Il faut bien que genette se passe
le lundi 13 novembre 2023, 09:23
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Mes enfants ont un incroyable talent | echappatoire ► |
le lundi 13 novembre 2023, 09:23
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/1086
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Condoléances!
Ce sont les traces qui permettent de soupçonner une genette ?
Vous n'avez plus qu'à prendre un chien pour surveiller les poules. C'était leur rôle de monter la garde dans les fermes il me semble.
S'il n'y a aucun cadavre laissé sur place, je miserais plutôt sur un renard (attaques diurnes rares mais pas impossibles) ou un chien errant.
Ça me fait quelqie chose pour la petite poule blanche, celle qui était la Mère des poules, la grande ancêtre du jardin de chez Mélaka, celle qui éleva des dizaines de poussins, la matriarche, la couveuse secrète... Elle méritait une autre fin !
Mais oui, c'est la nature. Par contre, maintenant que le prédateur connait l'adresse, il risque de revenir. C'est pas forcément le moment de reprendre de nouvelles poules, à moins que le but assumé soit d'ouvrir un restau pour la faune sauvage.
Non, c'est une éleveuse de poulets du coin qui a perdu plusieurs fois tout son élevage qui m'a dit qui était le responsable... ce ne sont que des allégations, mais la genette est connue pour revenir chercher toutes ses proies pour les emmener dans son terrier, poule après poule, jusqu'à plusieurs dizaines d'individus. par ailleurs, la piste des plumes amène à une partie du grillage où l'animal est passé, ce qui me permet de constater sa taille (fouine, belette, ou genette donc)...
Marie-Eve > Ben là ça fait un mois que ça s'est passé, et depuis plus personne n'est venu embêter les 7 survivantes, je me dis donc que c'est p'têtre bon là (c'est pas encore fait, j'attends qu'il y ait un sauvetage dans mon coin, ce qui arrive souvent). Et oui c'est trop triste pour la matriarche, elle nous manque !
Ah, je croyais que c'était tout récent.
Très étrange ce prédateur qui emporte autant de poules d'un coup puis ne revient plus. D'autant plus que ça ne colle pas trop avec le temps des naissances et des petits à nourrir chez les prédateurs.
La genette est normalement nocturne et fuit les endroits habités, les fouines et belettes sont plus hardies mais emportent généralement les têtes et pas les poules entières, c'est très mystérieux.
Dommage que l'éleveuse du coin n'ait pas mis une caméra pour en savoir plus.
En tout cas, tant mieux que vous puissiez en prendre d'autres, et ça renouvellera le patrimoine génétique de la basse-cour.
Snif tout de même pour la brave maman, grand mère (et arrière grand-mère ?), une poule dont je me souviendrai pour avoir fondu devant les vidéos où elle est avec sa marmaille duveteuse et fait ses "poc poc poc" tout doux. Je la trouvais très attachante dans sa maternité farouche et ça me faisait rire qu'elle se planque avant de vous rapporter une dizaine de poussins et vous mettre devant le fait accompli.
Je creuse sur la Genette que tu m'as fait découvrir.
Les propos de Marie Eve m'interrogent:
"Très étrange ce prédateur qui emporte autant de poules d'un coup puis ne revient plus."
Je connais le coup des prédateurs qui entrent dans un poulailler et passent en mode carnage mais ça ne semble pas être le cas ici.
Donc yup.
A moins qu'un prédateur ait inventé le frigo ou soit très porté sur les charogne bien mûres... Quoi que le renard enterre ses proies pour les stocker et les consommer plus tard.
Je m'interroge. Une genette pèse 2kg. Faute de comparaison je me base sur les données du chat. Un jeune chat de 2kg consomme 60g de croquette par jour. Un poulet doit fournir 1kg de viande (j'estime en gros: je connais pas la masse des os et des plumes). Ca te fait en gros 20kg de viande qui ont disparu donc environ 333jours de viande par individu... Elle gère un orphelinat ta genette?
Mel>"c'est une éleveuse de poulets du coin qui a perdu plusieurs fois tout son élevage qui m'a dit qui était le responsable... ce ne sont que des allégations, mais la genette est connue pour revenir chercher toutes ses proies pour les emmener dans son terrier, poule après poule, jusqu'à plusieurs dizaines d'individus."
Ben why not, mais je suis sceptique...
A la charge de ton éleveuse de poulet: la genette étant protégée, j'entends souvent des gens râler contre ces fichues espèces protégées qu'on ne peut pas réguler tranquilos.
Par ailleurs je n'ai pas trouvé trace sur le net de cette pratique de stockage de la bouffe chez la genette. Bon, j'ai pas mis les grand moyens (anglais, etc.), mais quand même.
A la décharge: le chemin des plumes. Sauf que maitre goupil est rusé, sait profiter du moindre instant de Baldur's gate, pardon, de perte de vigilance...
Il y a aussi les attaques aériennes mais je ne sais pas si rapaces et autres hiboux stockent leurs proies.
En fait, en bon parano, je soupçonnerais même... l'humain. Et si bonus, l'écolo AOC du village en venait à cracher sur des espèces protégées... Ou pas, ça peut être indépendant. Mais je suis parano et en bon lecteur de Machiavel "Tous les hommes sont méchants". :D.
PS: lu un truc chez le renard: le renard ne mangeant pas les proies marquées par un autre renard (par l'urine), certains éleveurs marquent leurs volaille avec leur propre urine... à tester?
Pour l'éleveuse, en fait elle l'a vue, la genette, elle et son mari les piègent de temps en temps pour aller les relâcher à quelques km (oui, je sais, c'est interdit de les piéger mais quelle autre solution ? ce ne sont pas des chasseurs), donc c'est confirmé. Ensuite, Youpi, pour ton calcul : mes poulets sont tous plus petits que la moyenne (la matriarche était une poule naine), et là il y avait en plus PLEIN de poussins. On est plus sur du 200g en moyenne qu'1kg. Je suis très étonnée au vu du nombre de poulets disparus du peu de traces que j'ai trouvé (pas de cadavres !) mais je suis formelle : le chemin de plumes amène à une zone du grillage où on voit la déformation suite au passage d'un petit animal, avec même encore quelques plumes contre le grillage puis au-delà, témoignant que les animaux ont été tués puis traînés... ce n'était pas un renard.
Par rapport au fait que le prédateur n'ait pas dévasté l'ensemble du poulailler : mes poules sont en liberté sur un double terrain, une prairie de 1000m2 (où j'ai trouvé lezs chemins de plumes) et mon jardin, qui fait environ 1500m2. Donc en général il y a des poulets un peu partout, et de nuit, ils ne dorment pas tous au même endroit. Alors soit la genette a instinctivement fait comme nos chasseurs, c'est à dire prélevé une majorité mais en laissant un peu de vivants pour ne pas tarir la source, soit ils ne les ont simplement pas trouvés le jour du massacre (ou la nuit du massacre) et pensaient avoir tout tué...
Les genettes ne sont pas considérées comme des nuisibles, justement car habituellement elles fuient les zones habitées.
Même un chasseur n'aurait donc pas le droit de les tuer.
La bestiole est censée être strictement nocturne, si vos voisins enferment les poules la nuit ils ne devraient pas avoir de soucis.
Après... entre ce qu'un animal est censé faire et ce qu'il fait réellement...
>Mel,
Excuse moi, j'ai parlé sans réfléchir.
"je suis formelle : le chemin de plumes amène à une zone du grillage où on voit la déformation suite au passage d'un petit animal, avec même encore quelques plumes contre le grillage puis au-delà, témoignant que les animaux ont été tués puis traînés... ce n'était pas un renard."
En fait je pensais surtout à un humain, pas un renard... Mais je suis parano.
La crise de rage type massacre, ça s'observe parfois quand des prédateurs entrent dans un enclos fermé. Ils voient des proies partout, ils pètent un câble. Ils tuent tout ce qui bouge et ne consomme pas tout.
"soit ils ne les ont simplement pas trouvés le jour du massacre (ou la nuit du massacre)"
Plutôt ça imho.
Tiens, ça m'a fait me poser une colle. Pour un prédateur type genette ou renard, combien de temps une charogne est-elle comestible?
D'après des sources ici et là, en ayant pas d'autres consommateurs que les insectes, une charogne peut présenter de la chair jusqu'à 50jours voir plus s'il fait froid. Donc je suppose qu'en effet, me wrong, la genette n'a pas besoin de frigo si elle n'a pas le palais délicat.
"elle et son mari les piègent de temps en temps pour aller les relâcher à quelques km (oui, je sais, c'est interdit de les piéger mais quelle autre solution ? ce ne sont pas des chasseurs),"
A mon avis c'est illégal mais ça pourrait se défendre devant un juge si elle les relâche vivantes. Peut être qu'une dizaine de km ce serait mieux (éviter que les genettes retrouvent le chemin du poulailler) mais l'essence est si chère... Au moins elle ne les tue pas comme beaucoup seraient tentés de le faire, espèce protégée ou non.
Donc si c'est la genette, il faudra faire comme avec le loup, lui faire comprendre que les volailles du poulailler c'est trop... compliqué/risqué à attraper. L'éduquer en quelque sorte :)
Souris: bien
Poule de Mélaka: pas bien!
(j'ai en tête ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=XhG...
Avec une assemblée de genettes et Melaka qui dirige la séance...
)
> Marie Eve
On pourrait discuter sur la notion de nuisible qui imho varie suivant les lobbies. Hélas.
Au pire: nuisible= tout ce qui concurrence une agriculture débridée et sans gêne ou qui fait concurrence aux chasseurs.
Au mieux: nuisible= espèce invasive proliférante et incontrôlable détruisant l'écosystème.
" justement car habituellement elles fuient les zones habitées."
Même un animal fuyant l'homme peut s'en rapprocher faute de territoire ou d'aliments. Ou si l'écosystème est malade et qu'il y a trop de naissance par rapport à la quantité d'aliments disponibles :(
L'excès de naissance, je pense aux cas emblématique des sangliers nourris par engrainage, ce qui donne de nombreuses portées qui vont ensuite ravager les champs. Mais il y a aussi des cas sans intervention humaine.
Youpi > Quand je dis "nuisible" c'est uniquement par rapport à la réglementation en vigueur en réaction à la voisine de Mélaka et son mari qui ne sont pas chasseurs. Eussent-ils été chasseurs, que cela n'aurait rien changé face à une genette.
Le reste peut se débattre, mais ce n'était pas mon propos initial et surtout en tant que citadine je ne suis pas la mieux placée pour en parler.
>Marie Eve,
Je te prie de m'excuser, et je vous prie de m'excuser, je réalise que mes propos sont parfois plus secs/froids que d'habitude ces derniers temps, je vais essayer de me modérer.
Youpi > Aucun souci, je n'avais senti aucune agressivité et d'ailleurs le sujet est intéressant et ton avis aussi.
Simplement, avec une vie en ville sans enjeu autre que 2 poules bien protégées, je ne me sens pas légitime pour entrer dans le débat. Je me sentirais "hors-sol" par rapport aux ruraux qui ont des enjeux que je ne maîtrise pas.
Aucune raison de te modérer, c'est toujours chouette de discuter avec toi.