre travail va donner un coup de fouet aux militants qui commençait un peu à se décourager!!
Waouh mais quel boulot !! C'est une superbe initiative !!! BRAVO !!! Ca vaudrait vraiment le coup de l'éditer en version papier !!
C'est énorme ! Vous avez fait un boulot incroyable !!!! Venez avec nous sur le discord pour partager tout cela les amis !
http://discord.insoumis.online
Beau boulot, merci d'expliciter ce programme qui présente une vision globale et fort raisonnable du futur... et des moyens d'y arriver en bon état en tant que société et individus :)
Merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci ! C'est le monde que je veux, c'est le monde qu'on veut ! J'avais arrêté de m'intéresser à toute la politique, marre des promesses, marre des propos incompréhensibles. Et paresse intellectuelle ! Cette BD est claire et reprend toutes les questions que je pouvais me poser. Faut que tout le monde la lise maintenant !
Vraiment top... En termes artistiques l'image de Mélenchon contre le dragon est juste incroyable, l'hommage à Peyo super aussi. Fantastique boulot, vraie acte citoyens de contribuer à partager aussi efficacement les idées.
Bon après au milieu de tout ce positif y'a UN point noir dans le programme de Mélenchon, et qui se reflète hélas beaucoup trop dans la BD : la condition animale. On peut saluer la volonté d'aller vers du mieux, mais le végétarisme sonne presque comme un gros mot dans la BD. Mélenchon est l'un des "moins pire", mais il y a tant et tant à faire pour considérer les animaux comme autre chose que de la marchandise.
Excellent travail, la page sur l'évasion fiscale est particulièrement épique !
Merci pour la citation ;-)
Bravo ! Quel travail ! Bien écrit et bien dessiné , je partage ça vite à tous l'entourage :)
Salut,
J'attaque sec. Les Grecs, vu qu'ils font que 2% du PIB de l'EU, ils peuvent crever, j'ai bien compris ?
Mélaka, s'il te reste un petit fond d'anarchie, lis ce texte : http://www.non-fides.fr/?Le-crimine...
Confie un pouvoir, même petit, à n'importe qui (même toi, même Reno, même moi), et il/elle en abusera.
Evidemment vous allez me répondre, vaut mieux ça (JML) que ne rien faire (Macron/Fillon/Hamon/MLP). Bah je préfère lutter, à mon petit niveau, ou en m'unissant avec d'autres individus, que de voter.
Et pour tous ceux qui se réclament des mouvements "citoyens" (j'en peux plus de ce mot), vous savez que tout le monde en France n'est pas citoyen ? Juste un exemple, les étrangers, même habitant depuis des dizaines d'années en France, ne sont pas des citoyens.
Bonne soirée.
specialFX : C'est admirable, et s'impliquer dans le quotidien ça me parait être le plus indispensable.
Mais l'un empêche pas l'autre. Et je t'invite à lire la partie du programme qui parle des étrangers et autres non-citoyens.
Au plaisir !
C'est booooooooooooooo!!!
Bravo !!!
Un grand merci pour cette vulgarisation au top !!!
ne lâchez rien ! il ne reste que deux mois !
Bravo et merci pour ce superbe post que je vais m'empresser de partager. C'est pédagogique, ludique, clair. Je voulais, sans rentrer dans une bataille de commentaires, répondre ici à nini35 sur les positions de Mélenchon quant à la guerre en Syrie: il s'aligne sur l'ONU et ses recommandations. A savoir: la Russie a tant d'intérêts géopolitiques en Syrie qu'on ne peut pas faire comme si c'était une donnée à ne pas prendre en considération, ils ne lâcheront jamais le morceau. Donc, proposition de l'ONU et de Méloche: virer Daech puis se mettre autour de la table avec les russes et les syriens pour négocier des accords de paix. Cela ne fait pas de Mélenchon un ami de Poutine et d'Assad. Mais c'est une image qui est fortement véhiculée. Il m'a été dit très agressivement par exemple que je souhaitais voter pour un dictateur fou pro Poutine et Assad... Or, ce n'est pas du tout le cas de JLM. Enfin, voilà, comme c'est une critique qui est souvent émise à propos du candidat de la France insoumise, je me permettais de compléter ici sur ce point. Et je propose quelques sources à aller visionner (pour le premier lien, c'est à la 15ème minute environ):
http://melenchon.fr/2017/01/06/revu...
http://melenchon.fr/2016/10/12/syri...
C'est tout simplement énorme !!!! Magnifique travail d'insoumis !
Je partage, je partage et je partage !
ça sent bon tout ça ! :-)
Ohlalala! Ne sais-tu pas que Mélenchon EST LE DÉMON?!
https://twitter.com/TANXXX_/status/...
https://twitter.com/Coco__lasticot/...
https://twitter.com/theutoptimist/s...
https://twitter.com/clirstrim/statu...
https://twitter.com/Hypsoline_/stat...
https://twitter.com/Biaise/status/8...
https://twitter.com/ohhmarion/statu...
https://twitter.com/Killyoh/status/...
https://twitter.com/Tomjez/status/8...
J'espère t'avoir ouvert les yeux!!!!!!!!!!!!
Bel effort !
Malheureusement, ce n'est pas aussi lisible qu'une "vraie" BD. Beaucoup de textes en pavés, un discours didactique façon prof de primaire, vos pommes dont on se fout un peu (désolé), des blagues très faciles, des images plus illustratives qu'explicatives, un humour oral qui ne passe pas à l'écrit, et des personnages qui nous prennent bien trop à témoin...
J'aurais vu cela avec des histoires mieux senties (évacuées des références hors d'âges et de l'humour 80s/ France Inter), avec des images et métaphores expliquant le propos et les textes-pavés en soutien (et non l'inverse) pour donner plus d'envie et de dynamique à la lecture (connaissez-vous Prof Moustache ?).
Comme pour la France Insoumise, c'est triste de voir qu'on a les meilleures intentions du monde mais pas le talent pour gagner.
Bravo malgré tout !
Excellentissime ! C'est très bien expliqué, avec une merveilleuse ironie et de l'humour bien à propos, et de très très beaux dessins (oh, le robot… et la vache du centre de réinsertion… et la ville du futur… et les schtroumpfs… et la scène du mail à la bougie, et… <3 <3 <3)
Je ne vous connais pas, mais franchement, je vous aime !
Super il faut la difuser absolument !!! Grand merci au réalisateur !!!
Tres jolies planches et idées (bonnes malheureusement) tres bien détaillées.
L avenir en commun oui si il s etait allié à Hamon .. la ca aurait eu de la gueule, sans cela il est impossible que l un ou l autre ne soit au 2nd tour, c est un rendez vous manqué avant l heure...ils avaient un boulevard devant eux.. tout cela pour des batailles d égo..pfff
Nous nous sommes fait volés l election présidentielle depuis des années, tt ce beau monde est bien content que Marine soit tres haute, car etre second au 1er tour derriere elle leur garanti d etre elu au 2nd tour. Au final chacun reve de faire 20% , score suffisant pour aller au 2nd, soit avec 50% d abstention , un president elu grace à 1 personne sur 10...
du coup, quel interet de voter pour qq un qui ne sera pas elu.. au risque de se faire imposer celui qu on ne voulait surtout pas?
C'est merveilleux! Merci beaucoup!
On ne lâche rien, tout est bon pour éclairer les gens de l'importance de notre mouvement!
Paix & Résistance, pour l'Harmonie!
jchris > Désolés de n'avoir pas le talent pour te plaire ! On a fait ce qu'on a pu, avec tout notre cœur, mais on se doutait bien que ça ne plairait pas à tout le monde..
NON ! > Merci pour les tweets ! N'étant pas sur cette plate-forme, je serai restée dans l'ignorance que tanxxx ou mirion malle moquent notre démarche... Ça ne m'empêchera pas de dormir :)
"Et puis on a découvert le programme des insoumis, le mouvement de JLM"
C'est dommage, des programmes vraiment novateurs et vraiment de gauche, ça fait un moment qu'il y en a. Mais il n'est jamais trop tard!
"Mais les gens l'ignorent, ils se focalisent trop sur le personnage et non ses idées!"
En même temps, c'est ce qui arrive lorsqu'on agit comme Mélenchon, non? Quand on fait de la démago, qu'on parle toujours à la première personne, qu'on cherche à faire le buzz, et qu'on marque plus par sa personnalité (pas toujours agréable) que par le fond politique?
"Aujourd'hui, la démocratie représentative dysfonctionne parce que les élus forment une caste qui se mêle avec les milieux de l'argent et du pouvoir en général".
Pas que. On pourrait avoir des élus indépendants de ces milieux, tant que les lois seront décidées par une poignée de personnes, ce problème subsistera.
"Il est temps de mettre en place la 6e république"
Comme si on en avait pas assez bavé avec les 5 dernières...
"On tue les bœufs à un an (alors qu'ils peuvent vivre 20 ans)"
"Un bœuf consomme dans sa courte vie 22000kg de fourrage et 36000L d'eau"
"Je ne parle pas des conditions inimaginables de vie et de mort des animaux"
... mais je ne suis pas opposée à ce qu'on continue à consommer inutilement les ressources de la planète, à faire souffrir les animaux non-humain et à les buter juste parce que j'aime la charcutaille?
"ça implique d'interdire (...) le mode de production industriel impliquant la souffrance animale"
Autrement dire devenir végétalien. Car il n'est pas de mode de production (industriel ou non) n'impliquant pas de souffrance animale. Les animaux abattus meurent dans la souffrance. Les animaux laitiers sont séparés de leurs petits malgré le fort lien qui les unit et l'anxiété qui en résulte, et sont tués prématurément. Les poussins mâles sont broyés, les poules pondeuses "réformées" mises à mort à 1/10e de leur vie.
Et ça même en bio, fermier, petite exploitation, etc.
Il est donc complètement illusoire de faire appel à un mode de production animale qui n'implique pas de souffrance.
"Manger de la viande à chaque repas (...) est une horreur pour la santé vu la qualité de la viande produite"
Cela ne dépend pas tellement de la qualité de la viande. Les études du CIRC mettant en évidence la cancérogénité de la viande rouge et de la charcuterie incriminent des composés qui ne dépendent pas du mode d'élevage (le fer héminique, "fer animal", par exemple)
"Propre? Et les déchets?!"
Et les peuples africains qu'on paye une misère pour extraire l'uranium, p't'être aussi ^^ (je sais pas, perso je pense à eux qui se font pourrir quoiqu'il arrive, avant de penser à nous, qui serons pourris si...)
"En parallèle, on a toutes sortes de solutions en géothermie, éoliennes, solaire, thermique et photovoltaïque"
En vérité, l'énergie "verte" est majoritairement (et je parle d'une écrasante majorité, pas d'un petit 55%) hydraulique (barrages), ce qui a un impact colossal sur la biodiversité.
Il y a également la biomasse (très faible pourcentage, mais cela devrait exploser dans les années à venir) qui est très intéressante.
Qu'entends-tu par le "thermique"?
Concernant l'hydrolien, le recul est minime concernant l'impact sur les écosystèmes marins.
Que le capitalisme soit managérial ou financiarisé, le problème reste le même vis-à-vis du gros de la population, à savoir les ouvriers... Donc remplacer du capitalisme par du capitalisme, pour un mec qui se dit de gauche... *tousse tousse*
"Fixer un salaire maximum autorisé pour limiter l'écart de 1 à 20 entre le salaire le plus bas et le plus haut de l'entreprise"
Donc Mélenchon considère que c'est OK qu'un mec soit payé 24.000€/mois dans une entreprise, soit.
"en créant un pôle bancaire public qui aura pour mission de soutenir les TPE/PME"
Soutenir les TPE/PME en continuant à les imposer à quasiment 1/3 de leur revenu (tandis que les grosses entreprises ne payent que très peu d'impôts par rapport à leurs revenus), c'est assez contradictoire...
C'est très gentil de parler du problème de la monnaie unique en illustrant le libre-échange... Mais sans rien dire sur le libre-échange?
Avant de penser en terme de retour à des monnaies individuelles, il faudrait plutôt s'en prendre au libre-échange, qui pourrit les économies locales et entre en totale contradiction avec l'idée de produire plus écologiquement et plus intelligemment, non?
nini35 > Sauf qu'ici, on parle de Mélenchon. Faut revoir un peu l'échiquier politique, Mélenchon ne s'apparente en rien en ce qui est appelé l'extrême gauche ;)
Nationaliser une entreprise, c'est l'acheter. Ce n'est pas plus de la prise de force que lors de n'importe quel rachat par une entreprise tierce. Et ça fait de l'Etat, par définition de la nationalisation, l'actionnaire majoritaire (voire total), pas nécessairement le propriétaire exclusif.
Nationaliser, c'est revenir au service public.
Un petit rappel sur le service public ; est dite mission d'intérêt général une activité qui répond à un besoin dont l'Etat reconnaître qu'il est commun à tous les membres d'une naton. Par exemple, la santé, l'instruction, l'électricité, l'eau, etc. sont des besoins reconnus par l'Etat ; c'est pourquoi des services publics répondant à ces besoins ont été créés (Education Nationale, Secu, etc.).
Pourtant, parmi ces services publics, beaucoup ont été privatisés (gaz, électricité, transport, communicatin - GDF, EDF, SNCF, PTT...), pourtant les biens et services qui s'y rapportent sont toujours considérés comme des besoins, cherchez l'erreur.
De l'intérêt de nationaliser... Une fois privatisés, non seulement ces entreprises sont "contraintes" par la compétitivité, et les employés en pâtissent, mais en plus, l'usager y perd (tarifs qui augmentent, etc.)
specialFX > Bien que ce ne soit, je pense, pas du tout ce que Melaka entendait, je te rejoins dans ta pensée, c'est comme ça que je l'ai ressenti en le lisant.
Un gros +1 pour le terme de citoyen.
Amb, je n'ai pas le temps de rentrer dans une argumentation point par point là, mais je vois bien que tu es beaucoup plus à gauche que Mélenchon (et c'est tout à ton honneur), je pense aussi que tu n'as pas tort sur pas mal de points, tu reproches au programme de ne pas aller assez loin dans ses intentions.. Déjà, c'est "un premier pas" ; là où tu trouves Méluche trop faiblard dans ses choix, la plupart des Français le trouvent bien trop extrême à vouloir tout changer. S'il veut avoir ne serait-ce qu'une petite chance de passer au premier tour, il doit aller en douceur...
Super boulot, les insoumis ne manquent pas de ressources !
Comment peut on soit l'acheter soit l'imprimer ?
Une version PDF peut être ?
Merci
Juste en passant :
* le comparatif entre "français de 1958" et "français de 2017" est extrêmement maladroit. C'est vraiment une vision très "parisiano-centrée" et très urbaine du "français de base". Si un ouvrier, un paysan, un chômeur, un artisan voit un tel dessin, je ne sais pas si ça va lui permettre de s'identifier (alors que les ouvriers forment une proportion non négligeable de la population)
* le dessin avec les cadres urbains qui découvrent les joies de la ferme sous la houlette de paysans, avec en arrière plan "centre de réinsertion des cadres" ... Jean-Luc Mélenchon est déjà suffisamment associé à des dictateurs, et est déjà suffisamment taxé d'extrême-gauche (jusqu'aux commentaires ici-même) pour que vous fassiez des références à la révolution culturelle de Mao ou Khmers rouges ici (je ne sais pas si c'est fait exprès, mais si ça ne l'est pas, faites gaffe quoi).
Du très bon travail autrement, belle initiative !
Merci c'est trop beau
ouahoo, quel travail de dingue... je n ose imaginer le nombre d heures, bravo, lu jusqu'au bout, super travail... merci...
Tu m'as remotivée pour les élections ;-) il ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un à qui confier ma procuration, dans mon petit bled de chasseurs :-o (on vient d'emménager, ce n'est pas gagné !)
Il faut absolument que l'on fasse publier ça! Absolument! Pour ma part je sais déjà précisément qui, autour de moi, a besoin de se le voir offrir!
Quelqu'un sait comment on peut s'y prendre??
Whao, quel boulot, vous vous êtes donnés à fond, c'est vraiment super.
Par contre, il y a des erreurs, en particulier concernant le bœuf.
Quand on dit bœuf, c'est un mâle castré, ce qui se fait très peu et l'animal est abattu bien plus tard que les mâles que l'on retrouve en barquette que l'on nomme taurillons et qui meurent à 24 mois. Il n'y a que les veaux qui sont tués à un an et ce sont surtout les génisses (assez rare aussi car les laitières vivront 5 ans ou un peu plus à faire un veau par an et des mammites à répétition pour le lait ou, si ce sont des bêtes à viande, un sort un peu plus enviable car seule la production de veau leur est demandée).
Donc la viande que tu retrouves dans ton assiette, hors veau, est âgée de plus de un an.
Je parle en connaissance de cause car je bosse dans le milieu agricole est suis végétarien (mais chut, il ne faut pas le dire).
C'est marrant qu'on parle tant de l'égo de Mélenchon. Parce que les autres candidats sont gratinés, eux aussi, dans le genre. Entre celui qui se met à hurler dans ses meetings, et les autres, là, les corrompus qui poursuivent leur campagne contre vents et marées, comme si de rien n'était, avec leurs rodomontades et leurs cris au complot politique...
Quelle belle idée et avec un grand talent !! Magnifique !
Ah bah là... z'êtes trop forts !!!
J'ai pas lu, j'ai juste regardé, et j'en ai direct fait un PDF pour partager (avec votre permission ?)...
Je vais pas faire comme certains, ceux qui chipotent sur certains détails, ceux qui nous la jouent "ouais, le programme, OK... mais le candidat, gna gna gna...", les "degôche" que la gauche effraie, et pis d'autres... Je vais juste vous remercier, parce que je ressens une putain de fierté en voyant votre boulot, parce que je suis encore plus certain d'être un insoumis qu'avant d'avoir vu ça... je sais pas comment dire...
Peut-être juste en écrivant un mot tout con, tout désuet, et trop souvent galvaudé : MERCI.
Moi, j'vous l'dis : si vous avez gagné votre place au paradis, là...
Crevard > Oui, tu as raison, c'était maladroit. Je le reconnais aisément :)
Pour la référence maoïste, c'est un peu comme le dessin avec le dragon, on est dans le troisième degré, gentiment auto-ironique, mais certes c'est peut être pas forcément limpide, on en a conscience (et on le voit bien avec les reactions diverses des gens).
Guillaume G. > On nous le demande beaucoup, je pense que demain j'essaierai de mettre en ligne dans un ftp ouvert à tous une version un peu plus haute définition en libre service...
Saturnas > Je te crois sur parole :) on est loin d'être spécialistes sur tous ces sujets, on a sans doute fait des tas d'approximations. Je ne savais pas tous ces détails sur la filière de la viande, mais je pensais sincèrement qu'à un an, un veau n'était déjà plus un veau ! Pour les chiffres, je n'ai rien sorti au hasard, j'ai mis toutes mes sources en fin de note..
Super Un vrai bonheur avant de coucher .
Cette nuit je vais dormir reposé et regonflé pour demain
Merci encore, c'est du boulot!!!!
C'est un beau travail du coup le programme est accessible même pour ce qui aime la BD
Excellent! Magnifique...les mots me manquent. Bravo!
Bravo pour le travail. Néanmoins ce sont des réponses simples à des questions et situations complexes et souvent plus large que la France. Le format BD ne permet pas de rentrer dans le détail et donne une vision un peu naïve des problématiques. (Et pourtant je vous adore ;))
Bref on pourrait discuter de chaque point en détail. Je pense que Mélanchon va trop loin sur trop de choses à la fois ce qui le rend repoussant pour bcp. S'il s'en tenait à 20% de son programme et se modérait sur plusieurs principes il pourrait peut être passer et faire ses réformes dans la longueur...
Bravo pour ce travail ! À partager sans modération... Si seulement le titre avec le à et le oe ne faisait pas bugguer l'URL... Possibilité de changer le titre ou de créer un bouton partage automatique sur facebook/Twitter ?
Quelle belle surprise !
Bravo pour ce beau travail
Je comprends le point de vue, et il est évident que je préfère que vous souteniez les idées de Melenchon que de ne pas aller voter du tout, ou, pire, voter extrême droite pour "renverser la table" (sic).
Cependant, y a tout un tas de choses qui ne peuvent pas être appliquées car tout simplement techniquement impossible ou tout simplement hors de la vérité du comportement français moyen.
- Comment collecte-t-on ces fameux "10%" de citoyens mécontents? Si, à partir du moment où on a un score au deuxième tour, même caricatural du genre 60-40%, cela n'implique-t-il pas, de base, qu'il faut immédiatement provoquer un référendum pour voter pour savoir si on garde ledit représentant au pouvoir? A priori, 40% des votants qui s'expriment sont d'ors et déjà contre lui... Idem, facile alors d'atteindre les 50% au bout de 6 mois/1 an, dès que les premières "réformes" ne plairont plus à une majorité (ce qui vient très vite, une grosse minorité de la population étant de base versatile gauche/droite, ce qui explique l'idée que "la France se gouverne au centre".)
=> Et cela se passera même s'il applique ses idées. Surtout, même, s'il applique réellement ses idées : ne pas oublier que dans les 60% (irréalistes, soyons pragmatique) proposés, il y a au moins 30-40% qui seront allé voter "contre" le second candidat plutôt que "pour" un candidat comme Mélenchon. Autant de gens qui seront, de toute façon, mécontents.
- Le problème actuel de l'agriculture... C'est que leurs emplois ne trouvent même pas preneurs! Au point que des agriculteurs essayent de se regrouper en collectifs pour pouvoir proposer des emplois en CDI à plein temps et de tout niveau (du non diplomé au très diplomé) avec un salaire correspondant au niveau d'étude et... Ils ne trouvent pas preneur. Au même titre que l'on ne trouve personne (à part les immigrés) pour faire le "sale" travail, travailler à la ferme, ça ne fait rêver pas grand monde dans la réalité (à tord ou à raison, ce n'est pas la question ici).
Sans parler qu'il y a un énorme paradoxe entre l'idée de "développer l'agriculture" (même durable) au profit des Hommes et l'écologie. La première menace des écosystèmes est le développement extensif de l'agriculture. Certes, essentiellement pour nourrir une culture bovine sans cesse grandissante, mais cela reste vrai quoi qu'il en soit. Sans parler que l'on bétonne de plus en plus toutes ces terres... Au profit de l'Homme.
Je trouve aussi extrêmement hypocrite de dire quelque chose du genre "non mais les Grecs on s'en fout, la France ils ne vont pas la laisser partir". En gros, la France doit dire aux 26 autres pays "c'est moi qui décide, vous vos gueules, votre avis il ne compte pas". Position à l'heure actuelle reprochée à... L'Allemagne, qui est tant critiqué (encore une fois à tort ou à raison, ici n'est pas le sujet). Et, à défaut d'être écouté (ce qui est le plus probable), on fait comme les Royaumes Unis? Pourtant, les Royaumes Unis ne sont pas vraiment un modèle "enviable" pour la France, à priori.
C'est aussi refuser de voir que sur certains des points évoqués, l'Europe est déjà en mouvement. Certes,en mouvement "lent", mais il ne faut pas oublier que tout rouage national et supra-national est toujours beaucoup plus lent à se mettre en place, surtout lorsque l'on cherche des consensus majoritaires au seins des populations (car non, tous les peuples Européens n'ont pas de tels points de vue, loin de là - cela n'est même pas majoritaire en France).
-----------------------------------
Bref, si certains points sont vrais et tendent à faire de plus en plus consensus dans la société, au moins dans les milieux progressistes (en opposition des milieux conservateurs), il y a aussi beaucoup de points qui sont tout simplement inapplicables.
Très joli travail, je partage. Un petit couac, au début de l'écologie: Malaka dit "si on veit pas tous mourir" mais, euh... en fait, ben, on VA tous mourir un jour ou l'autre. L'important c'est de pas tous mourir empoisonnés, cancérisés, irradiés, affamés, etc...
Bonjour ! J'adore votre contribution !! J'ai fais tout ce que je pouvais pour la diffuser autour de moi ! Malheureusement il y a un gros problème dans votre lien ! Il se fini par "..." je suppose que c'est le titre de l'article. Le problème c'est que ces caractères en position final ne seront pas interpréter par certain site comme facebook qui ne va pas les inclure dans le lien du-coup on arrive sur une page inexistante comme ici :
http://www.melakarnets.com/index.ph...
tres tres beau travail et plein d'humour, j'ai beaucoup aimé la planche avec Melenchon en chevalier terrassant le dragon de la finance, Melenchon chevalier...mdr humour de second degré, j’apprécie beaucoup. Ca fait du bien votre BD, merci merci merci. juste une question, pouvez vous la mettre en pdf c'est pour l'imprimer. Non, disons que par respect du libre droit que vous en avez fait, comment fait on pour vous soutenir...financièrement?
Bravo !
Et merci, merci beaucoup...
Bravo cette BD est tout simplement géniale je partage sur FB et Twiter
Excellentissime ! Vous faites partie des plus belles contributions de cette campagne . Quel boulot ! Quel talent . Chacun essaie de prendre part à cette campagne avec ses moyens, les vôtres( énergie et virtuosité ) sont énormes. Merci. Philippe
Bonjour
Très jolie travail que vous avez fait , je voulait savoir si je peut utiliser vos image pour une vidéo sur YouTube , ça serra un livre qui page par page s'ouvrira en laissent le temps de lire avec un fond de musique
dit moi si ok ou pas
Merci et encore bravo
Bonjour, je suis votre travail depuis longtemps (boooh, 7ans au bas mot, ça me rajeunit pas) et je dois dire que je suis extrêmement fière de vous. Nous seulement vous suintez le talent par toutes les pores mais en plus vous faites passer un message bien expliqué et plein d'espoir. Sachez que je resterez à jamais votre dévouée fan.
Amicalement
Bonjour et bravo pour ce travail très pédagogique.
Si seulement les autres candidats pouvaient atteindre la moitié de ce niveau pour expliquer leur programme, les électeurs sauraient mieux à quoi s'en tenir.
Je diffuse volontiers.
Amicalement
bjour, et oui , vous etes a la hauteur de l'evenement et a partir de votre travail et de votre intelligence, on mesure toutes les richesses dans cette campagne qui sont la et qui ne demandent qu 'a eclore, bravo, continuez et il est facile a lire ou regarde et en se distrayant, on comprend et on mesure les enjeux, amities
Félicitations pour ce travail passioné qui aura certainement des effets positifs
bonne continuation
Quant à la personnalité de Mélenchon :
http://melenchonouimais.fr
Bonjour, comme cela a été souligné votre post ne peut pas être partagé sur les réseaux sociaux à cause de certains caractères dans le titre, c'est tellement dommage !
Hé ben.. ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu autant de commentaires sur mon blog ! je vais essayer de répondre à quelques uns, desolée pour les autres, ça fait un peu trop à gérer dès le réveil :D
Pointdevue > Je ne sais pas si tu as bien compris le principe d'assemblée constituante. Il ne s'agirait pas de faire un référendum à tous les Français après l'élection, mais de désigner un certain nombre de "représentants" du peuple : des gens qui n'ont jamais été élus, un panel de personnes représentatives de tous les corps de métier du pays, appuyé d'un bon pourcentage de spécialistes de tous les domaines. Si le président en place ne respecte pas ses promesses, ou qu'il fait des trucs inacceptables comme ce que Valls et Hollande nous ont fait avec la loi travail, alors l'assemblée peut voter pour destituer le corps presidentiel.
À propos de l'agriculture : certes, en l'état, une vie d'agriculteur, ça ne donne pas envie, je le conçois. Mais si on révolutionne l'agriculture, si on se tourne vers l'agriculture paysanne et la permaculture, les conditions de travail changent du tout au tout. Les exploitations seraient plus petites, les modes de production différents, finis les pesticides qui bousillent la santé de celui qui les répand (et des autres), il y aura besoin de plus de monde et le boulot effectué serait donc bien moins épuisant. Un paysan aujourd'hui doit se crever la paillasse pour pas grand chose, mais en revalorisant le métier et en y mettant des fonds, en produisant moins, mais de meilleure qualité et pour un meilleur salaire, je suis certaine que la vision des gens peut changer. Je suis une ancienne parisienne qui a quitté la ville pour aller s'installer en pleine campagne (ça fait une dizaine d'années qu'on y est), je peux t'assurer qu'ici, la vie est SANS COMMUNE MESURE, au niveau de sa qualité, que pour les gens qui élèvent leurs enfants en ville, par exemple. De plus, ça désengorgerait un peu les grosses villes, qui deviennent invivables tant au niveau pollution qu'au niveau pécunier, et ça repeuplerait les campagnes qui ont vraiment besoin de gens !! Je vis dans un désert médical, je sais de quoi je parle... Ici, il manque de tout : de commerces, de services, de médecins, de dentistes... Quant au mode de production autour de la permaculture, il est bien plus agréable, reposant et zen à pratiquer que l'agriculture traditionnelle avec laquelle on se tue le dos à retourner la terre, de par son principe même. Je t'invite à te renseigner sur ce mode de culture qui est, pour moi, le seul viable pour un avenir sain ! Et à l'argument "produire pour la vente c'est autrement plus de travail que de faire ton potager dans ton jardin !" je répondrai qu'à côté de chez moi, il y a une petite exploitation bio, et ils ont su parfaitement allier le principe de la permaculture (laisser pousser les herbes folles pleines de vie, ne pas retourner la terre...) avec un système de bandes de terre qu'ils laissent sauvages à côté de leurs bandes de culture. Ils utilisent tracteurs et compagnie, sans pour autant bousiller toute la vie du sol...
Pour la viande, si on réduit ne serait-ce que d'un tiers la production, on réduit d'autant le gâchis d'eau, d'espace, de nourriture et la production de méthane, et SURTOUT (c'est le plus important pour moi, je pense que ça se sent dans la BD ^^) la SOUFFRANCE que tout ceci génère. Tu penses que Mélenchon va trop loin en proposant ça ? J'ai eu pas mal de commentaires de gens qui au contraire pensent qu'il ne va pas ASSEZ loin, alors tu vois...
Quant à l'Europe, le petit gag avec la Grèce est peut être maladroit, mais c'est justement ça qu'il veut dire : bien sûr qu'on s'en fout pas de la Grèce ni des autres pays, mais pour l'Europe, c'est le poids ÉCONOMIQUE qui compte. Hors, de ce côté là, il y a l'Allemagne en tête, et nous ensuite, les autres arrivent derrière. Les mesures qui créent la dette, les transactions financières interdites et surtout les conditions d'utilisation de la BCE sont néfastes pour LA PLUPART DES PAYS. L'idée de renégocier les traités est dans un but qui arrangerait la plupart de ces pays !! Quel pays pauvre européen peut ne pas être d'accord avec le principe de solidarité qui consisterait à pouvoir aider financièrement un pays qui coule ?? Personne n'a envie de quitter l'Europe, on veut juste qu'elle soit enrichissante pour les pays qui la composent, pas plombante comme elle l'est actuellement ! Le fait de dire qu'on ne peut PAS faire l'Europe sans la France n'est pas une idée orgueilleuse, c'est juste qu'ÉCONOMIQUEMENT l'Europe ne se remettrait pas de notre sortie, c'est une pression énorme sur Merkel, qui ne pourra pas refuser de renégocier les traités dans ces conditions.
Pour les questions plus techniques sur le blog :
Oui, j'ai déconné, j'ai pas pensé que le titre de mon article ferait des problèmes à cause des accents.. Je n'ose pas le changer bien sûr, ça bousillerait les centaines de liens qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux... Cependant, y a deux solutions à ça. La première c'est de copier l'url du blog directement, www.melakarnets.com, sachant que je vais laisser cette note en tête au moins trois semaines. La deuxième, c'est que la bd est également sur médiapart, à cette adresse : https://blogs.mediapart.fr/olivier-...
Pour les histoires d'impression, de PDF. Je vais réfléchir à tout ça, j'ai énormément de demande de passage au papier. Cette bd a été faite pour la lecture libre sur le web, à vrai dire j'avais pas trop pensé la mettre sur un autre support. Mais je vais surement la rendre dispo à tous en PDF au cours de la journée, je mettrai un lien ici. Franck, tu peux les utiliser pour une vidéo, si tu nous cites et que tu mets un lien vers nos blogs dans la description ? Je veux bien avoir un droit de regard prioritaire dessus, ok ?
génial ! bravo les artistes !
Excellent! Je l'ai lu le programme de Mélenchon et je participe d'un groupe d'appui même si je ne peux pas voter. Eh oui! Je suis portugaise, en France depuis 25 ans et je ne peux toujours pas voter aux présidentielles! Ballot hein?
C'est un très beau travail, on rigole, on s'y reconnait et ça aide à mieux expliquer son programme. Je vous ai fait de la pub avec un grand plaisir. Bravo!
Vous avez fait un boulot formidable avec cette BD bravo ! Je la fais tourner !
Merci Melaka , j'ai fait un petit début pour voir ce que ça donne je métrai le lient pour que tu voie ce que je veut faire et oui je vous citerais
Merci et encore bravo pour ce travail
Félicitations ! C'est un travail admirable !
Je ne vous connaissais pas avant mais je vais suivre vos futures oeuvres !
https://youtu.be/SfcijpxgWs0
le lient vers youtube ce n'est que le début
merci
Superbe bd pédagogique bravo et félicitations je suis fier de faire partie de ce mouvement humaniste et écologiste. ..
Peut-on avoir un pdf imprimable?
Super boulot
Franck > Alors c'est pas mal mais c'est tout déformé et pas trop lisible en l'état. Tu n'as pas moyen de faire en sorte que le bouquin soit plus allongé, et que ce soit en pleine page ?
oui melaka c'était juste pour te montrer ce que je voulait faire , ça serra beaucoup plus visible au final et en pleine page
merci
Bravo pour votre démarche !
Le gros problème c'est l'UE qui impose ses lois (enfin celles des lobbies) : les Etats n'ont quasi plus de pouvoir décisionnel chez eux. C'est aberrant et du coup n'importe quel programme politique est équivalent in fine... :-(
(Les "énergies renouvelables" ont aussi des effets négatifs sur l'environnement et ne vont par ailleurs pas permettre d'utiliser/gaspiller autant d'énergie qu'actuellement... une décroissance raisonnée est urgemment nécessaire.)
Bonjour,
Très beau travail !
Mais vous avez oublié d'intégrer sur cette page une barre de boutons de partage vers les réseaux sociaux pour faire connaître cette publication à la France entière.
Biz, P@t
Tres interessant, merci pour cette BD !
Juste un bemol dans le programme je pense, 100% d'energie renouvelable ce n'est pas possible. Le but etant bien sur de s'y approcher le plus possible, mais il faudra toujours des sources d'energie convetionnelles d'appoint.
À quand la version papier ??
Bravo ! On va gagner !
Quel travail ! Ce que vous avez fait est simplement énorme. Bravo ! Comme vous, j'ai découvert le vrai Mélenchon et son programme il n'y a pas très longtemps et cela m'a fait un choc. Il m'a réveillé ! Depuis j'ai bcp de mal à penser à autre chose alors que je n'ai jamais voté sauf quand il fallait contrer le front national. Vous devriez faire éditer cette BD et la vendre à un prix symbolique ou si c'est trop tard ou impossible la diffuser sur d'autres supports numériques! Merci de votre engagement pour une cause juste
Je suis un patron, je bosse comme un taré pour que ma boite survive. Je ne veux pas être aidé parce que toute aide que je reçois, c’est de l’argent que l’on aura pris à d’autres, il n’y a pas d’argent gratuit et quand l’état paye, c’est forcément avec des revenus venus d’autres entreprises ou directement du peuple.
On demande donc encore aux patrons (cf l’image que vous en donnez) de changer, payer mieux, développer plus, être plus attentionné etc. On crève sous le regard de jugement de nos semblables (si on réussit, on est des salauds de riches. Son on échoue on est des nuls) qui nous collent un immonde stéréotype tel que développé dans votre BD. On n’aura jamais grâce à vos yeux.
Notre ennemi, c’est l’Etat.
- Le capitalisme de connivence tel qu’il est développé et qu’il sera encore plus sous Mélenchon : les entreprises aidées par l’Etat (qui subventionnera et fera tout pour développer une belle image) VS les autres (les grosses boites internationales qui auront une armée de juristes, avocats etc. pour se défendre et gagner avec nos propres règles ET les autres dont mon entreprise fait partie et qui seront lourdement taxées parce que pas le temps, pas les connaissances etc.)
- Les charges dues à la pléthore d’organismes que les politiques n’hésiteront pas à développer au gré des buzzs médiatiques
- La pléthore de choses qui nous sont demandées (cerfas, documents), la crainte d’un contrôle qui nous coutera TOUJOURS quelque chose, même en étant en ordre, la peur d’accident…
Et toute une série d’autres raisons.
Dites-moi, la France de Mélanchon, elle voudra de moi ? Même si mon affaire marche bien un jour ?
Et surtout, m’aimera elle autant qu’un pays comme la Suisse, le Canada, les Etats Unis qui sont prêt à m’accueillir pour ce que je suis : une personne qui veut se mettre à l’abris du besoin, cherche donc à être autonome et donc à faire du profit, comme toute entreprise tend à le vouloir ?
Génial !
L'idée de transformer le programme de "l'avenir en commun" en BD est géniale. Et la réalisation est à la hauteur du concept. Il faut l'imprimer de toute urgence, et si besoin est lancer une souscription pour vous aider à le faire.
Je vais proposer au groupe d'appui JLM 2017 "Yonne-Sud" de l'afficher sur des panneaux lors de la réunion publique du 25 mars à Avallon. J'espère que vous n'y verrez pas d'inconvénient.
Cordialement
Frédéric Boyer
Bonjour,
ce qui manque dans votre analyse, ce qui est fondamental, ce sur quoi Mélenchon ne sera jamais présidentiable (en tout cas ne regard de son discours actuel sur le sujet) c'est la politique extérieure - les relations diplomatiques - comment on fait pour la france dans le monde tout ça. C'est un défaut réel d'une partie de l'électorat de gauche de complètement ignorer cet aspect là des choses... qui est pour le coup vraiment fondamental. Là, y'a juste l'Europe, mais le monde c'est pas que l'Europe. Si vous pouviez en parler et convaincre comment les idées de JLM sont intéressantes, là ça pourrait avoir de l'impact. Mais pour l'instant, il m'a vraiment pas convaincu... et je suis pas le seul. Alors il a beau avoir un projet de société hyper beau et crédible, la première fonction du président de la république est de représenter la france à l'étranger, donc bon....
Bonjour,
Très beau travail, merci.
Bien sûr que je vais partager.
Même si certaines solutions paraissent un peu trop "Bisounours", il faut soutenir la France insoumise. Elle correspond à un énorme besoin de changement urgent en profondeur. Solidarité, espoir,..., enfin !
Merci à vous c'est fabuleux !
Pour répondre à "Ungars", le problème ce ne sont pas petits entrepreneur,s ni même les grands, le problème c'est ceux qui se gavent : https://youtu.be/RDTxeY7akNA).
Les insoumis ne sont pas contre les entrepreuneurs, il y en a d'ailleurs plus que vous croyez dans nos rangs. En effet, avec des mesures telle que en terminer avec le RSI et mettre tout le monde sur le même pied d'égalité au niveau du régime général de la sécurité sociale, cela garantie aux patrons/artisants/commerçants les mêmes droits au chômage et prestation de sécu (maladie, retraite, ...) que tous le monde. La justice et l'équité est pour tous le monde, même les patrons !
Les entreprise du CAC 40 et celles qui font des profits inimaginables pour leurs actionnaires, c'est elle qui vont devoir payer. Et c'est bien normal, car qu'est ce qui justifie de faire de l'argent avec de l'argent ? Rien ! C'est le travail qui doit être récompenser, nous sommes tous d'accord.
Par ailleurs, mettre à l'abris sa famille comme vous dite, s'entend ! Mais dans un monde plus bienveillant et solidaire, c'est à la société toute entière à veillez également sur les plus faibles. Donc n'aillez pas de craintes et voter la France Insoumise au présidentielle et Législative et votre entreprise et votre vie ne pourront s'en porter que mieux.
Superbe boulot, bravo ! Bientôt dans toutes le médiathèques ;) !
Merci pour ce travail de fou ! J'étais déjà convaincu mais votre approche tout en simplicité va convaincre ou du moins éclairer sur le prog de la France Insoumise ! Merci encore !
Martial adam > Pour me soutenir financièrement, tu peux faire un don en cliquant sur le lien tipeee dans ma colonne de droite ^^'
Merci, super pour expliquer avec humour. Mis sur mon Face Book... bon repos et bonne continuation.
Bravo pour votre travail! C'est clair, drôle et très instructif. Je fais circuler tout de suite !
Bravo,
vous allez ramener plein de gens rassurés à la France Insoumise. Hourah pour pour votre aide.
C'est vraiment une idée géniale cette adaptation, ça va sans doute permettre à de nombreuses personnes de s'intéresser au programme!
Super boulot!
Dommage que le gugusse dont vous faites l'apologie soit rempli de haine...
Proche des gens qui l'accompagnent (surtout Clémentine Autain), je ne me résous pas à glisser mon bulletin pour un "tribun", comme il se définit lui-même.
Les tribuns m'ont toujours fait horreur et inspiré de la crainte, car c'est de leur fougue et de leur emportement que naissent les pires choses, de leur capacité à haranguer les foules et de les fanatiser que naissent les pires crimes.
Ce bonhomme ne parle que de destruction, ne construit rien, n'apporte rien aux futures générations; on ne peut lire dans son délire fanatique aucun message qui fasse croire et espérer en l'avenir.
Il ne propose que des solutions passéistes pour un monde en devenir, son constat est pourtant bon : le monde court à sa perte si nous n'y changeons rien. Mais je doute de son réel engagement en faveur de l'écologie, du féminisme, de sa volonté d'ouvrir les frontières à nos frères et sœurs en déshérence; puisqu’il prône plutôt un nationalisme conservateur en la matière.
Pacifiste et plutôt de gauche, je ne trouve pas qu'il incarne mes valeurs, comme finalement l'ensemble des candidats dits "sérieux", c'est-à-dire couverts de pognon public (nos sous) destiné à financer leurs campagnes.
Enfin, je dis ça, je dis rien.
C'est tout bonnement extraordinaire, un merveilleux travail ! J'aimerai beaucoup qu'on en parle dans les médias ! Pour ma part j'ai partagé sur facebook et Whatsapp.... <3
Etant graphiste je sais le travail monumental mis en oeuvre.
BRAVO !
Ensemble nous gagnerons
Merci d'avoir créé cela.
Merci pour ce bel ouvrage
je n'ai jamais commenté alors que je vous lis tous les 2 depuis moultes années mais... MERCI pour cette note: j'ai beaucoup de mal avec le "personnage" mais grâce à vous, je me rends compte que j'adhère sur la plupart des idées! pas facile la politique, mais bon, on va y arriver.
bravo à tous les 3 pour la note, et bonne continuation à votre petite famille.
bises ensoleillées.
@Lothar Moricaine
Un gugusse rempli de haine ? Non mais t'as déjà écouté ce qu'il dit pour avancer ça ?
Le plus souvent il va plutôt parler de pauvreté (et il est quasiment le seul) ou de chômage, mais ok, il a des diatribes parfois un peu énervées contre les patrons du cac40. Mais il ne vise pas les personnes, mais la financiarisation de l'économie, le court-termisme en entreprise qui vise à pressuriser les gens et ce qui EST générateur de violence (réelle, pas seulement verbale).
Si tu doute qu'il vise le système et non les personnes, souviens toi de son long entretien avec Jérôme Kerviel, le trader qu'il avait défendu contre la Société Générale.
Entre la clique à Ruquier qui se fout ouvertement de la gueule des chomeurs dans ONPC, et Mélenchon qui a des mots assez durs contre les boites du Cac40, elle est où la violence ? Il est où le rapport de force actuel ?
Bravo. Juste bravo !
Votre BD va permettre d'engager des discussions, d'échanger sur les idées proposées (et les autres ^^), c'est ça agir à son niveau, et ça donne envie de faire sa part de voir l'autre agir.
Alors merci, vous nous donnez un petit coup de pied au cul par l'humour, et ça fait du bien. <3
Lothar > Alors là, pour le coup, je ne te suis pas DU TOUT mon vieux Lothar !!
De la haine ?? Je n'en vois pas une miette chez lui ! de la colère, oui, contre tout un tas de trucs, mais de la haine contre des gens ?? Il prèche l'amour au contraire ! Le respect, le droit à tout humain de disposer de son corps, travailler moins pour profiter plus de sa vie, l'humain et son mieux vivre est au centre de tout son programme (ce qui n'est le cas d'AUCUN autre candidat qui prèchent plutôt la competitivité et travailler plus plus plus pour crever plus) ! Les migrants ?? Bien sûr qu'il n'est pas pour "accueillir toute la misère du monde", mais il ne cesse de répéter que les gens en désespoir qui sont venus jusqu'à nous, il faut les intégrer, les régulariser, évidemment ! Il a un discours PROFONDÉMENT humain, tourné vers l'autre, qu'on l'accuse d'être haineux alors là ça me la coupe ! J'ai jamais vu un candidat exprimer autant que lui l'AMOUR qu'il porte aux humains, aux bêtes, à la vie, à la nature. Tu ne crois pas à son revirement écologique ?? MAIS C'EST LE CENTRE DE SES PRÉOCCUPATIONS !! Je crois qu'on ne doit pas parler de la même personne, je vois que ça...
Quant à sa campagne, elle n'est absolument pas financée par l'argent public, qu'est-ce que tu racontes ?! Elle est financée par les dons des Insoumis, et par un crédit qu'il a pris personnellement à la banque.... C'est bien le seul qui se mette réellement en danger financièrement dans cette campagne !
Il parlerait que de destruction ?? Mais... tu as bu ?? Il ne cesse de construire dans ses meetings, au contraire, l'idée d'un monde débarrassé de tout ce qui le pourrit actuellement : financiarisation, lobbying, pollution, l'agro-alimentaire basé sur l'optimisation et la souffrance animale, etc etc.....
Je crois que tu n'as jamais dû te donner la peine d'écouter ce qu'il a à dire en fait.
Salut ! :)
bon alors perso j'aime bien mélanchon qui est très souvent lapidé par les média, et en plus souvent on le compare au fn ce qui est n'importe quoi. C'est pas la question.
Malheureusement à cause de notre vote de scrutin je ne voterais pas mélanchon mais hamon.et j'encourage à faire comme moi.
en effet si on est réaliste 30 secondes on sait qu'en l'état actuel des choses il ne sera pas au 2eme tour. Du coup on aura qui ? Le fn c'est quasi assuré et ensuite macron ou fillon ?
résultat alors qu'une majorité de français voudrait un vrai gouvernement de gauche (c'est mon sentiment) on aura de la droite libérale ou extréme et on va se retrouver dans la situation de 2002... mélenchon prenant le role de chévenement
valls serait le candidat du ps ce serait différent mais voila c'est hamon
alors du coup hamon car il a plus de chances d'être au 2eme tour.
On voterait au scrutin préférentiel plutôt que majoritaire la situation serait différente mais voila c'est comme ça :( c'est du scrutin majoritaire.
et franchement je trouve dommage que mélenchon fasse tout pour qu'il n'y ait pas d'accord avec hamon (je ne sais pas si c'est vrai mais c'est l'image qu'il donne)
on a tout à gagner d'un accord hamon-mélenchon, et sans accord on perdra tout...
Salut Mélaka et Reno,
Et bravo pour ce (gros) travail. En le lisant, j'ai souri en regrettant que l'élection présidentielle ait lieu avant le 5 juin, car cette note aurait pu alimenter un certain blog annuel ;-).
J'hésitais à revenir sur quelques sujets, mais plusieurs commentaires m'y incitent. Mon premier point est critique sur cette BD, mais ce n'est pas pour être méchant, bien au contraire, c'est parce que le sujet concerné (l'élevage) est l'objet de beaucoup de confusions dans les rangs associatifs et journalistiques. Reno et Mélaka n'y sont pour rien, mais autant profiter de l'occasion pour lever quelques erreurs.
1) Élevage
Je ne peux qu'abonder les remarques de Saturnas. C'est dommage, cette partie comporte quelques confusions regrettables (confusions qui ne sont pas dans le programme de Mélenchon - disons que je suis bien placé pour le savoir - ce qui rend d'autant plus dommage leur présence ici).
Pour moi, il y a plus gênant que la petite confusion sur le terme de bœuf et sur l'âge d'abattage (notées avec raison par Saturnas, mais qui n'invalident pas le raisonnement global). Ce qui me gêne davantage, c'est le fait de mêler plusieurs élevages différents ce qui conduit à des contresens.
Les vaches sont des ruminants, faits pour être nourris par des aliments à base de cellulose (herbe, foin, paille, feuilles, etc. : ce que l'on regroupe sous le terme de "fourrages"). Une grande partie de l'élevage actuel nourrit les vaches essentiellement par des céréales et des protéagineux (qui ne sont donc PAS des fourrages, et qui ne correspondent pas à leur système digestif, ce qui multiplie les pathologies).
Il n'y a en réalité strictement aucun sens à faire une "moyenne" de ce qu'une vache consomme dans sa vie en aliments et en eau, car cette moyenne écrase deux situations radicalement opposées :
- Une vache qui est nourrie par des céréales et protéagineux (plus un peu de fourrages quand même, sinon elle mourrait) consomme effectivement des ressources. Ces animaux sont parqués dans des pâtures minuscules ou même carrément dans des bâtiments : l'eau est donc prélevée dans les circuits d'adduction, ou au minimum dans les nappes phréatiques, il y a bien gaspillage d'eau (une bonne partie du calcul provient d'ailleurs de l'eau utilisée pour faire pousser les cultures, qui sont de plus en plus souvent irriguées, donc oui il y a problème). Les céréales et protéagineux sont la base alimentaire des humains, il y a donc bien gaspillage d'aliments (10 à 12 kg de céréales pour produire 1 kg de viande bovine... dans ce type d'élevages !). Là, OK, la BD est exacte.
- Une vache qui est nourrie à l'herbe (élevage herbager, élevage biologique) ne détourne aucune ressource. Elle boit l'eau de la rosée et des ruisseaux champêtres, et l'herbe n'est jamais arrosée ou irriguée : c'est l'eau de pluie. S'il pleut moins, l'herbe est moins dense, la vache aura une croissance un peu plus lente, c'est régulé et la quantité produite (viande ou lait) est naturellement ajustée sur la ressource en eau disponible (mécanique biologique de l'organisme). Elle mange de l'herbe et du foin, sans détourner de surfaces agricoles de l'alimentation humaine ! Car je ne sais pas vous, mais moi je ne pourrais pas manger de l'herbe : je n'ai pas de rumen, je ne peux pas digérer de grandes quantités de cellulose.
Il faut ajouter ici une précision essentielle. Les prairies sont des écosystèmes d'une extrême richesse. Parmi les milieux européens, ce sont ceux qui portent la plus grande biodiversité. À l'époque préhistorique, des prairies existaient grâce aux grands troupeaux de la mégafaune. Nos ancêtres ont exterminé cette mégafaune (les bisons et wapiti nord-américain donnent une idée de ce que c'était, mais il y avait des animaux encore plus gros). La petite faune sauvage européenne (même les cerfs sont "petits") ne peut pas maintenir des prairies stables, à peine des sous-bois et clairières limitées. La seule façon pour maintenir les extraordinaires écosystèmes prairiaux en Europe est d'y mener des troupeaux de bovins, chevaux, ovins, caprins. C'est particulièrement vital pour les prairies humides (que tous les environnementalistes se battent pour préserver) et pour les prairies sèches de montagne. Le même enjeu se retrouve avec la toundra arctique, les savanes africaines (quoique là, la quasi-élimination de la faune endémique est récente), les steppes kazakhs et mongoles, etc.
Autrement dit, faire pâturer des animaux n'est pas problématique : c'est vital pour des raisons écologiques ! Et des bovins qui pâturent ne détournent pas des ressources puisqu'ils valorisent des ressources prairiales et la pluie.
Je pense que vous voyez où je veux en venir ? Dénoncer, comme le fait la BD, les consommations de céréales ou d'eau, OK... à condition de dire très explicitement que cela concerne l'élevage industriel ou semi-industriel (oui, l'essentiel de l'élevage laitier français est semi-industriel et aberrant ; oui, la quasi-totalité de l'élevage de porcs et de volailles est industriel, et de toute façon ce ne sont pas des ruminants donc ils ne pourraient pas jouer le rôle d'entretien des systèmes prairiaux, et les porcs et volailles détournent forcément des ressources - sauf s'il sont nourris uniquement de déchets). Mais poursuivre en dénonçant le fourrage, c'est un total et absolu contresens !
Le fourrage, c'est l'herbe, le foin, les fibres végétales (betteraves fourragères par exemple). C'est à 95% des agro-éco-systèmes riches, précieux et nécessaires. Non, ce n'est pas un problème qu'un quart des surfaces françaises soient "fourragères", bien au contraire. Le problème c'est que 60% des surfaces de blé soient destinées à l'alimentation animale.
Politiquement, c'est essentiel. La France Insoumise défend précisément le remplacement de l'élevage industriel par de l'élevage cohérent : à l'herbe pour les ruminants (= vaches, moutons, chèvres), à partir des déchets (triages de céréales, déchets de légumes, un peu de pâturage) pour les monogastriques (= porcs, volailles). En dénonçant les fourrages, la BD dit le contraire du programme de Mélenchon (enfin, pas que : évidemment la dénonciation de l'élevage industriel est exacte).
--------------
Pour finir sur l'élevage, autre problème avec les moyennes : les 22% de viande gaspillée. Pour l'essentiel, ces 22% correspondent aux "bas-morceaux" que les Français ne cuisinent plus (ce qui est d'ailleurs idiot et dommage car, pour la plupart, ils donnent des plats délicieux et pas chers).
Les 22% ne veulent rien dire : ce n'est pas 22% du total de la viande qui est gaspillée, c'est 15% de chaque carcasse qui est gaspillé (et puis, oui, un peu de gaspillage disséminé via les pertes dans les frigos).
Il est donc carrément faux de dire que 590 bœufs (vaches ou taurillons, en fait, donc disons plutôt "bovins") sont tués pour rien. Une centaine peut-être, mais pas plus. Le reste du gaspillage est réparti sur TOUS les bovins tués. Pour répondre à la demande des consommateurs, il faut bien tuer ces 500 bovins, car leurs steaks sont bel et bien consommés.
Ensuite, reste la question évidemment légitime : faut-il que les consommateurs mangent tant de viande ? Je partage la réponse que vous donnez : non. Il est urgent qu'on mange moins de viande. Mais ce n'est pas une question de gaspillage, c'est une question de choix alimentaire.
--------------
En conclusion sur ce point, manger moins de viande (une fois ou deux par semaine suffisent amplement pour se faire plaisir et se nourrir de façon équilibrée) est vertueux sur tous les points : moins de problèmes de santé (très juste remarque dans la BD), moins d'animaux élevés... et des animaux élevés à l'herbe (ruminants) et de façon non-concentrationnaire (porcs et volailles), suppression des élevages les plus insoutenables, baisse des pollutions (car l'excès de densité d'animaux est catastrophique, cf. les algues vertes en Bretagne), viande de meilleure qualité donc plus de plaisir... et plus de valeur-ajoutée pour l'éleveur ! À l'arrivée, l'éleveur gagne aussi bien sa vie (et même mieux) en ayant moins d'animaux et en respectant l'environnement ; le consommateur dépense moins (moins de viande un peu plus cher, ça fait quand même moins de dépense mensuelle) et est en meilleure santé ; les animaux qui restent sont élevés dans le respect de leur physiologie et avec une vraie relation éleveur-animal.
Après, bien sûr, il reste à régler le grave problème des conditions d'abattage, et on peut aussi être végétarien (c'est très noble et ça permet parfaitement une alimentation équilibrée). Mais la transformation de l'élevage industriel ou semi-industriel en élevage à l'herbe (donc avec fourrages !) est déjà une évolution considérable et extrêmement vertueuse.
[Je coupe en deux commentaires parce que bon, je suis souvent long, mais là je bats des records]
C'est un travail de dingue que vous avez fait là !
Merci, c'est vraiment très bien fait, et très clair, particulièrement la partie sur l'Europe et le déficit commercial, limpide ! C'est partagé chez moi :)
JLM2017 !!!
[Suite et fin]
2) Qui veut être agriculteur ?
Je voulais ensuite revenir sur une affirmation de Pointdevue (28 février à 00:24), selon qui les agriculteurs ne trouvent pas de salariés et que personne ne veut être agriculteur.
C'est une pure légende urbaine (ha ha : "urbaine", quelle ironie du vocabulaire).
Il suffit d'aller voir les formations qualifiantes en agriculture pour constater que les candidats sont considérablement plus nombreux que les possibilités d'installation.
Pourquoi les agriculteurs ont-ils l'impression de ne pas pouvoir trouver de salariés ? Parce que le rapport "travail demandé / salaire proposé" est scandaleux. Oui, scandaleux. Quand on demande un travail nécessitant responsabilité (lourde parfois), effort physique (très régulier), durée horaire très large, astreintes, etc., on ne peut pas se contenter d'un Smic (ou d'un smic et demi). Ce n'est pas la faute des agriculteurs qui proposent des salaires à la hauteur de ce que leur résultat économique autorise, mais c'est un problème structurel.
Depuis des siècles, et particulièrement depuis 1945, on a construit la fiscalité pour pénaliser le travail. En 1945 on manquait de bras (c'est bien pour ça qu'on a fait venir des travailleurs immigrés, que NOUS sommes allé chercher) et on croyait que l'énergie était abondante et bon marché. Alors on a décidé de faire peser la fiscalité sur le travail et pas sur l'énergie (et pas sur le capital non plus, d'ailleurs, ou en tout cas très peu en proportion). Qu'est-ce que je veux dire par là ? Que la protection sociale (nécessaire !) est financée par les contributions sur le SALAIRE. Donc pénalise l'emploi. À production égale, on paiera moins de charges en ayant recours à des machines, de l'énergie et de la chimie qu'en ayant recours à un travailleur salarié.
En agriculture, c'est dramatique. En toute bonne foi, les agriculteurs ne peuvent pas facilement embaucher, et pas payer très cher, car pour un euro de salaire il faut ajouter un euro de contributions sociales.
Certains répondent par une proposition absurde et choquante : réduire les charges sociales. Mais cette fausse réponse (qui conduit soit à réduire la protection sociale, ce qui est inadmissible, soit à ponctionner dans le budget de l'État, ce qui ne marche pas et revient finalement à l'impôt) est une réaction idiote et bourrin à un problème réel. Il ne faut pas les "réduire", il faut les "répartir de façon plus juste". Il faut rééquilibrer les contributions sociales entre travail et capital, en faisant porter les "charges sociales" sur la valeur-ajoutée et non pas sur le salaire.
Si c'était rééquilibré ainsi, les agriculteurs pourraient payer leurs salariés correctement, et bien évidemment qu'il y aurait des candidats. Personnellement, pour être issu de l'agriculture, je n'irai pas faire le travail monstrueux d'un salarié agricole (horaire hebdomadaire très supérieur aux règles du reste de l'économie, par dérogation dont les médias ne parlent jamais) pour les niveaux de salaire proposés, même par ceux qui essaient de donner un coup de pouce. Ce n'est pas la faute des agriculteurs, mais c'est une réalité bien plus objective que le prétendu "refus des jeunes d'aller travailler dans l'agriculture".
Ensuite, bien sûr, à cause de cette charge de travail et de ces salaires insuffisants, mais aussi d'autres facteurs (dont la pollution !), il s'est construit une mauvaise image de l'agriculture, qui ne motive pas à y aller. Mais justement : supprimons ce déséquilibre salarial et changeons de pratiques agricoles, et l'agriculture redeviendra très vite attractive. Et pour ce qui est des pratiques (pesticides), les agriculteurs sont bien responsables directement, il faut aussi assumer un peu.
Et, encore une fois, de toute façon les faits sont déjà là : les candidats à l'installation comme agriculteur ou agricultrice sont nombreux.
-----------------
3) Énergies 100% renouvelables
Je crois que c'est encore Pointdevue qui affirme qu'il est impossible d'avoir 100% d'énergies renouvelables, et quelqu'un d'autre prétend que le renouvelable est avant tout hydroélectrique (barrages).
Hem. J'invite ces personnes à lire le scénario NégaWatt, écrit par des dizaines d'experts en électricité et énergie (dont les compétences cumulées sont indiscutables et impressionnantes).
Il est parfaitement possible de sortir en quelques décennies du nucléaire et des énergies fossiles à la fois sans aucune perte de confort énergétique. Il s'agit simplement de combiner efficacité énergétique (isolation, etc.), sobriété énergétique (choix d'outils et de machines, tout aussi efficaces et confortables, mais consommant beaucoup moins - car actuellement un très grand nombre d'outils, industriels ou ménagers, sont scandaleusement mal conçus et gaspilleurs), développement d'énergies renouvelables variées.
Ce n'est pas parce que jusqu'à présent les barrages hydroélectriques représentent la majorité du "renouvelable" que ce sont les seuls à pouvoir le faire ! C'est même un raisonnement totalement absurde. Par définition, "le passé" est limité par les conditions "du passé". Mais on parle de l'avenir, ici. On parle précisément de mettre en œuvre D'AUTRES sources d'énergie. Par définition, une fois qu'on en a développé d'autres, les anciennes représentent une proportion plus faible ;-).
-----------------
Voilà voilà. Après, bien sûr qu'il est légitime de contester certaines positions de Mélenchon (sur les questions internationales notamment) ou sa personnalité brutale (due peut-être au fait qu'il souffre de surdité et que, depuis toujours, il a été amené à parler fort et à faire face aux moqueries). Bien sûr que la question de voter Hamon pour espérer éviter un deuxième tour LePen-Fillon ou LePen-Macron est une vraie et nécessaire question, car la présidentielle n'est pas là que pour parler gentiment en théorie - et Hamon porte un programme très intéressant également, sur tous les sujets abordés ici.
Mais il est important et utile de regarder les propositions, de débattre, de connaître ce que portent les uns et les autres. Et à ce titre, cette BD est utile, et il serait intéressant que le programme de la France Insoumise soit davantage développé dans les médias pour permettre de lancer de vrais débats de fond.
J'ai été trop long ? Mon deuxième commentaire ne sera publié "qu'après validation". J'espère au moins qu'il ne sera pas perdu dans les limbes...
Cher Reno et Melaka,
Chapeau bas pour le travail abattu! C'est très impressionnant! J'ai aussi lu les commentaires avec intérêt qui pour certains apportent des précisions vraiment passionnantes. De plus, je trouve que c'est une initiative super de parler politique en bédé.
Par contre, je n'ai pas pu m'empêcher d'être choquée par plusieurs points dont certains ont déjà été relevés dans les commentaires. En particulier les images absolument manichéennes d'un avenir parfait... Surtout après avoir dit que Mélenchon n'est enfin pas celui qui promettra des licornes qui clignotent, je trouve ça hypocrite. Et totalement contre-productif. Effectuer un virage politique, économique, culturel comme ça, ça signifie aussi des sacrifices, des débats de société sûrement très très intenses (rien que d'imaginer celui sur la viande...), des agriculteurs ont investi des millions dans de couteuses machines qu'ils n'auront plus le droit d'utiliser etc. Donc le coup de la société parfaite, avec des éoliennes et tout et tout, même si j'ai apprécié le trait d'humour de vos personnages qui se demandent s'ils n'en font pas trop, est trop simpliste et dessert le propos selon moi. Un programme sans propagande, ça ferait du bien pour une fois ;)
La seconde chose qui m'a choqué, c'est le rapport France-Europe. Si l'Europe n'est rien sans la France, la France n'est rien sans l'Europe non plus. Dire que l'Europe nous écoutera car on a un gros porte-feuille me laisse totalement dubitative. Bibiche aura l'air très très maligne toute seule avec ses francs...
Cette bédé m'a fait me demander si au final un candidat peut proposer autre chose qu'une licorne à paillettes.
Merci en tout cas pour l'effort et le débat créé dans les commentaires :)
Bonne continuation!
Bonjour Reno & Mélaka !
Tout d'abords merci pour cette BD ! Je ne vous connaissais pas et je vous découvre à travers cette histoire de "l'Avenir En Commun" synthétisé et dessiné qui, au-delà du message, je trouve très bien réalisé et dessiné. Vraiment bravo pour le travail d'écriture et de dessin. Ce média, je l'espère, permettra comme tant d'autres à faire circuler les idées afin que les gens se les approprient un peu plus, voir par réaction se mettent à se renseigner. Et quand des gens, jusqu'à la spectateur de la vie politique, sans avis, dépolitisé pour un tas de raisons que je comprends, se mettent à réagir et à se renseigner, c'est la 6ème République et l'indignation qui se mettent à progresser, c'est le débat citoyen sur les mesures, la politique actuel, les dénonciations, et tout ça enrichie véritablement notre démocratie.
Bien sûr nous pouvons avoir des tendances différentes, comme je le vois dans les commentaires, certains trouvent que l'avenir en commun ne va pas assez loin, d'autres pensent qu'au contraire rien n'est réalisable et qu'il faudrait changer les choses mais beaucoup plus lentement. Mais vous tous, nous partageons une certaine sensibilisé de notre pays et du monde qui ne tourne plus rond, et au moins nous pouvons nous rassembler autour d'un VRAI enjeu, concret et réalisable à 100% car là cela ne met en jeu rien d'autre que notre politique national et nos institutions : La refonte de notre Constitution par le peuple !
Ce n'est pas "un petit truc", c'est une réponse intelligente et constructive à beaucoup de problèmes : "Crise identitaire" (immigrations, laïcité, communautarisme), crise de confiance en nos représentants (tant de promesses électorales non tenus, tant de liens financiers et conflit d'intérêts pour nos élus qui ne portent donc plus notre voix mais la leurs et leurs familles, tant de magouilles et d'abrutissement en laissant le peuple dans l'ignorance de ce qui est voté ou en projet), crise écologique que tout le monde perçoit à son niveau (la pollution, la prise de conscience qu'on consomme "mal" mais en même temps ne disposant pas vraiment des moyens facilité de faire autrement cela ne fait qu'augmenter notre mauvaise conscience, la peur de tout perdre), la crise sociale où les recettes de l'Etat (nos impôts et taxes) perdent en légitimité et les gens veulent tout déréguler et se débrouiller tout seuls dans le chacun pour soi car ils se rendent compte que les plus riches se la joue perso et égoïstes et la fraternité n'est plus de mise...
Cette assemblée constituante, suivis par le peuple, permet de se refonder, d'amener encore continuellement pendant le travail de cette assemblée une masse de personnes qui écoutent ce qui est décidé et décrié, expliqué et respecté. Cette assemblée constituante, le fait que le peuple écrive sa constitution et tout ce qui s'en suit dans cette 6ème République, est la manière constructive de canaliser toute cette haine ressentis par une majorités d'électeurs qui, de droite comme de gauche, veulent clairement remettre en ordre la démocratie et la prise en compte de l'écologie (indispensable), de comment répartir les richesses, comment aider le pays à s'enrichir (les entrepreneurs, les patron, les entreprises, les artisans), comment aider le pays et le système à progresser en bien-être général (c'est quand même le but ultime d'une civilisation non ? S'organiser ensemble pour mieux vivre ensemble) avec ce nouveau mode de partage, ces nouvelles actions, etc.
Vous voyez que ce thème, ne serais-ce que cette 6ème République, transcende le clivage Gauche-Droite et s'adresse à nous tous ! Je ne crois pas qu'un grande parti des gens de droite qui se sentent proche des idées de François Fillon (pourquoi pas) sont heureux ou s'en foutent d'apprendre tout ces soupçons avec la justice de fraude en tout genre, des "copinages" avec les plus riches et, comme par hasards, les assurances privés, et bien sûr beaucoup d'autres casseroles à mon avis qui traîne. Non je pense pas que beaucoup de gens sont ravis de voir toutes ces affaires et ouvrir les yeux sur la corruption de cet homme. Et je vous rassure tout de suite, j'ai pris cet exemple mais je ne suis pas surpris de faire le même constat à gauche et au PS (et peut être pas qu'au PS), je ne veux pas étiqueter la droite ni la gauche et faire des raccourcis. Je dis simplement que, de droite comme de gauche, nous avons un intérêt commun à se réapproprier la constitution ET par la même occasion remplacer tous les élus qui ne pourront plus exercer de pouvoir au passage de la 5ème République à la 6ème République (y compris Melenchon, pour ceux agacés par le personnage il partira aussi calmez-vous). Donc les gens voteront dans la 6ème République avec ce nouveau pacte politique de responsabilisation des élus et toutes les autres mesures travaillé par le peuple, et si une majorité de Français, dans cette nouvelle République, voudrons voter pour une liste plutôt de droite ou des gens comme Macron et bien qu'il en soit ainsi. De quoi as-t'on peur ? Depuis quand notre pays doit avoir peur de ces concitoyens ? Nous voulons juste tous s'organiser pour que chacun fasse ce qui lui plait, patron indépendant, salarié, baroudeur, associations, élus, etc, avec les moyens à sa disposition rendu par la société toute entière pour lui permettre d'être heureux. Si la République commence à se protéger de ses propres citoyens et à vouloir rendre plus puissant les moyens d'action de l’exécutif et à continuer à opposer les Français sous toute sorte de bannières et de classes, alors où est le vrai problème ? De notre côté ou du leurs ? Ou est l'embrouille ?
Vous voyez que malgré nos différences, cette refonte de la constitution par le peuple et suivis par le peuple, est un point d'ancrage nécessaire ! Personnellement je me sens de la gauche de ce qu'elle représentait à toujours rappeler aux puissants ou aux privilégiés que c'est le travail commun qui permet à nous tous, et aux privilégiés justement, d'arriver où nous sommes. Arrêtons de valoriser à outrance comme aujourd'hui le "self made men" et le "J'y suis arrivé tout seul bande de fainéant". Sérieusement tout seul ? Sérieusement sans la santé gratuite qui t'a accompagné (en perdition), l'éducation gratuite qui t'a accompagné (en perdition), sans les investissements et les allègements de charges de l'Etat, sans un seul coup de main, financier ou simple conseil d'expérience, d'un proche, de la famille, d'un expert ou autres ? Sans non plus tous les autres citoyens semblables à toi qui symbolise un marché dont tu as besoin pour t'épanouir, répondre à leurs besoins et qui peuvent acheter tes produits ? Sans les citoyens qui t'on élus ? Sans les collègues de bureau et ton équipe qui oeuvre pour un projet en tant que salarié ? Sans RIEN de tout ça ? Tu ne dois rien à la société et à personnes ? Folie que de croire ça, et folie que de considérer encore en 2017 que se débrouiller tout seul est un idéal. C'est faux et il y a des milliards d'exemples dans la nature et dans notre Histoire : C'est par la coopération que nous nous en sortons le mieux, que nous améliorons notre vie à tous, ce qui permet au plus grand nombre d'être d'autant plus motivé à rendre la pareille aux autres et se sentir bien car on ne se sens jamais bien quand on est soi-même à l'abri mais qu'on écoute une grande parti de la population (parfois même des amis ou des connaissances) souffrir de la pauvreté, de maladie, et autres. Franchement l'équilibre des classes et de la répartition des richesses est plus que problématique, reconnaissez le. On peut ne pas être d'accords sur comment résoudre ce problème, mais regardez les faits dans les yeux : 60-80 Milliards d'euros d'évasion fiscal (je transforme pas les faits en précisant que cet argent là ne vient pas des 50% de Français gagnant moins de 1700€ net par mois ? Et pas beaucoup non plus des 90% de Français gagnant moins de 4000€ net par mois ?) comparé à 100 millions d'euros d'estimation de fraude social au RSA par exemple...En plus c'est pas une association quelconque mais le gouvernement lui-même qui le dit. je m'arrête là car vous savez qu'il y en a des tonnes comme ça, a nous de ré-orienter ce ras-le-bol général vers la France Insoumis pour avancer de manière constructive. Encore une fois pensez 6ème République, même ceux qui ne sont pas d'accords avec certains axes du programme (on essayera de vous convaincre ;) ), nous voulons plus de démocratie et d'action du peuple et pas enfermer le gouvernement et gouverner le pays avec tout pouvoir pendant 5 ans sans rendre des comptes (comme le proposent les autres justement). Donc AU PIRE dites vous que nous allons contrôler et avancer avec la France Insoumise. Sans parler des autres axes écologique, sociétale, des projets d'investissements et l'espace et la mer et le numérique où nous avons plein d'envies et de projet qui devrait faire envie sérieusement à tout entrepreneur dans ce secteur justement et indirectement,t à d'autres.
Pardon pour la longueur, je ne peux résister à l'envie maintenant de donner quelques clés/propositions à plusieurs personnes ici qui s'inquiètent de leur situation. Si ce que je dis vous parle, s'il vous plait renseignez-vous par rapport à votre situation et les propositions de l'avenir en commun et ce qui est en jeu.
Rappel :
https://laec.fr/
La fiscalité : https://impots.jlm2017.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=uK5...
https://www.youtube.com/watch?v=aez...
@Ungars : Je te réponds concrètement :
- Baisser l'impot sur les société de 33% à 25%
- Te permettre d'emprunter (en tant que PME/TPE) à un pôle public bancaire qui, contrairement aux banque privés, te prêterait à taux 0 !
- Créer un fond de solidarité inter-entreprises : L'idée est de mutualiser une partie des ressources des entreprises en France pour les réinjecter à 100% dans le monde de l'entreprise pour des actions d'aide à la création et au développement des plus fragile (avec la même méthode classique du "Je donne selon mes moyens et je reçoit selon mes besoins").
Franchement ça te donne pas envie en tant qu'entrepeneur ça ? En plus de comprendre que lorsque l'on crée un service ou des biens, c'est avant tout pour répondre à un besoin réel (écologique, meilleur bien-être, etc.) et non juste produire des choses pour faire du fric. Mais les passionnés savent de quoi je parle.
Il vous faut comprendre que notre ennemi c'est pas les entreprises ou les indépendants, arrêtez avec ça bon sang, ce sont les profiteurs, les hors-la-loi et ceux qui veulent tous les avantages possibles et ne pas assumer les contraintes et les devoirs derrière.
Ces gens là il y en a partout : Des riches, des pauvres, la droite , la gauche, etc.
Sauf que, désolé de vous l'apprendre comme ça, mais quand des smicards ou des petits-moyen patrons sont "coupable" de ce genre d'actes, c'est INFIME en tant que charge pour la société comparé aux grand patrons/riche héritiers ou rentiers/banques/etc.
Vous comprenez ça quand même ?
Encore bravo pour cette BD et rendez-vous le 18 mars (pour la 6 ème République encore une fois, quelque soit votre orientation politique vous voulez des institutions plus démocratique, mise à jours et débarrassé des conflits d'intérêts privé)
Super travail! Vraiment beau boulot!
Juste une petite remarque pour la prochaine, évitez les "..." dans l'url des posts, car quand on veut les partager par mail par exemple, l'url se retrouve tronquée sans les "..." et donc le lien ne marche plus (c'est le cas sur gmail par exemple où il va transformer automatiquement l'url en lien mais en dégageant les "...")
[Nouvelle tentative pour ma "suite et fin"]
2) Qui veut être agriculteur ?
Je voulais ensuite revenir sur une affirmation de Pointdevue (28 février à 00:24), selon qui les agriculteurs ne trouvent pas de salariés et que personne ne veut être agriculteur.
C'est une pure légende urbaine (ha ha : "urbaine", quelle ironie du vocabulaire).
Il suffit d'aller voir les formations qualifiantes en agriculture pour constater que les candidats sont considérablement plus nombreux que les possibilités d'installation.
Pourquoi les agriculteurs ont-ils l'impression de ne pas pouvoir trouver de salariés ? Parce que le rapport "travail demandé / salaire proposé" est scandaleux. Oui, scandaleux. Quand on demande un travail nécessitant responsabilité (lourde parfois), effort physique (très régulier), durée horaire très large, astreintes, etc., on ne peut pas se contenter d'un Smic (ou d'un smic et demi). Ce n'est pas la faute des agriculteurs qui proposent des salaires à la hauteur de ce que leur résultat économique autorise, mais c'est un problème structurel.
Depuis des siècles, et particulièrement depuis 1945, on a construit la fiscalité pour pénaliser le travail. En 1945 on manquait de bras (c'est bien pour ça qu'on a fait venir des travailleurs immigrés, que NOUS sommes allé chercher) et on croyait que l'énergie était abondante et bon marché. Alors on a décidé de faire peser la fiscalité sur le travail et pas sur l'énergie (et pas sur le capital non plus, d'ailleurs, ou en tout cas très peu en proportion). Qu'est-ce que je veux dire par là ? Que la protection sociale (nécessaire !) est financée par les contributions sur le SALAIRE. Donc pénalise l'emploi. À production égale, on paiera moins de charges en ayant recours à des machines, de l'énergie et de la chimie qu'en ayant recours à un travailleur salarié.
En agriculture, c'est dramatique. En toute bonne foi, les agriculteurs ne peuvent pas facilement embaucher, et pas payer très cher, car pour un euro de salaire il faut ajouter un euro de contributions sociales.
Certains répondent par une proposition absurde et choquante : réduire les charges sociales. Mais cette fausse réponse (qui conduit soit à réduire la protection sociale, ce qui est inadmissible, soit à ponctionner dans le budget de l'État, ce qui ne marche pas et revient finalement à l'impôt) est une réaction idiote et bourrin à un problème réel. Il ne faut pas les "réduire", il faut les "répartir de façon plus juste". Il faut rééquilibrer les contributions sociales entre travail et capital, en faisant porter les "charges sociales" sur la valeur-ajoutée et non pas sur le salaire.
Si c'était rééquilibré ainsi, les agriculteurs pourraient payer leurs salariés correctement, et bien évidemment qu'il y aurait des candidats. Personnellement, pour être issu de l'agriculture, je n'irai pas faire le travail monstrueux d'un salarié agricole (horaire hebdomadaire très supérieur aux règles du reste de l'économie, par dérogation dont les médias ne parlent jamais) pour les niveaux de salaire proposés, même par ceux qui essaient de donner un coup de pouce. Ce n'est pas la faute des agriculteurs, mais c'est une réalité bien plus objective que le prétendu "refus des jeunes d'aller travailler dans l'agriculture".
Ensuite, bien sûr, à cause de cette charge de travail et de ces salaires insuffisants, mais aussi d'autres facteurs (dont la pollution !), il s'est construit une mauvaise image de l'agriculture, qui ne motive pas à y aller. Mais justement : supprimons ce déséquilibre salarial et changeons de pratiques agricoles, et l'agriculture redeviendra très vite attractive. Et pour ce qui est des pratiques (pesticides), les agriculteurs sont bien responsables directement, il faut aussi assumer un peu.
Et, encore une fois, de toute façon les faits sont déjà là : les candidats à l'installation comme agriculteur ou agricultrice sont nombreux.
-----------------
3) Énergies 100% renouvelables
Je crois que c'est encore Pointdevue qui affirme qu'il est impossible d'avoir 100% d'énergies renouvelables, et quelqu'un d'autre prétend que le renouvelable est avant tout hydroélectrique (barrages).
Hem. J'invite ces personnes à lire le scénario NégaWatt, écrit par des dizaines d'experts en électricité et énergie (dont les compétences cumulées sont indiscutables et impressionnantes).
Il est parfaitement possible de sortir en quelques décennies du nucléaire et des énergies fossiles à la fois sans aucune perte de confort énergétique. Il s'agit simplement de combiner efficacité énergétique (isolation, etc.), sobriété énergétique (choix d'outils et de machines, tout aussi efficaces et confortables, mais consommant beaucoup moins - car actuellement un très grand nombre d'outils, industriels ou ménagers, sont scandaleusement mal conçus et gaspilleurs), développement d'énergies renouvelables variées.
Ce n'est pas parce que jusqu'à présent les barrages hydroélectriques représentent la majorité du "renouvelable" que ce sont les seuls à pouvoir le faire ! C'est même un raisonnement totalement absurde. Par définition, "le passé" est limité par les conditions "du passé". Mais on parle de l'avenir, ici. On parle précisément de mettre en œuvre D'AUTRES sources d'énergie. Par définition, une fois qu'on en a développé d'autres, les anciennes représentent une proportion plus faible ;-).
-----------------
Voilà voilà. Après, bien sûr qu'il est légitime de contester certaines positions de Mélenchon (sur les questions internationales notamment) ou sa personnalité brutale (due peut-être au fait qu'il souffre de surdité et que, depuis toujours, il a été amené à parler fort et à faire face aux moqueries). Bien sûr que la question de voter Hamon pour espérer éviter un deuxième tour LePen-Fillon ou LePen-Macron est une vraie et nécessaire question, car la présidentielle n'est pas là que pour parler gentiment en théorie - et Hamon porte un programme très intéressant également, sur tous les sujets abordés ici.
Mais il est important et utile de regarder les propositions, de débattre, de connaître ce que portent les uns et les autres. Et à ce titre, cette BD est utile, et il serait intéressant que le programme de la France Insoumise soit davantage développé dans les médias pour permettre de lancer de vrais débats de fond.
@ungars
A propos de la gauche ou de JLM qui n'aiment pas les patrons.
En effet je comprends qu'on puisse le croire à première vue. Mais pour l'entrepreneur qui souhaite faire du bon travail à bon prix en répondant à un besoin de la société et participe donc au progrès de tous, pour lui je ne pense pas du tout que ce programme soit néfaste... au contraire !
- Fin du RSI
- Baisse de l'impot sur les sociétés de 33% à 25% (de mémoire). Les petits et les moyens payent moins. Et on s'arrange pour que les gros payent vraiment 25% (plutot que 8% en moyenne dans le CAC40 aujourd'hui).
- Redynamisation économique générale (comme ce que tente actuellement la BCE mais plutot que "d'injecter des milliards" on ne sait-où, ce sera sur la base d'investissements physiques, utiles, territorialisés, matériels... productifs quoi ! De l'énergie, du logement, de l'outil productif industriel rénové et écolo).
J'ai moi-même été entrepreneur ces dernières années (en pause actuellement... retour au salariat !) dans le domaine du solaire thermique. Donc je vois de quoi tu parles, c'est normal de rechercher le succès quand on crée quelque chose d'utile. Je ne pense vraiment pas qu'on puisse craindre un esprit anti-entreprise avec JLM. (anti-magouille et anti-multinationales-qui-nous-dictent-nos-vies-et-nos-politiques là oui !).
Il a une approche très pro-industrie au contraire ! Il aime la technique, la science, les machines. Il considère que l'économie doit produire ce qui est nécessaire aux humains.
Après si tu veux engranger des millions par mois en trouvant un créneau facile pour extraire un max de thune sans produire grand chose en surfd'un circuit bizarre bon... faut voter Macron ! :p
Mais pour ma part, en tant qu'ingénieur-physicien, j'ai toujours trouvé que gagner 1 million par mois ou posséder 1 milliard signifiait forcément prélever plus de valeur dans l'économie que ce qu'on y a apporté sous forme de travail, cela provient forcément d'un déséquilibre quelque part, une faille dans la règle du jeu.
Ciao
Bonjour, une toute petite demande en espérant que vous lirez mon commentaire, laissez la politique hors du blog s'il vous plais.
Maintenant une grosse demande, WOMOKS !!!!!!! ENCORE !!!!!!!
Bonjour,
Merci pour votre beau travail !
Amitiés militantes,
Jacques
@Jacques C : merci pour votre commentaire instructif !
Et bravo Melaka et Reno pour ce travail !
Super !
Merci.
Et quand est-ce que c'est édité sur papier (recyclé et avec des encres pas polluantes of course) ?
ça serait un super programme si la France était le seul pays mais économiquement ce n'est pas viable une seule seconde.
il suffit de se mettre à la place d'un patron de PME ou de multinationale pourquoi s'installer (ou rester) en france dans ces conditions? quel intérêt?
Jacques C > Oh bon sang !! J'aurais dû t'appeler à l'aide quand je me suis attelée à cette partie ! Tu as complètement raison bien sûr, je reconnais aisément mes approximations, cette partie je l'ai écrite toute seule. Quand je me suis attelée à la bd, je n'avais encore aucune idée de la taille du projet et de la portée qu'elle aurait, j'ai fait ma petite enquête en non-connaisseuse totale du sujet. Mon erreur, elle vient essentiellement du terme "fourrage" et de la représentation du boeuf qui broute l'herbe. Bien sûr que je voulais parler de l'élevage industriel, je réalise là que mon dessin fout la merde, qu'il rend le propos plus opaque.
Je ne peux plus rien faire pour la BD qui est sur le net (elle a été partagée des MILLIERS de fois sur facebook !!), mais, en revanche, il y a peut être quelque chose qui se trame du côté de la FI et qui impliquerait une impression (j'ai eu des centaines de demandes en ce sens). Du coup, ton message me fait réaliser qu'il faut absolument qu'on change des trucs dans cette page au cas où... Il faut être très réactifs dans une campagne ^^
On se met au boulot ce soir... Merci !
Pour ce qui est du gâchis de viande, ouiiiii, booooon, c'est vraiiiii, je le savais bien en le faisant que c'était tiré par les cheveux, le coup des 590 boeufs tués pour finir à la poubelle. C'est une image, j'ai juste voulu représenter ce que ça signifiait, en terme de quantité, toute cette viande gâchée. J'ai trouvé que c'était plus parlant si dans mon exemple, ça se traduisait par 590 boeufs entiers et vivants et flippés. Le message est maladroit, si je t'avais eu comme "conseiller" pour cette partie, je l'aurais bien mieux faite...
Marion > La vision de l'avenir parfait, ce n'est pas une promesse formelle.. Comment dire... La plupart des mesures écolos du programme, les énergies renouvelables, le démantèlement des centrales, tout ça, ça ne se fera de toute façon pas en un mandat ! Personne ne promet que si Mélenchon est élu, du jour au lendemain ce sera comme dans la représentation lyrique que Reno en a faite (précisons tout de même que les petits dessins de nous au bas des illustrations sont justement là pour pointer qu'il s'agit d'un délire lyrique du dessinateur, tout comme le fait qu'il n'y aura pas de robot géant si on remettait les centrales à charbon. C'est volontairement très exagéré, pour, disons, l'effet comique, même si ce terme est dans ce contexte très réducteur). Il faudrait bien plus qu'un mandat pour que nos paysages soient radicalement modifiés ! Ce programme, c'est une base de travail pour se projeter vers un avenir débarrassé de tout ce qui détruit inexorablement nos sols, les mesures proposées sont un ensemble d'idées pour arriver à ce but. Bien sûr que Mélenchon ne promet pas des licornes à paillettes, il sait bien que dans le temps de son mandat, on ne pourra pas finir un centième de ce qui est prévu, il est pas stupide ! Mais il faut bien enclencher la machine un jour si on veut changer les choses !
Les dessins que nous faisons ne sont pas des représentations fidèles de ce que sera le monde dans 50 ans si tout va comme on le voudrait, ils viennent de notre imagination (d'où le gag du robot géant..). On n'est pas des spécialistes. Juste des dessinateurs qui rêvent !
Warhuma > Tout à fait d'accord avec toi, merci pour ce pavé :)
De mon côté, j'ai vu pas mal de commentaires de gens qui s'inquiètent justement à propos de l'assemblée constituante, du choix que pourrait faire une "moyenne" représentative du peuple (qui, c'est bien connu, ne transpire pas l'intelligence, bien sûr).
Ça faisait bien des années que ce blog n'avait pas accueilli de débats aussi intéressants ! :)
Alors, Mélanie,
1 - Les fonds publics :
Tout candidat qui dépasse 5% se voit rembourser ses frais de campagne (j'aimerais savoir ce que les désintéressés bailleurs de fonds se prennent comme intérêt sur le Kapital emprunté).
2 - Son opiniâtreté : Méluche, homme du PS en son temps en connait tous les rouages, ne représente que Lui et un groupuscule de gens pas fréquentables. S'il arrive à séduire, ce n'est que dans le clan de la gauche aisée, à des années lumières des aspirations et préoccupations du peuple qui en chie tous les jours. Voilà pourquoi, Lui et son microcosme, peuplé bien souvent de benêts, ne savent pas, n'ont jamais essayé de voir, analyser et comprendre. Il le sait parfaitement et en bon tribun appuie là où les heureux auditeurs de ses meetings veulent que ça se passe. Méluche, c'est repeindre les boîtes aux lettres des cités.
Accorde moi le droit ne pas défendre ton Saint Homme.
C'est pour ces raisons que l'union des gauches ne se fera pas, jamais, à cause d'un Ego qui ne souhaite que semer le chaos pour renforcer son fonds de commerce.
Par ses agissements puérils et égocentriques, il condamne mon Pays à continuer de sombrer dans l'horreur libérale, voire totalitaire. Mais, à travers ses propos excessifs, n'est-ce pas ce qu'il cherche, finalement ?
Pourquoi Front de Gauche, une référence au Front Populaire ou au parti de la bête immonde ?
Enfin, je dis ça, je dis rien...
@ Lothar Moricaine :
Le remboursement des candidats dépassant les 5% est lui-même plafonné - et inférieur au plafond des dépenses (de mémoire, le plafond des dépenses est deux à trois fois plus élevé que le plafond de remboursement ; le tout étant doublé pour ceux qui accèdent au deuxième tour).
Autrement dit, ce seuil des 5% "sauve" financièrement les candidats issus de partis moyens (qui peuvent se contenter de dépenses à hauteur du remboursement, ce qui est déjà génial pour eux), mais ne couvre pas toutes les dépenses d'une campagne ambitieuse. Je ne sais pas quelles sont les dépenses de Mélenchon, mais je suppose qu'il a bétonné le fait que la part "non-remboursée" provienne exclusivement des dons militants et pas de financements discutables. Après, oui, bien sûr, il est probable que la part remboursée soit "avancée" par un prêt bancaire. Mais je ne crois pas qu'il propose de supprimer les banques, juste de les moraliser : le fait de pouvoir emprunter de l'argent ne me semble pas en soi une honte.
----------------
@ Mélaka :
Si tu veux, on peut échanger sur des ajustements. J'en ai déjà suggéré un dans mon commentaire : il vaut mieux donner comme "chiffre édifiant" le fait que 60% des surfaces de blé en France vont à l'alimentation du bétail (plutôt que les 25% de surfaces consacrées aux fourrages). Ça permet d'avoir un chiffre frappant, car je comprends l'importance de ce genre de données.
Pour le coup des 590 bovins (il vaut mieux dire "bovins" que "boeufs"), une solution peut être de signaler que si l'on cuisinait les bas-morceaux, si on optimisait l'utilisation d'un animal abattu, ça pourrait en volume équivaloir à 590 bovins de moins à tuer... et hop, l'image peut rester en l'état, avec cette poubelle à la sortie qui est bien frappante. Bref, juste reformuler le texte pour expliquer que l'image est une image :-). Et après tout, si certains mangeaient les bas-morceaux au lieu de manger un steak systématiquement, cela éviterait effectivement de tuer 590 bovins par jour à consommation égale en volume (cela étant, le gros problème est que la consommation en volume est excessive).
Je te rassure : tes petits raccourcis sur l'élevage sont les mêmes que ceux faits à longueur d'année par les journaux, même (et surtout, hélas) dans des articles pro-végétarisme. Ils sont donc peu visibles, et je ne peux pas te reprocher de les faire. Mais bon, si votre BD pouvait en plus apporter un peu de clarification dans cette dommageable confusion ordinaire, ce serait chouette ;-).
Hi Melaka, un grand merci pour cette bd, un vrai regal et quel travail!
Merci pour cette BD. Certes elle est (forcément) réductrice parce qu'il est difficile de résumer en "quelques" images des idées complexes, mais j'aime bien.
Merci à Jacques C pour ses commentaires. On sent le connaisseur de l'élevage. De même que j'aurais bien à dire sur l'énergie (vu que c'est mon domaine "d'expertise" professionnelle). Du coup j'ai appris pas mal de choses, alors même que j'habite un village rural de 300 habitants (dont je suis le maire, un comble non ?).
(et oui, pour ceux qui se posent la question, j'ai présenté (c'est le terme consacré) JLM pour l'élection présidentielle à venir.)
Merci à toi LPF, je pense que la proportion de maires de France dans mes lecteurs est habituellement plutôt faible :)
Dans quelle région est ton village, si ce n'est pas indiscret ?
Si tu as des choses à préciser sur l'énergie, n'hésite surtout pas ! J'ai moi-même appris énormément de choses en faisant cette bd, mais, comme tu le dis, on a été obligés de survoler tous les sujets pour des raisons évidentes de difficulté à rendre tout ça en images sans faire trop long... Mais j'ai toujours soif d'apprendre et les débats provoqués par cette bd sont passionnants :)
@deuxgars
quand tu parles de déséquilibre, de faille dans le jeu perso je résume ça autrement :
Si tu veux fabriquer du riche, il te faut du pauvre.
Plus tu veux de riche, plus tu as besoin de pauvre.
Est-ce que ça prend ? Oui ! Bravo et merci pour votre travail !
Très sympathique BD, mais que de manipulation!
( Comme dans tout programme électoral, vous me direz! )
On peut savoir ce qu'en pense Karali père?
Quelle belle idée !! Ok, je suis déjà convaincu, mais le but de notre démarche est justement de convaincre, expliquer, détailler, et ce travail est un formidable outil pédagogique,ludique accessible à tous ;)
Merci à vous deux !!
Bravo!
Je ne fais pas avancer le débat en disant ça mais j'avais envie de vous féliciter et de vous remercier!
Je me dépêche de partager!
Au fait, en intervenant sur le fond j'ai oublié deux trucs qui m'ont frappé à la lecture :
- J'adore la formule "nous interrompons les solitudes" (belle coïncidence de termes), parce que finalement, un projet collectif qui interrompt les solitudes, c'est exactement ça ;-),
- Le passage sur les problèmes posés par une monnaie unique lorsque les transferts monétaires entre pays sont interdits est clair, joli, et m'a appris plein de choses. Et vraiment, la mise en forme, le dessin et les couleurs de ce passage sont très beaux.
C'est génial, bravo!! Partagez-le lien de la BD sur les réseaux sociaux, twitter, facebook + vos contacts mails... :)
Magnifique travail.
En effet, Jean-Luc Mélenchon n'est pas d'extrême-gauche puisqu'il est républicain.
Il faut arrêter d'avoir une vision géographique des mouvement politique mais il faut étudier les idées.
Posez-vous la question si les autres candidats sont républicains ?
Bonjour,
Je tombe sur ce blog par hasard, on m'a envoyé le lien par email.
Les dessins et les explications sont excellents, bravo !
Par contre en conclusion votez Mélenchon me laisse perplexe ...
Bravo et merci! Cette campagne est d'une créativité époustouflante
Chapeau! Je suis éleveur de 10 vaches allaitantes bio et vos chiffres sont confondants!
Vous prenez l'élevage bovin des USA en zéro pâturage en référence. En condamnant le boeuf, vous allez faire ressemblez nos pays de bocage (pour ce qu'il en reste) à Almeria! Je suis également éleveurs de poulets et eux produisent beaucoup d'énergie grise (arrivée par camion, aliment par camion, abatage par camion). Chez nous les veaux naissent à la ferme, grandissent à l'herbe (100%!) et ne sont tués qu'au minimum à 3 ans et demi (et pas 1 comme vous l'annoncez). Les petits éleveurs extensifs ont aussi le droit de vivre, comme nos prés (adaptés aux ruminants) et nos arbres (qui ne sont pas aimés de nos céréaliers!!!).
Bravo et mille mercis. Tout est clair et concis a souhait.
Un regal.
Salutations.
Pierre Au.
Merci !
Une adaptation en librairie ou dans les magasins serait une bonne idée ! Il faut que les gens s'intéressent et changent d'avis sur la politique, il y a de l'espoir dans ce programme de l'Avenir en Commun !!
Cordialement :D
Hervé53 > Ah, alors, justement !! Je suis confuse, parce que vous n'avez pas compris mon propos, qui était maladroit, je le reconnais aisément. La confusion vient de mon dessin. Comme me l'a déjà fait remarquer Jacques C., un peu plus haut dans les commentaires, qui est ingénieur agronome, ma représentation d'un boeuf pâturant sème la confusion : ces chiffres, et tout mon propos ne concernent bien évidemment que l'élevage industriel ! Bien entendu que je ne parle pas de retirer les animaux des pâtures, j'ai bien conscience de leur action, et surtout, les chiffres que j'annonce n'ont plus lieu d'être si l'animal se nourrit d'herbe !
C'est pourquoi nous avons refait la page 7. Un peu trop tard pour corriger dans toutes les occurences de la BD qui se baladent sur le web, mais je vous invite à rafraîchir la page de ce blog et à aller retourner voir la page en question. Vous me direz si, comme ça, ça se comprend mieux ! :)
Énorme. Génial.
J'ai partagé :)
Vous pensez avoir le temps de faire les programmes (totalement farfelu) des 2 ou 3 autres principaux partis ? Pour mettre en lumière leur résultats probablement catastrophiques pour le pays ?
Bien bonne idée quoi qu’empruntant un peu beaucoup à la culture "jeûne". Mais oserais-je formuler une critique ? C'est plutôt sexiste. Dans la bande, les femmes sont très souvent perdues par la complexité des choses, ramenées aux thématiques familiales etc.. (les classiques représentations du genre) alors que, le plus souvent, les hommes réfléchissent et proposent des solutions. Dur, dur d'échapper aux représentations patriarcales dominantes ....
Bravooooo et merci.... rdv au 2e tour !
Superbe. J'espère que c'est déjà chez l'imprimeur. J'ai lu que vous vouliez que ce soit gratuit. Je ne suis pas d'accord. Qu'un artiste travaille gratuitement, c'est le rêve capitaliste, c'est l'avenir ultra libéral que vous voulez ? . Il faut publier cette BD maintenant, dans le huit jours, et la vendre à un prix normal (12 euros ?).
Bravo pour cette BD. Cela permet des échanges intéressants entre les pro JLM et les autres.
Je trouves assez formidable cette élection.La France Insoumise à pour la première fois fait deux réunions par l'invention d'un hologramme,il y a aussi le programme de la FI, ses 40 carnets qui reprennent chaque proposition, ses 5 heures de chiffrage et maintenant une BD avec quelques défauts mais qui fait réagir. Et que dire de la chaine Youtube de JLM. Aucun autre parti n'avait encore eu ses idées qui les rende jaloux et haineux envers un mouvement qu'ils ne peuvent maîtriser. Les Médias. préfère parler de Fillons, Le Pen et Macron. Dommâge...
Tout n'a pas été écris ni illustré sur le droit des femmes à disposer de leur corps, ni sur l'homosexualité, ni sur la fin de vie choisis mais je ne désespère pas de voir une suite à cette BD.
Jordan > Atteeends, laisse-moi réfléchiiiir..... Non :)
Arthur > Sexiste ?? Heu... Ce serait-ce à cause du mini gag où mon personnage a du mal à prononcer "définanciarisation" que vous dites ça ? C'est moi, une femme, qui a écrit en majeure partie le scénario, et si j'ai souvent fait parler Reno, c'est pour ne pas m'octroyer le role de celle qui explique systématiquement les idées, qu'on ne m'accuse pas de nombrilisme. J'ai aussi fait parler Olivier Tonneau sur toutes les parties pour lesquelles je me suis basée sur les écrits.
Jean-Pierre Boudine > Cette bd-là, c'est spécial. On voulait qu'elle soit diffusée le plus possible. Il reste trop peu de temps avant les élections pour la commercialiser ! Aucun éditeur ne sort une BD en quelques jours, surtout une bd comme celle-là, engagée, et qui n'a jamais été prévue pour l'impression ! Mais rassurez-vous, il n'est pas dans nos habitudes de travailler gratuitement !
Super boulot ! Même moi j'ai tout compris !... Mais il faudrait pouvoir diffuser à tous pas seulement aux sympathisants qui sont déjà convaincus... z'avez pas une idée ?
Pourriez vous continuer votre BD, car j'adore lire, j'ai acheté le programme, mais il est trop casse pieds. Je préférerais continuer à découvrir le programme dans votre BD.
Soleil26 > La bd est en accès libre et en téléchargement un peu partout sur le net maintenant, pour la diffusion hors-militants, c'est un peu le boulot de chacun, l'imprimer chez soi, le montrer à sa famille, ses amis...
Fred > Merci, mais.. Je crois que vous ne vous rendez pas compte du boulot que ça représente :D Le but de cette bd est justement de donner envie de lire le programme pour en savoir plus !...
C'est bien la France insoumise qui possède les plus beaux talents de cette campagne !
Bravo les artistes, j'espère que ce site sera partagé des millions de fois !
φ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo, super boulot, merci beaucoup d'avoir mis votre talent en soutien de ce beau programme.
Je suis membre d'un groupe d'appui FI.
J'ai vu que l'on pouvait partager, mais je voulais avoir votre aval pour imprimer vos planches sur la 6ème république, en vue d'animer des groupes de débat; nous essayons d'organiser une réunion publique à Sartrouville (78).
Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour cet immense travail, j'ai beaucoup aimé et apprécié les retranscriptions dans les grands sujets en mode BD. A la fois ça m'a fait rire et en même temps j'ai trouvé ces planches très sérieuses pour que l'on prenne un peu conscience qu'une VRAIE autre politique est possible, sans que ça coûte trop cher, comme on entend souvent chez certains.
Respect encore pour ce long boulot très léché et très instructif, vous avez grave assuré :)
Big-up de Besac, la capitale Comtoise où en 2012 quelques quartiers avaient plus voté Mélenchon que Hollande ou l'autre folle. J'espère constater un plébiscite comparable à ça au prochain scrutin, et au 1er tour ça va sans dire.
Laetitia > Pas de soucis !
Super initiative. Tout ce qui peut contribuer à impliquer plus les gens à la politique et donc à la responsabiliser me semble bienvenue !
Mais personnellement je ne voterai pas Mélenchon. Pour deux raisons :
- J'ai très mal digéré, après avoir voté pour lui au premier tour de la dernière présidentielle, son appel à voter Hollande au second tour. Hollande et ses gouvernements qui ont achevé de mettre la France à genoux pendant ces 5 dernières années...
- En terme de questions dites "sociétales", c'est un idéologue qui ira souvent dans le sens de la "bien-pensance" plutôt que dans la vraie réflexion. En terme de politique migratoire, Mélenchon sera toujours pro-immigrationiste par idéologie, pour ne pas se faire taper sur les doigts par SOS Racisme; pourtant, comme cela a été dit plus haut, la France et ses grands patrons ont faire venir des immigrés afin de faire pression à la baisse sur les salaires, pour ensuite les jeter ensuite comme des kleenex. Le Grand Capital créé des déracinés (avec tous les problèmes d'intégration que cela implique), met en concurrence les travailleurs venus d'autres pays avec les travailleurs locaux, de la même manière qu'il permet à des multinationales occidentales d'aller détruire l'économie locale du Tiers-Monde. Je pense que personne ne devrait être contraint de quitter son pays, sa famille, ses amis, ses racines, à cause de guerres (pilotées en général par l'Occident) ou de contraintes économiques (à cause d'un système économique piloté aussi par l'Occident). Une immigration massive, sur un laps de temps très court, ne peut conduire qu'à un déséquilibre économique locale (hausse du chômage, déstabilisation du système social en place...) ainsi qu'à des conflits dûs à des cultures différentes (ghettoïsation, hausse du communautarisme). Je pense qu'un monde sain serait un monde où l'émigration serait volontaire (je veux volontairement m'installer dans un autre pays car j'aime sa culture) ou dû à la beauté des rapports humains (tomber amoureux d'une étrangère); cela ne générerait selon moi aucun conflit d'intégration et chaque pays se développerait avec ses forces vives. Il est scandaleux que des personnes d'origine étrangères survivent en France alors qu'ils pourraient vivre correctement chez eux et développer leur pays si nous n'y avions pas foutu la merde. La balance est cassée, pourquoi ne pas rétablir l'équilibre ?
Or Mélenchon ne tiendra jamais ce genre de discours, c'est pourquoi il est objectivement un allié du système capitaliste actuel, et c'est bien dommage car dans le cas contraire j'aurais voté pour lui.
Pour ceux qui passent ici et ont lu mon message jusqu'au bout je conseille vivement toutes les analyses d'Emmanuel Todd (qui d'ailleurs a débattu avec Mélenchon il y a quelques années, émission intéressante d'Arrêt sur Images : http://www.dailymotion.com/video/xi...) qui explique le retour et le besoin du souverainisme des populations souffrantes d'un pays, pourquoi nous devrions en finir avec la monnaie unique, pourquoi nous avons besoin de protectionnisme, pourquoi les USA en sont arrivé à Trump et pourquoi ce n'est pas si inquiétant, avec le recul intellectuel nécessaire et un point de vue sur le long terme (https://www.dailymotion.com/video/x...) !
A voir aussi : Arrêt sur images avec Mélenchon et Jacques Sapir (Faut-il sortir de l'Euro ?) : http://www.dailymotion.com/video/x1...
Super boulot ! Merci à vous 3 de rendre accessible à tout le monde les idées de la France Insoumise. Je n'ai toujours pas eu de nouvelles concernant la mise en ligne de la BD en format PDF pour impression, est-ce le cas ou pas encore ?
Merci d'avance Melaka :)
beau travail. très agréable à lire.
bravo.
Mais ou sont l'éducation, la santé , la culture ????
a venir ou pas ?
Nico > À moi d'essayer de te convaincre.
Je pense que tu fais fausse route. Mélenchon a été très clair, à de nombreuses reprises, sur l'immigration. Il n'est PAS pro-immigrationniste. Il est pour tendre la main aux gens qui ont risqué leur vie, qui ont fait tout ce chemin avec tout ce que ça comporte, pour se réfugier chez nous. Car enfin, on ne va pas les rejeter à l'eau !! MAIS il a longuement expliqué qu'il faut, pour éviter cette situation et revenir à l'émigration choisie, tout faire pour :
- rétablir la paix dans les pays en guerre
- tenter d'enrayer le réchauffement climatique qui va provoquer des mouvements de masse d'émigrations forcées dans un futur proche.
Il veut combattre le problème à la base. Il n'a jamais dit qu'il était pro-immigration. Mais il est humain. Tout faire pour éviter cela, mais si la situation se présente, que pouvons-nous faire d'autre que d'aider les gens qui sont arrivés jusqu'à chez nous ? Rien, car alors nous serions des monstres !
Quant à son appel à voter Hollande, il faut se replacer dans le contexte. C'était lui ou Sarkozy. Personne ne pouvait imaginer alors que le gouvernement Hollande, soit-disant de gauche, allait pratiquer une politique pareille ! J'ai voté Mélenchon au premier tour en 2012, et Hollande au second, comme tous les français de gauche. Que pouvions-nous faire d'autre ? Mélenchon a appelé ses électeurs à voter à gauche, c'est on ne peut plus logique et je ne vois pas comment on peut lui reprocher ça...
Sylviane > Sur ces questions, il faut aller se renseigner dans le programme ( http://laec.fr ). Cette bd n'a jamais eu l'ambition d'expliquer TOUT le programme, car alors il aurait fallu le double de pages, et on y serait encore !
Et nous, nous devons nous remettre à travailler pour gagner de l'argent. Le militantisme spontané, c'est très chouette mais ça ne paye pas les factures !
Vous êtes vraiment géniaux. J'adore Reno, je suis ses albums (avec une petite tristesse que Valamon n'ait pas continué...), bave devant ses planches et son blog, etc. Surtout, outre le travail et l'engagement énorme d'avoir réalisé autant de planches "juste" pour un programme politique, je trouve vraiment courageux qu'un artiste s'engage ainsi en plein jour. C'est très rare et mérite d'être souligné.
Est-ce qu'on peut réutiliser les planches ailleurs pour la campagne? C'est un extraordinaire outil de com. A défaut je ferais des liens partout. Merci encore et continuez à être géniaux!
Et le fait que Mélenchon soutient Cuba et s'attriste de la mort de Castro, un des plus grands dictateurs et assassins qui existe, on en parle ?
https://l.facebook.com/l.php?u=http...
Une question à propos du programme:
Est ce que il y a quelque chose pour les personnes autistes?
Parce que 1 enfant sur 100 nait autiste (en France) et le reste à l'âge adulte, alors que la France à 40 ans (comparé aux autres pays) de retard sur la recherche de l'autisme, et ça ce n'est pas rien: hôpital psychiatrique, maltraitance et obscurantisme médical, déchirement des familles, seuls 20 pour cent des enfants sont scolarisé contre 80 dans le reste, et encore. Cela m'inquiète car concerné et personne de haut placé ne semble intéressés.
Bonjour, quel travail ! Heureux et efficace ! Bravo ! Merci, merci !
Merci pour cela. Pour ma part je suis acquis.
bien sympa, mais va falloir aller chercher d'autres styles d'insoumis. sinon on attendra encore, et encore.
DIVIDE Y VENCERAS, ( ainsi me parlait mon père étant jeune, pour fendre le bois)
voila où nous en sommes.
chacun dans son coin.
je ne sais pas le faire, mais un vrai vote par internet, je pense que c'est vers là qu'il faut aller.
Super beau travail, bien convainquant !
Mais cela étant dit, je voterai en priorité pour ne pas avoir un duel LePen - Fillon au second tour, c'est bien le problème du mode de scrutin actuel... Je rêve d'une association de Mélanchon avec Hamon pour qu'il ait une chance d'avoir un peu de pouvoir et de faire passer une partie de son programme !!!
Même en connaissant le programme par cœur, on se passionne pour cette BD. Tout y est, fidèlement, avec ces pauses et dessins de qualité qui donnent tant de respirations ! Je partage illico, c'est le moment !
@paul
castro "un des plus grands dictateurs et assassins qui existe" c'est assez discutable...
Que castro soit un dictateur c'est certain mais c'est un dictateur atypique.
En général les dictateurs n'éduquent pas le peuple et se pré-occupe peu de son bien être.
Et à cuba le système de santé et d'éducation sont très performants, ce qui est paradoxal avec la posture de dictateur.
Alors oui il y a des prisonniers politiques, des droits fondamentaux et des libertés qui ne sont pas respecté; oui c'est un régime dictatorial mais de là à dire que castro était un des pires dictateurs qui existe il y a un fossé qui je ne franchirais pas sans données objective et comparative.
Bonjour
Quelle idée lumineuse!
Par contre : impossible de partager sur facebook!il semblerait que le lien décode mal les accents et le mot coeur.
Pouvez vous faire quelque chose?
http://www.melakarnets.com/index.ph...
Gabyche > Oui, je sais, si j'avais imaginé que la bd serait aussi partagée, j'aurais au moins fait attention à ne pas mettre d'accent spécial dans le titre.. Maintenant c'est trop tard, elle a été tellement partagée que j'aurais peur d'invalider des tas de liens en changeant.
Cela dit, vous pouvez linker la page d'accueil de ce blog, je ne compte pas recouvrir la bd avant le 20 ou le 28. Sinon, il y a d'autres liens, dont un sur le site de l'avenir en commun :) : https://avenirencommun.fr/bd/
Humour, pédagogie, intelligence, le bonheur!
Ça nous change de la pensée recuite de tous les autres.
Merci malaka pour ta réponse.
Mais comme je ne suis pas du genre à laisser tomber à la moindre contrariété j'ai fouiné.
Et du coup,en fouillant dans le code de la page j'ai remarqué un "#pr# à la fin de l'url.voir ci-dessous.
<form action="http://www.melakarnets.com/index.ph..." method="post" id="comment-form">
Du coup j'ai tenté de le rajouter et là miracle le lien se créait dans facebook.
J'invite donc tout le monde à rajouter "#pr" sans les guillemets à leur copier-coller afin de partager sur facebook et confirmer à l'occasion que cela fonctionne.
J'espère avoir aidé avec cette modeste contribution d'un informaticien entêté.
Bon courage et bonne continuation à tous et rendez-vous le 18 mars.
#pr et non #pr#
sorry
copiez ce lien ça devrait fonctionner.
A confirmer
http://www.melakarnets.com/index.ph...
Travail énorme pour le temps passé. Il faudrait y revenir, il y a encore tellement de choses à dire, peut-être d'une autre manière encore. J'ai pas tout lu des commentaires, pas le temps.
Juste une chose. Moi, le personnage campé par JLM me convient parfaitement. Et même, plus je le connais et plus je découvre des sujets d'accord supplémentaires. Par contre, je suis un peu inquiet à propos des Insoumis que je ne connais pas encore... Sont-ils sectaires ? Sur facebook certains me paraissent très ignorants, même sur des sujets déjà exposés par JLM...
Bravo et merci pour cette excellente BD. Drôle, intelligente.
Et merci pour avoir si bien expliqué une partie du programme de la France Insoumise.
J'invite les commentateurs qui critiquent le fond, à lire dans le programme, tout ce que vous n'avez pas eu le temps d'évoquer dans la BD : par exemple les relations internationales (comment aboutir à la paix, quel rôle pour l'ONU, comment sortir de l'OTAN etc.) Ils comprendront que la France Insoumise et Mélenchon ne sont pas les amis des dictateurs, contrairement à ce que veulent faire croire les médias...
Pour ceux qui critiquent la personalité du candidat de la France Insoumise... je leur conseille de voter Macron, il est jeune, beau, dynamique et souriant.
Bravo bravo les dessinateurs concepteurs !!! expliqué comme cela le programme de Monsieur MELENCHON est vraiment génialement à la portéde tous il FAUT ABSOLUMENT l'éditer dès que possible ! l'impact seRA énorme n'en doutez pas Tenez nous au courant pour cette arrivée en librairie ! en attendant je vais faire connaître cette super BD pédagogique et humoristique ! à "plein de monde"
Bravo bravo les dessinateurs concepteurs !!! expliqué comme cela le programme de Monsieur MELENCHON est vraiment génialement à la portéde tous il FAUT ABSOLUMENT l'éditer dès que possible ! l'impact seRA énorme n'en doutez pas Tenez nous au courant pour cette arrivée en librairie ! en attendant je vais faire connaître cette super BD pédagogique et humoristique ! à "plein de monde"
Extraordinaire, quel humour, j'ai éclaté de rire tout du long! Très bien fait pour résumer le programme (enfin en partie) mais quel boulot! C'est proche du sens des choses et du coup accessible et ludique. BRAVO
super bonne idée
Bonjour et bravo pour le travail accompli.
Une édition par support papier est-elle envisageable ? Si non, car faute de moyen, je pense que via "Ulule" il serait intéressant d'ouvrir une souscription à laquelle j'adhérerai sans problème.
Vraiment super et accessible pour beaucoup de monde sous cette forme très ludique.
Excellent, Excellent...il faut la BD papier, c'est urgent et le découpage pour une vidéo sur YOUTUBE.
Bon courage au père méluch. Mais... la politique c'est hélas plus complexe...
Super, évidemment je transmets. Comment aider financièrement à cette réalisation ?
À TOUS : Suite aux nombreuses demandes, j'ai mis une version PDF téléchargeable là : http://melaka.free.fr/JLM2017/laecB... (lien en début de BD, aussi). Elle n'est que deux fois plus grande que celle que vous avez lue (1400px de large), ce n'est donc pas de la très haute définition non plus, mais pour une impression à la maison, ça devrait aller.
JP77 > Si tu veux m'aider financièrement, il y a un lien tipeee dans la colonne de droite du blog ! :D
Merci tout plein !!!
Très jolie boulot, moins de fermes d’abattoirs et de saleté aux animaux je suis d'accord, viande plus chère? Allons bon faut avoir le courage de ses convictions et ce n'est pas une augmentation du smic qui nous aideras! La rigolade! 10 euros de l'heure ou 10, 50 au mieux?
Avec le smic je ne mange même pas du boeuf régulièrement, trop cher! Il faut bloquer son prix! Avoir des convictions jusqu'au bout! Le porc ne cesse d'augmenter alors que sa production non!
Bon dans un autre registre, j'aime votre boulot mais ce travaille de commande, là c'est moyen, pour le message non la forme.
Rebossez ensemble tous les 2 mais pour une nouvelle pas un message politique!
Bravo, c'est un support formidable .
Puis-je mettre un lien vers votre BD sur mon facebook ?
beaucoup de mes amis, enfants et petits-enfants sont susceptibles d'être séduits par le message court et humoristiquement imagé du vaisseau La Méluche . Une édition papier me semble intéressante , de même que des affiches tirées de votre BD pour soutenir les affiches du programme . Le message des insoumis a tellement besoin de visibilité !!!
Beau boulot, je pense que je vais m'acheter le livre du coup :-)
Je commente pour parler licence de cette BD.
Je me disais qu'un BD prévue pour être partagée pourrait être sous licence Creative Common, CC-BY-NC-SA par exemple ( libriste inside :-P )
En tout cas merci, beau boulot :-)
Ce qui dise dans les commentaires " C´est méchant de faire du chantage a l´UE" oui normalement cela ne devrait pas être bien le problème c´est que l´U.E doit changer même si elle part d´une bonne idée c´est un un système économique qui creuse les inégalités ( La grèce est le parfait exemple elle est ces dettes .)le chantage francais est la meilleure solution pour rectifier l´UE en ce moment .
Ce qui dise dans les commentaires " C´est méchant de faire du chantage a l´UE" oui normalement cela ne devrait pas être bien le problème c´est que l´U.E doit changer même si elle part d´une bonne idée c´est un un système économique qui creuse les inégalités ( La grèce est le parfait exemple elle est ces dettes .)le chantage francais est la meilleure solution pour rectifier l´UE en ce moment .
Cette BD est vraiment très intéressante en elle même et cerise sur le gâteau, les erreurs présentes ont amener des gens intéresser et connaisseurs du sujet à partager leur connaissances et remplir/préciser les trous : sa a beau être long, je conseille de lire aussi bien le sujet que les commentaires, c'est rare ( en tout cas pour moi, je ne me balade peut être pas dans les meilleurs recoin du net X) ) d'avoir autant de bonne volonté réunit.
Bref, merci aussi bien à l'auteur pour avoir attirer l'attention sur un programme qui ne semble pas si mal que sa ( et pourtant j'étais quasiment à désespérer de nos politiciens ), et aux intervenants qui ont prit le temps d'éclairer les points obscurs ou mal expliquer et que j'ai également eu plaisir à lire et ainsi découvrir plus sur des sujets que considère comme important.
Convaincu d'avance, je voulais juste vous signaler, dans l'émission ONPC de Ruquier du 11/03, des images de Burgraff et Moix que l'on pourrait facilement(pas moi!) caricaturer comme deux vautours!!! (par exemple 6'16" ou 8'34"...)
Merci Mélanie, je me régale à remonter le blog en marche arrière! Vindieu les fous-rires...!
J'ai mangé des pommes de terre en croustines .
C'était pas mal .
J'ai encore un peu faim .
OUI MAIS LES FRANCAIS EN ONT PLEIN LE CUL DES ARABES
bravo.
A l'immigration, qui est un faux problème monté en épingle par les médias,opposons comme une des causes des déficits en France ,l'évasion fiscale,les niches fiscales,les cadeaux fiscaux au cnpf/medef,les suppressions successives des tranches des plus riches aux impots,les parachutes dorés,les jetons de présence,etc,etc...et on trouvera beaucoup d'argent pour financer la Fonction publique,dynamiser l'emploi et faire taire les rancunes et haines/peurs dans le pays qui est le 1er carburant de la clique LePen!!!! ...(le p'haine)...
Dans le même ordre d'idée: pourquoi pas un fascicule nommé "La France Insoumise pour les Nuls", reprenant les mêmes codes que la célèbre série de bouquins, avec un résumé du programme un peu plus complet que la BD (que j'ai trouvé extra) ... ?
T'as pas compris thythypcf, On en est même plus à s'emmerder à accuser les immigrés de te piquer ton boulot. Y'a plus besoin de ça pour faire la campagne du front national.
Maintenant suffit juste de vous informer qu'en île-de-france 25% des nouveaux-nés sont blancs.
Et pour les culs-terreux qui n'ont jamais mis le nez dans nos belles banlieues, si vous voulez découvrir ce que ça fait d'être en minorité ethnique allez passer une journée sur le chat de skyrock et essayez d'expliquer aux "jeunes" votre beau programme intello de la france insoumise pendant qu'ils disent des gros mots sur vos mamans.
Radio banlieue est heureuse d'informer nos gentils petits militants insoumis que les "jeunes" ils sont contentes de l'uberisation de la société parce que ça les a sortis du chômage et que c'est moins dangereux de piquer le boulot des taxis que de piquer ta bagnole.
On est en train d'étudier les dessins et on commence à capter le second degré caché dedans.
Génie :)
Hum...
Moi vous m'avez à peu près convaincu.
Mais mon beauf' qui vote à droite, vous allez faire comment?
Parce que c'est ça le problème: la moitié des français vote droite (environ). En général les candidats sont élus à 1%-5% près. Dès lors, c'est eux qu'ils faut convaincre.
Michael Moore en parlait déjà.
Tiens, une idée.
Vous parlez d'un revenu min/max dans une boite devant être dans un rapport de 1/20. Pourquoi dire : "le revenu max du patron sera de 48000€"? Vous pourriez dire: "si le revenu du patron est de 60000€, la dame pipi devra être payée au moins 5000€". C'est la même chose, mais mon beauf' de droite y souscrira plus facilement.
Bonjour,
J'suis pas génération BD. J' l'aime un peu ça, mais ça dépend quoi. Mais là vous m'époustouflez ! Quel magnifique travail et pas seulement au niveau du contenu, c'est à dire de la manière écrite de présenter et faire découvrir le programme, mais aussi de tout le sens du dessin, beau, clair, coloré. Dommage qu'elle soit pas en version papier
Bravo, merci
Youpi >
Comment convaincre ton beauf qui vote à droite ?.. aha
C'est pas évident. Quand tu cherches à convaincre quelqu'un il est dans la position du client à qui tu vas chercher à fourguer un bulletin de vote avec des arguments de vente. Sauf que t'es pas un télémarkéteux qui a pour mission d'arnaquer les petits vieux, tu t'adresses à des gens qui n'ont pas alzheimer et dont la cervelle marche bien.
Alors pour convaincre il faut:
1/ chercher à comprendre comment il pense, c'est à dire mettre à plat toutes les raisons qui font que ton beauf il préfère fillon ou la pen plutôt que mélenchon.
2/ étudier ces raisons une par une et voir si elles sont recevables ou pas
3/ si t'es arrivé jusque là c'est que tu fais partie des 5% de la population qui font un effort de réflexion, donc t'es suffisamment lucide pour être humble quand à ton pouvoir de conviction, et tu as en prime la faculté de changer d'avis donc ça peut tout à fait être ton beauf qui t'a converti au vote de droite.
4/ si ça n'est pas le cas c'est que les raisons qui font que tu préfères mélenchon sont plus solides que celles de ton beauf pour voter lr-fn
5/ il va donc maintenant falloir mettre à plat les tiennes en explicitant clairement pourquoi elles sont plus recevables que celles de l'adversaire
6/ si ton beauf n'a pas la niveau pour les comprendre, c'est mort, tu t'es fait chier pour rien
7/ s'il avait le niveau pour comprendre il voterait pareil que toi donc de toutes manières c'était perdu d'avance
Bah oui c'est les stats hein... plus les gens sont cons plus ils votent à droite.
Donc en fait ce qu'il faut c'est faire progresser le quotient intellectuel. Or dans la société moderne c'est l'inverse qui se passe, puisqu'il y'a une volonté politique obscurantiste.
Il faut donc s'attaquer à toutes les sources d'obscurantisme, c'est à dire foutre des bombes dans les locaux de toutes les chaînes de télé, les stations de radio, les rédactions des journaux, le parlement, le sénat, l'élysée, le pentagone, la maison blanche, et surtout les cabinets de stylistes du prêt-à-porter et les bureaux des majors de musique de merde, bref en fait c'est ben laden qui a raison depuis le départ.
J´aime bien les idées de Mélenchon mais il ma l´air de promettre la lune , mais ses solutions me semble un peu trop difficile a passer au sénat .En plus que pour faire tout sa je trouve que sa manque de détail ( j´ai acheté le programme .) mais sinon de toute façon je vote pour lui parce que le parti-anti capitalistes ne passera jamais le second tour .
Tu votes pour lui parce qu'il n'a aucune chance, intéressant...
Chers Mélaka & Réno, je vous ai emprunté votre bateau pour en faire un bateau de sauvetage.Vous pouvez voir le résultat sur mon profil FB. Pierre Walas. J'espère que ça vous plaira. Merci d'avance.
J'apprécie le comédien Mélenchon , son cinéma , son jeu de scène me fascinent et je comprends que des crédules tombent dans ses filets.....cet homme et sa façon de s'acharner contre les médias me glacent littéralement ,je me demande ce qui se passerai si ce mec etait élu avec les journalistes !!!! Sans parler de sa violence verbale , qui me rappelle les discours de Chavez et autres Maduro ....
Hop! PDF imprimé!
Hop! Accroché sur la porte
et hop... déchiré par un type au bout de deux semaines....
Superbe travail!! Merci.
En revanche, le lien n'est pas facile à partager (sur les réseaux sociaux notamment), la faute je pense au "à", "oe" (qui deviennent %C3%A0-c%C5%93) et aux "..." sur la fin du lien.
Bon ben moi honnêtement je préfère hamon. Et j'aurais voulu que mélenchon renonce en faveur de hamon.
Mais bon je suis pragmatique et pour moi il faut absolument que soit hamon soit mélenchon soit au 2ème tour.
Du coup ben je voterais surement mélenchon... En espérant qu'hamon renonce (mais c'est plus possible maintenant)
N’empêche que le ps il se torche les fesses avec le résultat de la primaire... Quand on voit que tous ils soutiennent macron... y compris hollande maintenant (quelle surprise !) pas étonnant que du coup des gars comme moi change pour mélenchon. C'est pas un rejet du candidat hamon mais un rejet du ps censé soutenir hamon et qui soutient en fait macron...
Et autant fillon me débecte autant je trouve assez admirable le bloc que fait le parti LR autour de son candidat... Chose qu'aurait du faire le ps.
Ca va être marrant les législatives tiens...
moi je voulais comme depuis longtemps voter vert, mais plus de verts, alors je m'intéresse à nouveau à J L Mélenchon
son programme , et la 6eme me plaisent, le coté vert et transition énergétique me plait beaucoup
bien sur je sais très bien qu'ils ne pourront pas tout faire !!!!! mais si au moins 10 à 20% du programme sont faits ce sera déjà bien
allez on y croit
Mélenchon a la fibre autocrate. Il y a beaucoup de choses très intéressantes dans son programme, malheureusement elles sont articulées autour d'une idéologie que je désapprouve totalement. Son programme promet plus qu'il ne tiendra. En dépit des contorsions héroïques de Jean-Luc pour s'acheter une conduite, Mélenchon transpire l'autoritarisme et le culte du "moi je". Il a le profil d'un dictateur en puissance.
Je sais, c'est fort, mais je le dis comme je le pense.
@ Jean-Jacques :
Amusant, comme critique.
D'abord, parce que c'est la définition même du "procès d'intention" : vous êtes intimement persuadé que Mélenchon sera autoritaire, vous faites passer une impression subjective avant tout raisonnement et toute observation. Devant une telle certitude, le problème n'est pas Mélenchon mais... vous.
Ensuite, parce qu'il faut un certain culot pour traiter de "dictateur en puissance" un gars qui annonce clairement depuis des mois qu'il va changer la constitution pour réduire les pouvoirs du président (!) et qu'il démissionnera pour mettre en route cette nouvelle constitution (!). En somme, toute la base institutionnelle et constitutionnelle du programme de Mélenchon est à l'exact opposé d'une possibilité de dérive dictatoriale. Mais non, vous êtes "intimement persuadé" du contraire : vous seriez évidemment incapable de démontrer votre affirmation, qui repose uniquement sur vos fantasmes (et vos problèmes).
Enfin, parce que ceux qui accusent Mélenchon d'être autoritaire ou potentiellement dictatorial ont utilisé l'article 49.3 sur des textes fondamentaux (dispositif que Mélenchon dénonce et veut supprimer), ont instauré l'état d'urgence (que Mélenchon conteste pour ses dimensions anti-démocratiques, dénoncées par toutes les organisations internationales de défense des droits de l'humain), etc.
Bref, vous ne vous moqueriez pas un peu du monde, des fois ?
Mélanie c'est gentil d'expliquer le programme de Mélenchon en b.d. pour les enfants le problème c'est qu'ils n'ont pas le droit de vote.
Travail de qualité et indispensable !
On parle beaucoup de vulgarisation scientifique, voici venu le temps de la vulgarisation politique. CONTINUEZ!
Maintenant qu'il n'a pas été ridicule au 1er tour, votre grand Ordonnateur décide, en ne disant rien (au 28/04 au soir), de faire la jonction des fronts.
C'est ce qui nous pend au nez depuis quelques années, qui a déjà commencé dans les syndicats, qui fait que notre beau pays se tâte pour changer de régime et démarrer une dictature (pas celle du peuple, rigolons pas).
Vous ne pondez même pas une note là dessus. Vous êtes complices. Vous n'irez pas dire, après : "Je ne savais pas, je ne pensais pas, je ne croyais pas"
La gangrène a déjà pris vos âmes
Puis les commentaires sont verrouillés, tfaçons.
Bonjour Melaka,
Maintenant que le premier tour est passé et que mon avis n'engage donc plus à rien, je le donne. J'habite en Belgique, je ne suis donc pas aux faîtes de tous les détails français, alors d'avance désolé pour les imprécisions.
Tout d'abord sur la vie politique. Le pouvoir au peuple, c'est intéressant, mais si tout le monde est d'accord pour par exemple ériger des éoliennes, peu de gens les veulent dans leur jardin. Typiquement la manif pour tous, je ne dis pas qu'une majorité de français était dans la rue, mais disons qu'en cas de referendum, la loi aurait pu ne pas passer, et que cette majorité qui n'aura pas à en subir les conséquences imposera ses vues aux gens concernés.
Cela marche aussi pour par exemple l'âge de la retraite. Si à cause de l'inversion de la pyramide des âges, de l'augmentation de l'espérance de vie, ou autre, il devait en dernier recours être porté à 65 ans, une majorité de personne pourrait s'y opposer, et le fardeau serait en fait transmis aux génération futures, un peu comme la dette.
De mon point de vue, les hommes et femmes politiques devraient être capable de se positionner au-dessus de la mêlée, avec une vision à long terme, sans pression émotive. Et le fait que la politique soit devenue un métier à part entière ne permet pas cela. Afin que l'engagement politique redevienne synonyme de service publique, pour le bien de la communauté, et l'épanouissement de celle-ci, je proposerais de limiter à 8 ans les mandats (chambre + sénat), avec renouvellement tous les 4 ans de la moitié des députés uniquement, afin que les nouveaux soient encadrés par les anciens. Cela permettrait de vraiment s'engager pour ses convictions, et le programme qui a permis d'être élu.
Au sujet de l'économie et de l'agriculture, je partage tous ces arguments, et je suis entièrement d'accord, mais ma question c'est plutôt en quoi a-t'on besoin de JLM pour changer cela? Ces vilains capitalistes ne me forcent pas à manger de la viande tous les jours, ni à voyager en low-cost. Il existe suffisamment d'enquête, d'article pour savoir ce que cela implique pour le financement de la sécurité sociale, les conditions de travail, … quand je choisis de prendre telle compagnie, d'acheter ma viande dans tel supermarché et dès lors je choisis consciemment de faire partie de cela. À contrario, rien ne m'empêche de procéder autrement et d'acheter local, ... Et je pense que le changement aura plus d'impact et sera plus durable s'il est décidé par l'individu plutôt qu'imposer de façon coercitive.
Et pour cela, il n'y a qu'une solution, et c'est je pense l'éducation, l'ouverture sur le monde et sur les autres, le goût de la curiosité. Parce que le monde n'est pas si mal, et qu'il faudrait plutôt en corriger les excès au lieu d'appeler à la révolution.
Il y a tellement plus que j'aimerais dire, mais il fait un peu soleil ici, alors je vais faire un tour dehors.
Du coup je te livre tout ceci en vrac, désolé, mais merci de m'avoir permis de m'exprimer.
Cordialement,
François
PS : une date d'interdiction du chalutage profond est déjà votée en Europe, selon moi. Et je n'ai pas vérifié dans le détail la véracité de ceci et l'entièreté du contexte de ces subventions, mais je trouve que cela va dans le sens de mes réflexions.
http://www.bloomassociation.org/ana...
La provocation de Lothar Moricaine (28 avril) est symptomatique des débats qui fleurissent un peu partout depuis une semaine, et qui me fatiguent par leur complaisance dans la caricature et le refus d'écouter. Je parle bien des deux "camps" en jeu : abstentionnistes et futurs-votants-Macron (je ne prends pas en compte le troisième camp, qui n'a rien à faire ici ni nulle part).
Je le dis clairement : je voterai Macron le 7 mai... comme le feront d'ailleurs la majorité des électeurs de la France insoumise. Faut-il pour autant considérer ceux qui font un autre choix avec mépris et injures ?
Surtout, il se passe depuis quelques jours une chose très grave, vraiment odieuse, révoltante (et abjecte) : pour une grande partie des éditorialistes et de la classe politique, la priorité est d'abattre Mélenchon (pour éviter qu'il ne devienne une opposition durable et forte) plutôt que se battre contre Le Pen. Ils préfèrent passer leur énergie à descendre et diffamer Mélenchon plutôt que de convaincre les gens de voter Macron. Le message de Lothar Moricaine, volontairement ou involontairement, s'inscrit totalement dans cette ahurissante et cynique stratégie.
------------
1) Je voterai Macron car je fais une différence entre un adversaire dangereux au sein du "jeu" républicain, et une candidate qui est en dehors des valeurs de la République.
Mais attention : ce rejet "absolu et par principe" du FN ne peut être cohérent que s'il est accompagné d'une volonté d'interdiction du FN. En effet, soit Le Pen fait partie du jeu démocratique et il est absurde et manipulatoire de lui "faire barrage" en appelant les gens à voter pour un candidat qu'ils n'aiment pas ; soit elle ne fait pas partie du jeu démocratique et il est normal que ce "barrage" passe avant toute autre considération... mais il faut alors clairement se battre pour l'interdiction de son parti. La posture moralisatrice qui accepte le FN dans les institutions mais demande à ce qu'il soit rejeté "par principe" au moment des élections me fatigue par son hypocrisie, elle confine à la grossière manipulation politicienne.
Oui, il faut absolument et résolument éviter Le Pen. Oui, même un haut score de sa part (sans forcément victoire au bout) conduira à faire tomber des digues comportementales : comme avec la victoire de Trump, des "interdits" deviendront des "normes acceptées", et nous assisterons à une multiplication des agressions racistes, sexistes et homophobes (avérée aux États-Unis depuis trois mois). Cela est quasiment une évidence ethnologique : une société "tient" par l'éducation mutuelle et par des gardes-fous, et transformer des interdits en "normes acceptables" est monstrueusement dangereux. Je faisais cette analyse avant la victoire (alors inattendue) de Trump, les suites de son élection m'ont totalement donné raison.
Donc oui... mais ce raisonnement ne peut pas être un simple chiffon rouge ponctuel ressorti lors des élections. Ce qui est vrai aujourd'hui était vrai il y a 6 mois et sera vrai dans un an. Le FN est donc en dehors de la légalité républicaine et de l'acceptabilité sociale (seule justification à appeler à lui faire barrage), il doit être interdit. J'espère que tous ceux qui appellent au "barrage" porteront, en cohérence, cette exigence à l'avenir (en espérant que le pire n'aura pas rendu cette exigence obsolète).
------------
2) Il est indigne et véritablement scandaleux de reprocher à Mélenchon de faire... ce qu'avait fait Jospin en 2002. Oh, d'accord, au bout de 5 jours, Jospin avait fini par dire qu'il voterait contre Le Pen, mais du bout des lèvres, sans faire d'appel clair, et sans jamais citer le nom de Chirac (sans jamais dire qu'il voterait Chirac). Au nom de quelle manipulation douteuse, une posture qui n'avait gêné personne en 2002 est-elle présentée comme honteuse aujourd'hui ? N'avez-vous pas perçu cette anomalie ? Ne voyez-vous pas ce qu'elle implique ?
Pire : je suis révolté de voir comment, depuis une semaine, les médias passent plus de temps à taper sur Mélenchon que sur Le Pen. Dans la situation et l'urgence démocratique actuelle, est-il vraiment logique, pertinent et moral, de consacrer plus d'énergie à réduire l'influence future d'une force d'opposition de gauche qu'à lutter contre l'influence future (à l'Élysée ou dans l'opposition) du FN ? Car c'est évidemment le jeu, très douteux et dangereux, auquel s'amusent la majorité des éditorialistes et de la classe politique.
Il se passe actuellement quelque chose qui fait honte aux médias et à la classe politique française. Il est clair que la campagne de Mélenchon a créé une dynamique qui inquiète certains acteurs publics. Il est clair qu'il a su enrayer la dynamique du FN, en sachant parler aux ouvriers et aux jeunes (je ne juge pas les méthodes qu'il a utilisées pour être audible de ces catégories, certains penseront qu'il a trop flirté avec le populisme et la provocation, d'autres qu'il a été habile et efficace là où aucune personnalité politique n'avait réussi à l'être depuis 30 ans, nous pourrions et pourrons en discuter par la suite). Il a tous les atouts pour devenir la première force d'opposition à Macron -- même devant le FN à moyen terme s'il parvient à consolider les tendances ressenties avant le premier tour.
Et cela, certains n'en veulent surtout pas. Alors ils ont construit un mythe : le prétendu ni-ni de Mélenchon, la prétendue nécessité de se prononcer qui est aussi fantasmatique (rappelons-nous Jospin...) que la prétendue "trêve judiciaire" invoquée par Fillon, ils ont monté en épingle et véritablement construit un homme de paille sur lequel ils se déchaînent.
Soyez un minimum sérieux et honnêtes. D'abord, la position de Mélenchon n'est pas pire que celle de Jospin il y a 15 ans. Ensuite, il est mensonger et diffamatoire de prétendre qu'il aurait placé Le Pen et Macron au même niveau. Le laisser entendre et parler de "jonction des Fronts" est indigne. Ces accusations et cette obsession rendent toute discussion impossible, et ce n'est pas à l'honneur de leurs auteurs (journalistes, hommes politiques, écrivain-e-s, commentateurs de blogs). Ils sont de véritables boutefeux, provoquant des fractures là où elles n'ont pas lieu d'être. Ce sont vraiment des boutefeux, car cette stratégie est dangereuse et violente.
------------
3) À l'inverse de Mélenchon (dont le vote Macron ne fait aucun doute : il l'a clairement laissé entendre à qui ne tombe pas dans une surdité malhonnête), il existe une partie de ses électeurs qui vont s'abstenir. Pas lui, mais une partie de ses électeurs, qui sont adultes, autonomes et responsables.
Oui, ce choix me dérange. Mais pour y répondre, encore faut-il l'écouter, l'entendre. Diffamer ces personnes en laissant entendre qu'elles souhaitent une victoire de Le Pen est rédhibitoire. Ce niveau de mauvaise foi et de caricature rend, une fois encore, toute discussion impossible.
Contester pied à pied (mais avec respect) leur absence de hiérarchisation entre le danger Macron et le danger Le Pen est recevable... et utile. Mais pour le faire, encore faut-il éviter de les prendre pour des imbéciles. La posture morale et moraliste consistant à les supposer inconscients du danger que représente l'extrême-droite est méprisante et inconséquente. Croyez-vous vraiment que les abstentionnistes soient tous des crétins (sans compter ceux qui vont jusqu'à les croire complaisants avec le FN) ?
L'argument moral ne passe pas parce que ces personnes ne sous-estiment que partiellement le danger FN. Elles peuvent le sous-estimer en partie (les digues sociales qui seront rompues, comme je le disais plus haut ; la probable dérive autoritaire et liberticide, etc.), oui, c'est vrai, j'en suis convaincu. Mais ce n'est pas par des injonctions que l'on peut leur faire toucher du doigt. Et surtout, le problème est bien plus complexe et subtil : pour l'essentiel, les abstentionnistes ne sous-estiment pas le danger Le Pen, mais ils sont convaincus que les "barragistes" * sous-estiment le danger Macron.
Il faut en outre être conscients de la difficulté à leur faire toucher du doigt la différence de traitement qui découlerait d'une victoire de Le Pen, alors qu'ils sont interdits de manifestations depuis un an et demi (ce qui explique d'ailleurs ce qui a étonné les journalistes imbéciles, c'est-à-dire le faible nombre de manifestations anti-FN depuis dimanche dernier, comparativement à 2002 : comment voulez-vous mobiliser des jeunes qui, depuis un an et demi, sont gazés, battus, nassés à chaque fois qu'ils essaient de manifester ?!?), alors qu'ils voient leurs frères des banlieues se faire traiter comme des chiens par la police et se multiplier les bavures impunies ? À leurs yeux, l'arbitraire et le totalitarisme sont d'une certaine manière déjà là, et il est forcément difficile de leur montrer que ça pourra être "encore pire".
* Quelques-uns, en outre, ont le sentiment d'être instrumentalisés par cette posture morale ponctuelle des soirs d'élection, et s'amusent que les Français soient devenus, depuis 15 ans, des castors. Ben oui, des castors : on ne leur demande que de construire des barrages.
------------
4) Depuis dimanche soir, Macron fait tout pour repousser une partie de l'électorat. Son attitude de "vainqueur de l'élection" dimanche soir, sa morgue à l'égard de ceux qui appellent à voter pour lui, ses provocations répétées sur des points clefs de son programme néolibéral, sa désinvolture sur des sujets graves (et j'en oublie), font que de plus en plus d'observateurs se demandent s'il ne fait pas tout pour faire monter Le Pen.
Je viens de l'entendre ce soir passer un cran de plus dans la provocation crasse et dans l'irresponsabilité criminelle : il a déclaré qu'au premier tour les électeurs ont choisi son projet et qu'il n'en changerait donc pas une ligne. Il cumule ainsi deux énormités (deux provocations cinglantes). D'une part, il fait comme si le fait que 24% des votant-e-s l'ait choisi suffisait à prétendre que ça vaut pour le deuxième tour et que ça vaut "adhésion majoritaire" à son projet, ce qui est déjà ahurissant de stupidité volontaire (de provocation, quoi). D'autre part, il fait comme s'il ignorait que les enquêtes ont établi que la moitié de ses électeurs du premier tour ont voté "utile" (donc sur la foi des sondages qui le donnaient rempart contre Fillon pour les uns, contre Mélenchon pour les autres) et que donc seuls 12% des votant-e-s ont réellement adhéré à sa personne et son projet. Un type qui sait qu'il n'a emporté l'adhésion que de 12% des votant-e-s et donc de moins de 10% des Français-e-s, et qui affirme que ça lui suffit pour prétendre bénéficier d'une adhésion majoritaire et que ça l'autorise à passer en force et à refuser tout compromis avec les candidats éliminés, est soit un grand malade dangereux, soit un monstre de cynisme politicien.
S'il y a un candidat dont l'attitude est trouble et qui fait tout pour éviter que les Français-e-s votent Macron, ce n'est certainement pas Mélenchon mais... Macron lui-même ! Je ne sais pas s'il est simplement inconscient (et totalement barjot) ou si c'est un calcul, mais lui, c'est très net, ne cesse de donner des raisons aux abstentionnistes, et singulièrement depuis dimanche dernier.
Oh, je ne suis pas dupe du probable calcul. Il est tellement persuadé de gagner qu'il fait tout pour que le FN soit le plus haut possible (et pour dire à ses électeurs qu'il ne se sentira pas redevable de leur vote) : un FN autorisé et haut lui sera plus facile à contrer qu'une opposition de gauche ; et le fait d'affirmer son intransigeance néolibérale et de prétendre que les Français-e-s l'auront élu en connaissance de cause lui permettra de n'avoir aucun compte à leur rendre. C'est à vomir, mais c'est hélas le genre de calcul auquel une partie de la classe politique française est habituée (Sarkozy était assez fort, dans le même genre).
------------
5) J'invite ceux et celles qui sont de gauche et convaincus de la nécessité de barrer la route à Le Pen d'être sincères avec eux-mêmes. Combien d'entre vous, résolus à voter Macron dimanche prochain, ont hésité sur ce qu'ils auraient fait en cas de second tour Sarkozy-LePen ? Pour ma part je suis clair : je n'aurais pas pu voter Sarkozy non plus.
Cela doit nous obliger (et nous permettre !) de comprendre les abstentionnistes en se mettant dans leur peau, en empathie. Pourquoi Le Pen est-elle hors limites ? Pourquoi Sarkozy l'aurait été aussi, tandis que Macron ne l'est pas ? Il peut y avoir une gradation dans l'intolérable. Il peut donc y avoir des "limites". Chacun ne place pas ces limites au même endroit. Ce n'est pas une honte, ce n'est pas immoral, c'est une question de perception des dangers et des priorités. Et ça doit être contextualisé (état d'urgence qui gomme la différence entre "actuellement" et "totalitarisme").
Bien sûr, une partie des abstentionnistes développent des "arguments" grotesques ou irresponsables (j'ai dit plus haut que les plus caricaturaux d'entre eux m'insupportent autant que les pro-Macron lourdingues). L'argument le plus drôle est sans doute celui qui consiste à dire "Si Macron gagne en 2017, ça fera élire Le Pen en 2022", ce qui veut donc dire : "Pour éviter d'élire Le Pen en 2022, élisons-la immédiatement !". Bon...
Mais la plupart des abstentionnistes ont des raisons respectables, même si je ne les partage pas. D'ailleurs, j'en partage l'essentiel, et heureusement, simplement la balance entre les priorités et dangers fait que ces arguments ne suffisent pas à m'empêcher de voter quand même Macron dimanche prochain. Nos désaccords ne sont pas si importants, et le fait que nos conclusions soient différentes ne doit nous conduire ni à nous mépriser mutuellement, ni à nous invectiver, ni à refuser d'écouter les autres et de débattre.
Commençons donc par reconnaître la légitimité des abstentionnistes à placer les limites à un autre endroit que nous. Respectons leur choix. Et débattons sincèrement, sans caricatures, sans oukases, sans moralisme.
------------------
Pour résumer :
-- Les attaques envers Mélenchon sont indécentes et déplacées. Si vraiment certains pensent qu'il est davantage "l'adversaire" du moment que ne l'est Le Pen et œuvrent déjà à son affaiblissement futur, qu'ils ne viennent pas ensuite nous donner des leçons de morale et de démocratie. Le fait qu'ils accordent la priorité à un calcul politicien (abattre Mélenchon) plutôt qu'à réellement assurer la défaite de Le Pen les rend infréquentables. L'enjeu en filigrane est bien la place de "premier opposant". Mélenchon a eu hier soir (dimanche 30 avril sur TF1) l'honnêteté de dire tout haut ce qui agite la classe politique et les éditorialistes depuis une semaine : qui, du FN ou de la France insoumise, portera la contradiction à Macron dans les 5 ans qui viennent ? Vous pouvez juger ce "jeu" choquant, mais il l'est au centuple de la part de ceux qui le pratiquent avec une hypocrisie crasse en prétendant agir au nom de la morale. Ceux qui agitent la posture morale et l'homme de paille d'un prétendu "Mélenchon-ni-ni" vous instrumentalisent cyniquement.
-- Je regrette l'absence de position explicitement anti-LePen de la part de Mélenchon, mais ce n'est pas un directeur de conscience et ça n'a d'influence ni sur moi ni sur ceux qui prévoient de s'abstenir (qui, d'ailleurs, le remercient plutôt d'avoir respecté leur choix au lieu d'avoir cherché à en imposer un). De toute façon, il se positionne exactement comme l'avait fait Jospin en 2002 (très exactement, dans tous les détails, y compris le fait de ne pas dire qu'il votera pour Chirac/Macron). Ce simple parallèle montre la duplicité et la manipulation que constituent ces attaques contre Mélenchon. Ce qui n'a soulevé aucune remarque et aucune indignation en 2002 devrait être un scandale en 2017 ? Vraiment ?
-- Je comprends parfaitement pourquoi certains n'en peuvent plus de la duplicité du "barrage contre le FN au seul moment des élections". Si le FN est hors-jeu démocratique, il faut réclamer son interdiction (je la réclame), et ne pas en faire simplement un outil politicien les soirs d'élections.
-- Je comprends parfaitement pourquoi certains jugent Macron tellement infâme, surtout depuis que ce dernier multiplie les provocations droitières et élitistes comme s'il cherchait à bien insister sur tout ce qui peut repousser les électeurs de gauche. En apprenant chaque jour les nouvelles provocations auxquelles se livre Macron, j'ai moi-même besoin de beaucoup de fermeté pour me rappeler à quel point le danger FN doit primer et pour maintenir ma décision. Je ne reprocherai donc à personne d'avoir fini par choisir l'abstention.
-- Je voterai, sans doute aucun (et malgré lui), pour Macron dimanche prochain, parce que je ne mets pas les limites au même endroit que les abstentionnistes, et que je suis convaincu qu'une victoire de Le Pen serait une abomination.
Bonjour et désolé pour le désordre. Je tiens à vous informer que je ne suis pas l'auteur de ces propos; je pense avoir une idée mais sans preuve je n'accuse personne. Des preuves je n'en cherche pas, n'étant plus actif sur le net depuis très longtemps.
Mélanie je t'ai envoyé un courriel aux anciennes adresses connues qui ne doivent plus exister depuis belle heurette !
Tu peux me joindre à l'adresse fournie sur le formulaire.
Contre la mère Lele c'est une évidence, il faut qu'elle fasse le plus petit score possible, donc les abstentionnistes, le vote blanc ou nul, aident le FN à être au pouvoir, et laisse aussi le sale boulot a ceux qui vont voter contre maman!
Bandes de Noobs, comment je vous ai pwnd !
Allez, go PVE.
Bonjour Mélaka,
Merci pour ce bel ouvrage, que j'ai partagé sur mon blog également. En fait j'étais d'abord tombé sur les publications sur le site de Mediapart, qui l'avait publié en 3 pages, et j'ai récolté toutes les URLs des images de la BD pour les rassembler sur une seule page, afin d'en faciliter la lecture et pouvoir la mettre en avant. Je l'ai partagée aussi sur un groupe France insoumise sur Facebook et elle a beaucoup de succès. :)
Je n'ai eu connaissance de votre blog qu'ensuite, dont j'ai rajouté le lien sur mon billet. Si vous souhaitez que j'apporte des précisions n'hésitez pas à me le signaler (ce n'est qu'un petit blog personnel tout jeune (sous Dotclear aussi ^_^) sur une page perso Free).
Bien amicalement.