echappatoire
le lundi 20 novembre 2023, 08:06
Alors ouiiii je sais, encore du Baldur's Gate me direz-vous, mais ils sont tellement agréables à dessiner que du coup, je prends plaisir à le faire, et les dessins sont vachement plus jolis que mes contributions habituelles sur ce blog. A tout prendre c'est bien aussi non ? D'ailleurs, je me disais, souvent je trouve que les dessins perdent un peu à l'encrage. Je sais pas ce que vous en pensez ? Pour vous montrer ce que je veux dire, voilà les persos pas encore encrés... Souvent j'ai la sensation de perdre un peu de dynamisme avec cette étape... non ?
Commentaires
Alors c'est marrant (mais non en fait) mais tout pareil.
Absolument tout pareil.
Ya un moment où on peut pas s'empecher de se dire qu'avec la tête dans le sable ou hors du sable, c'est tout pareil, on a absolument aucun pouvoir de changer quoi que ce soit alors bon.
Bonjour Mélaka,
Il est toujours difficile (et quel que soit le média) de quitter définitivement une histoire inspirante, des personnages attachants, un scénario virevoltant et de reléguer les émotions ressenties au plus profond de son être vers un sanctuaire mémoriel nommé prosaïquement "souvenirs".
La renonciation annonciatrice d'une rupture consommée aussi immuable qu'impitoyable conduit l'esprit à se tourner vers des subterfuges cognitifs notamment en se hasardant vers des oeuvres analogues presque, du moins le pense-t-il aveuglé par sa peine, d'une qualité comparable.
Une fois ce dernier dissipé, il doit se résoudre à errer dans cette vie terne où le champ des possibles est réduit à portion congrue...
Courage Mélaka !
35 ans de jeu vidéo, et ça continue... Et je sais qu'il y a de ça, quelle que soit l'échelle de la situation IRL.
Au moins, dans le virtuel, on a pouvoir d'améliorer des choses...
Contente de voir que vous me comprenez, même si je me doute bien que je ne suis pas la seule à faire l'autruche dans les moments difficiles !
Arborg, comme c'est joliment dit
Le truc avec un jeu, contrairement à une autre oeuvre, c'est que l'immersion est à la hauteur de la rejouabilité... au contraire d'un film ou d'un bouquin, qui, une fois lu/vu, c'est bon, le jeu est un monde qui t'englobe, et dans lequel tu peux faire varier une infinité de choses, ce qui fait que c'est, à mon sens, encore bien plus difficile d'en sortir !
Moi j'adore les crayonnés. Avec cette première étape, c'est toute la candeur, la spontanéité de la dessinatrice, ou du dessinateur, qui explose. Quand je faisais du dessin publicitaire, ça m'arrachait le cœur de devoir encrer. Le dessin encré me paraissait froid et hostile. Mais je suppose que ce n'est qu'un ressenti.
L'actualité est tellement joyeuse que ça me donne envie de boire un cocktail cigüe-belladone donc en fait je comprends parfaitement que tu te réfugies dans le jeu vidéo, moi c'est les bouquins, je ne vais pas te jeter la première pierre. Et puis en ces temps de tension, toute opinion sur le sujet peut lancer un super shitstorm.
Pour l'effet du crayon par rapport au feutre...
J'ai jamais fait d'école de dessin, j'ai un peu dessiné dans ma jeunesse...
En ressenti brut, je vois deux différences.
- le crayon permet des nuances de gris, entre un noir bien sombre et un gris à peine visible.
- le crayon me semble permettre plus de variation d'épaisseur de trait. Genre le feutre on dirait que c'est toujours du 0,5mm alors que le crayon ça varie subtilement entre des traits ultrafins et des traits épais.
Est-ce qu'il est possible de trouver une alternative au feutre pour rendre ces nuances? Là, c'est totalement hors de mes compétences.
J'ai cru comprendre que la plume et l'encre de chine permettent d'alterner entre pleins et déliés mais on perdrait quand même la nuance de gris (et zut à E. L. James et son fichu bouquin).
Vu qu'un écran peut rendre 256 nuances de gris, ça vaudrait peut être le coup de passer dans le dessin numérique, mais je n'y connais rien.
Ce serait une option?
Rien ne t'empêche par ailleurs de continuer au feutre pour les dessins demandant moins de raffinement.
Oh bah je t'avais fait un commentaire assez long sur BG3 mais il a pas passé la modération ;(. Je préfère les encrages, pas fan des crayonnés mais ça reste personnel.
Maug > Heiiinnn ?? t'as fait un long message sur BG3 et il a disparu ?! Maiiiis c'est trop pas juste, je suis allée voir dans l'admin et y a que dalle, moi je suis toujours affamée de discussions sur mon jeu préf' :'(
Je suspecte un "oui" au lieu d'un "non" dans "est-ce que tu es une saloperie de spam tout pourri ?" (enfin, peut-être que je suis le seul idiot à avoir déjà fait ça, mais je suspecte que le message est automatiquement supprimé dans ce cas là)
arf, j'ai bien en tête l'image me disant que le message allait en modération. Pas grave, je vais te retaper ça dès que j'ai un peu de temps car je viens modestement de terminer ma partie après 160h de jeu.
Je partageais quelques constats à l'issu de tout ça notamment sur la fin du jeu. Par contre comme on a bcp parlé des qualités, je vais plutôt insister sur quelques points d'insatisfaction donc prépare toi :D.
Je suis toute ouie ! Enfin, tout oeil. Je ne me lasse pas de parler de ce jeu en long en large et en travers, donc je suis absolument curieuse de savoir ce que tu auras pensé de ta run, et ouverte à la critique également :D
Si BG3 te plait tellement, il faudrait que tu essaye de te mettre au jdr, vu que Baldur c'est juste du Donjon et Dragon 5e édition un peu modifié ! Et là, les possibilités sont vraiment infinies !
Il y a très probablement un MJ de dispo près de chez toi, où sinon sur internet.
Mais là tu risque de tomber dans l'addiction de l'achat/création de dés, y en a qui sont si beau...
Chose promise, chose due :Donc quelques constats sur BG3.A ceux qui n'ont pas fait le jeu, je vais sûrement spoiler donc ne lisez pas ce commentaire :).
Je ne vais pas énumérer tous les points forts, mais le gameplay est super léché, gros + de permettre de réinitialiser l'ensemble des personnages quand on veut pour tester les combinaisons, revenir sur un choix. L'intrigue est bien menée et colle parfaitement à l'univers. Et puis je ne peux bouder mon plaisir en tant que joueur des opus précédent de retrouver quelques têtes de l'époque et savourez les références associées.
Même la musique que je trouvais assez anodine se rattrape je trouve dans le chapitre 3 avec quelques belles compositions.
Enfin, comment ne pas souligner l'écriture des compagnons qui donne tellement de reliefs à l'histoire. Même si j'avoue que les romances dans tous les sens avec tout le monde me font un peu bizarre (mon dieu qu'ai je fais avec l'empereur :D). Autre point manquant : peu de relation entre les compagnons eux même. Tout tourne autour du personnage principal. Certes, c'est flatteur car on nous passe de la pommade en permanence mais au final j'aurai aimé que les compagnons s'aiment, se détestent, se soutiennent, se trahissent ou vivent une relation sans nous ;).
Même si de ce côté j'ai aimé qu'on puisse garder le silence de pas mal de scène laissant le compagnons face à ses interlocuteurs. Il aurait fallu aller un peu plus loin ;).
Le jeu est tellement riche en détails que ça en donne le vertige. Même si j'ai sentis vers la fin poindre des incohérences dans certaines situations ou quêtes. Pareil des interactions entre personnages que je pensais opportune n'arrivait pas. Je pense qu'on est arrivé à un tel niveau de complexité que ça devient trop ambitieux de tout pouvoir gérer dans les moindres détails. Pas grave dans l'absolu (haha) mais petit sentiment qu'ils ont un peu perdu la maîtrise vers la fin face à la complexité.
La fin parlons en du coup. C'est là que je commence à être plus critique. La bataille finale est courte et molle... On s'est tapé une aventure entière à recruter des alliés pour un grand final épique et .... Bah non quelques combats et un boss final certe un peu costaud mais mince... on avait l'armée de l'Absolu aux mur, pleins d'alliés et compagnons pour faire une bataille épique avec tous ces acteurs ! Même si je me doute que le système de jeu n'est pas très adapté à de la bataille de grande envergure, y aurait surement eu moyen de faire qqch de plus époustouflant et dramatique.Et puis c'est quoi cette mise sur la touche des autres compagnons ? T'en prends 3 pour le chapitre final et les autres bah, on se revoit au générique... Sachant que certains choix finaux dépendent de qui est avec toi, ça me fait un peu mal.Bref, passons cela.
Ok tu gagnes la bataille, et maintenant, on va pouvoir conclure en beauté avec tous les survivants ?Par exemple, comme lors du camp à la fin du chapitre 1 en faisant une belle fête pour prendre le temps de discuter avec tout le monde, imaginer l'avenir...Que nenni ! Une petite scène avec quelques mots chacun et générique de fin ! HEINNNN ??? Je vis une aventure de folie pendant 160H et tu ne me laisse même pas discuter 10min avec mes compagnons à la fin ? T'abuse Larian, tu ponds un jeu soigné avec des personnages plus vivants les uns que les autres et zou rideau, on remballe pas de rappel :). La j'ai sentis le syndrome Mass effect 3 où la fin du jeu était torchée trop rapidement au point que le studio avait rajouté du contenu suite aux plaintes des Fans. Personnellement, je pense que c'est à cause des contraintes temporelles de devoir sortir le jeu, la fin a été trop vite expédiée.Donc Larian svp foutez un DLC pour conclure proprement cette aventure !:p
En conclusion que retenir. J'ai adoré dans ma jeunesse BG1 et BG2, c'est une madeleine de Proust. ils m'ont ouvert la voie sur le monde du Jeu de rôle et j'ai pris un grand plaisir à lire les livres et découvrir les Royaumes oubliés. J'étais en univers conquis a BG3. Tous ces noms connus, Karsus, Mystra, Elminster, Baine etc me sont familiers et je connais les histoires derrière. Donc évidemment que du plaisir à retrouver cet univers. Revoir Jaheira et Minsc de BG1 et 2 presque 25 ans après m'a donné la banane. (Un peu comme si toi tu re-croisais Astarion 25ans après BG3). D'ailleurs bravo à Larian pour le passage sur le passé de Jaheira ou elle nous parle de Khalid son ancien mari. Pour les joueurs qui commencent par BG3 c'est juste un nom pour enrichir son histoire passée. Pour les joueurs de BG1 et 2, c'est tout le poids d'un compagnon et mari dans BG1 mort torturé sauvagement dans le 2. J'osais à peine cliquer sur les dialogues pour évoquer le sujet avec elle tant l'atmosphère était lourde...
Le jeu est-il aussi bien ? Il est meilleur que les précédents et c'est un sacré compliment. Est ce je l'ai aimé ? Oui ! Est qu'il m'a happé comme les précédents ? Non...Mais le pb n'est pas le jeu, le pb c'est moi. Je ne vois plus le monde des royaumes oubliés avec les mêmes yeux qu'en étant ado. C'est un mode très manichéen. Or avec l'âge, le blanc le noir... ne sont que des nuances de gris et le monde de BG3 est trop binaire pour que je me sente impliqué comme avant. J'ai été plus percuté par Witcher par exemple.
Au plaisir d'échanger avec toi ;).
Du coup, Mélaka, au bout de tant de parties différentes il y a encore de l'inédit ? Ou c'est comme un patchwork avec des scènes déjà vues mais assemblées différemment pour construire une autre histoire ?
maug > AAAaaaaahh ça fait plaisir un tel pavé. Ecoute, je ne peux qu'abonder dans ton sens avec enthousiasme ! Même si je n'ai pas le background que tu as avec la licence, que pour moi tous ces noms étaient nouveaux et que j'ai dû les apprendre, retenir le lore du monde et de tous les persos qui est franchement velu, bon au bout de 6 parties je commence à bien cerner la chose. TO-TA-LE-MENT d'accord avec toi sur les critiques. Oui, ce qu'on vit pendant 150h (pour la première run, les suivantes sont forcément beeeaucoup plus courtes) mériterait une fin plus soignée, moins expédiée. Oui, ce combat final, difficile et épique, pourrait être encore bien plus difficile et épique. Oui, la conclusion est loin d'être à la hauteur de l'implication émotionnelle que l'on met dans cette aventure. Quand on incarne certains héros c'est carrément la dépression ! Quand j'ai joué Karlach, que dire, à la fin tout le monde se casse boire des coups et moi je suis là, en ayant le choix de me laisser crever comme une merde sur le quai ou de retourner en Avernus toute seule. Oui, les romances, cet aspect teeeellement génial et tellement scotchant du jeu se terminent en eau de boudin avec trois phrases échangées avec ton/ta romancé(e) et hop, générique de fin, et ça laisse sur sa faim. OUI je veux militer pour que Larian nous enrichissent un peu tout ça ! Sachant tout cela, à chaque fois que j'arrive vers la fin du jeu je suis prise d'une irrémédiable tristesse et c'est toute dépitée en général que j'aborde la dernière série de combats... Mais, aussi, le jeu est tellement fabuleux que forcément, on a beaucoup, beaucoup d'attente sur cette fin... Mais bon, tout ça est compensé par le fait que la rejouabilité est dingue ! Ne faire qu'une seule run, c'est perdre 50% du jeu ! Et pour répondre à Marie-Eve : bon, oui, là à la 6e, j'avoue, c'est un peu répétitif et cette fois sera clairement la dernière (j'y reviendrai peut-être dans quelques mois). Mais jusque là, je ne me suis pas ennuyée. Il y a plein de manière d'aborder le truc, plein d'embranchements et/ou de choix roleplay qui nous font vivre l'aventure de manière très différente. Et pour autant, même là, à la 6e, j'ai encore découvert des (petites) choses que je n'avais jamais vues avant alors que j'ai le sentiment d'avoir poncé et reponcé chaque millimètre carré du jeu, je connais chaque combat, chaque ennemi, limite chaque contenu de chaque coffre !
Mais pour les, allez, 4 premières runs, j'ai vraiment eu une expérience de jeu différente.
Déjà, il y a la possibilité de varier les persos que tu incarnes : un perso que tu crées de toute pièce, ou un perso qui a sa propre histoire à découvrir ("sombres pulsions"), ou l'un des persos d'origine (l'un des compagnons que l'on rencontre en cours de route). Sachant que chacun a son histoire, ses interactions inédites, ses buts, son mental, pour le RP ça peut vraiment changer la donne. Ensuite il y a un certain nombre de gros choix à faire au cours de l'aventure, et selon si tu décides de la jouer héros du peuple ou ordure totale, il y a beaucoup de choses qui changent. Enfin, selon la classe/race que tu choisis, le gameplay est très différent aussi, étant donné qu'il y a quand même beaucoup de combats, incarner un magicien ou un guerrier ce n'est vraiment pas le même ressenti...
Cela dit, au point où j'en suis, on est d'accord que pour moi le jeu est maintenant comme un doudou, un monde dans lequel je me réfugies et me sens bien, refaisant encore et encore des pans scénaristiques que je prend plaisir à revivre comme on revoit un film qu'on adore et qu'on connaît par coeur... (je ne me lasserai jamais des cinématiques qui entourent l'histoire personnelle d'Astarion par exemple !).
Bon mais là, dans deux trois soirées je le finis encore et j'ai acheté The Witcher 3 dont j'ai entendu tant de bien, il m'attend bien sagement et il me tarde de tester ça ! :p
Merci pour ton retour ;). Personnellement, je vais attendre avant de relancer une partie. C'est un investissement en heure important sur mon temps de jeu et je ne me vois pas replonger tout de suite. Sans compter aussi l'investissement émotionnel comme tu dis. Croisons les doigts pour un DLC. Y a notamment l'histoire de Gayle et le devenir de la couronne qui pourrait ouvrir la voie sur une suite logique et une conclusion plus longue.
Je me permets également de rebondir sur la remarque de Gaeos sur le jeu de rôle. C'est un support différent mais tu pourrais y trouver ton bonheur pour vivre d'autres aventure incroyables dans cet univers.
The Witcher est une pépite mais quand même quelques trucs à savoir par rapport a BG3. Tu incarnes Gerald de Rive et tu suis son histoire. Pas de personnage a la carte, pas de compagnons. Le jeu fait partie d'une trilogie. Tu vas donc surement être un peu être perdue au début pour saisir tous les enjeux. Pareil pour les relations entres certains personnages car il y a du passif. Je ne sais pas comment c'est pour qqun qui démarre au 3eme. Mais les critiques sont dithyrambiques et je ne pense pas que la majorité ait joué aux précédents donc ça doit bien se passer.
Avec une bonne configuration PC, tu vas en prendre pleins les yeux et les oreilles. Il y a un coté contemplatif tant les paysages sont somptueux. Ah et y a 2DLC excellents qui prolongent et concluent l'aventure magistralement.
Il faut juste l'aborder comme un jeu complétement différent de BG3. Comme si l'un était un grand vin et l'autre un grand whisky. Tu auras l'ivresse dans les 2 cas mais ça ne sert a rien d'essayer de les comparer et trouver la même chose dans l'un ou l'autre ;).
Depuis le temps que je dis qu'il faut que je le refasse... mais c'est encore 150h arggg.
Au passage, je ne sais pas si tu as vu la vidéo youtube "Baldur's Gate 3 Cast play D&D".
C'est une partie de jeu de rôle avec le cast des voix de BG3 qui jouent leurs propres personnage du jeu :). Les acteurs sont a fond un régal ! (et Oui y a Astarion)
J'ai joué à Witcher 3 sans avoir joué aux deux premiers, je confirme qu'on s'y retrouve vite. Enfin, peut-être que j'ai manqué des trucs vu que je connais pas toute l'histoire de Geralt et Ciri (entre autres), mais on en a pas spécialement besoin pour suivre l'histoire de Witcher 3.
Soit dit en passant, outre les graphismes, la bande son de the witcher est géniale.
Maug > Merci pour ton message, oui on m'en a dit beaucoup de bien, et oui, on m'a prévenue que niveau personnalisation / identification, c'est pas du tout comme BG3. Mais il a l'air d'avoir ce côté cinématographique qui m'a tant plu dans BG3. Je me réjouis déjà !
Pour ce qui est du jeu de rôle, j'ai toujours adoré ça, j'en ai fait trop peu dans ma vie, mais le soucis avec le JDR c'est que ça demande d'avoir une communauté d'amis qui font ça, accessible géographiquement (je suis vraiment dans un coin paumé !!), avec un MDJ qui a le temps (je sais à quel point c'est une implication, on est loin d'une partie de monopoly !!), et des joueurs qui en ont aussi beaucoup (y a un monde entre passer du temps chez soi sur un jeu vidéo, seule, qu'on peut interrompre à tout moment pour s'occuper d'autre chose, qu'on peut faire le soir avant d'aller se coucher, et l'organisation d'une vraie partie de JDR avec des gens !!). Bien sûr que ça me plairait, je le sais, j'en ai fait durant ma jeunesse, quand j'étais à Paris et que je n'avais pas une vie de famille (mais pas trop dans l'ambiance D&D, j'étais plus sur du post-apo, ou sur un univers à la Lovecraft)... Bon, lancer un jeu vidéo, c'est plus facile hein, plus à ma portée !
Sinon oui bien sûr que j'ai vu (des petits bouts) de la vidéo dont tu parles... En bonne fangirl je sais déjà à peu près tout sur la vie de Neil Newbon, ses nombreux lives, je le suis sur twitter et tout le toutim... qu'est-ce que tu veux '
En tout cas, je vis le fait d'arrêter de jouer comme un deuil, espérons que The Witcher saura me faire oublier BG3 (même si je ne pourrai plus compter sur des parties de jambe en l'air avec un beau gars !)
Ah oui tu es déjà au top coté FanGirl :). J'ai été surpris par la proximité entre les acteurs et les personnages. Le Casting a été vraiment bien fait ! Du coup, j'apprends que Neil Newman avait joué dans Detroit Become Human. Faut dire qu'il est dispo en VF donc je ne l'ai pas entendu.(et au passage je conseil le jeu).
Pour le Jdr, il y a maintenant des outils très bien pour jouer en ligne de manière convaincantes. Perso, je mixe partie a distance et en présentiel. A distance avec de bons amis éloignés (je suis le MJ). On fait du RolePlay a coté par mail pour densifier les personnages et donner de la profondeur entre les scénarios. Certains joueurs ont déjà des dizaines de pages de Background et RP.
Sinon en présentiel avec une association pas trop loin où c'est plus de l'approche action et bon moment de rigolade (et découverte d'autres univers ou nouveaux joueurs).
Dans tous les cas, on joue le soir et c'est 1 partie par mois par table. Ça laisse la souplesse d'organisation à des adultes avec une vie occupée :).
Après c'est sûr que c'est pas évident de se (re)lancer mais si l'idée est dans ta tête, tu regardes, tu te renseignes et peut être qu'une opportunité se présentera.
Je rebondi également sur ce qu'à dit Maug. En ligne, le JDR ça marche très bien maintenant.
J'ai toujours voulu en faire sans jamais trouver de personnes interessé IRL, mais maintenant c'est assez facile de trouver des gens motivé et sympa pour démarrer des campagne en ligne, grâce à des outils gratuit comme roll20 ou foundry.
Si tu veut voir comment ça rend avant de chercher des joueurs/mj sur des forums, tu peux regarder la série Aventure sur la chaine du Bazar du Grenier (qui a pas mal contribué au retour du jdr en France), ou les parties de la chaine Es-Tu Game ? si tu n'es pas gênée par l'accent québecois.
Et au rythme d'une session par mois, a une date défini à l'avance, ça permet d'arriver à s'organiser même avec 4 joueurs ayant chacun une vie de famille bien chargée ;)
Je ne savais même pas qu'on pouvait faire ça en ligne maintenant !!
Merci pour le tuyau, je vais me renseigner, pas sûr que je me lance hein, il faut sociabiliser tout ça, mais je suis contente de le savoir !
Maug, j'ai joué à Detroit Become Human, un véritable chef d'oeuvre, j'ai adoré !!
Et puis là jme sens plus péter parce qu'aujourd'hui j'ai eu une mini interaction sur twitter avec Tim Downie, l'acteur qui fait Gayle <3
Haha, t'as fait ta journée avec Tim Downie.
Oui Detroit m'a mis une belle claque aussi (et j'ai pas forcement eu les fins les plus joyeuses, comme quoi une mauvaise décision parfois...)
Un dernier mot sur le JDR et j'arrête : sache que ça se joue très bien à tout age. Je dirai même que c'est surement un loisir qui se bonifie avec l'age des joueurs. Sur la table que je masterise, je suis le + jeune alors que j'ai la quarantaine entamée ;). Ca permet selon les jeux de traiter de sujets variés, souvent joyeux mais parfois difficiles voir intimes avec des personnes qui ont une expérience de vie et de la maturité pour l’apprécier.
Tiens nous au courant pour The Witcher ;p.
Maug > Nan mais ça donne envie, je dis pas hein ! Tout est question d'organisation..
Pour Detroit et Newbon, pas besoin de l'avoir entendu, les acteurs qui ont fait la mocap de Detroit on également donné leurs traits aux personnages. Neil a joué le rôle du type dans sa piscine qui conçoit les androides, tu te souviens forcément de cette scène où Connor doit décider de tirer sur une androide ou pas, pour voir s'il est "mutant" lui aussi.
Te mets pas de pression :) : Garde juste l'idée du JDR dans un coin de tête et elle fera peut être son chemin un jour.
Tu as raison pour le personnage de Détroit (Elijah), quand j'ai appris l'info j'ai fais tout de suite le rapprochement avec le physique de Neil. Mais j'avoue qu'en réécoutant la scène en vo, pas certains que je l'aurai reconnu. C'est bien plus sérieux que le coté désinvolte d'Astarion. Mais j'aurai découvert un chouette acteur en tt cas.