Meilleur cadeau de l'univers
le lundi 30 octobre 2023, 11:33
Ni une ni deux, je suis allée frimer sur mon groupe facebook de fans de BG3 (sur lequel je passe beaucoup trop de temps, oui) et les réactions ont été dithyrambiques ! J'en ai donc fait des captures d'écran que j'ai envoyées à Meowcate (qui n'est pas sur facebook, lui). Comme dans ces commentaires, certains exprimaient la brûlante envie d'avoir eux aussi leur figurine Karlach, ce dernier a réalisé une note sur son blog expliquant tout, les étapes de fabrication, les démarches et contraintes, et établissant un barême de prix. Comme sa note est super intéressante, je vous la linke ici.
Egalement, et parce qu'il faut rendre à Cesar, tout ça tout ça, je vous mets également le lien vers le patreon du créateur du modèle, Bulkamancer (qui a, ma foi, de TRES BEAUX modèles à venir encore !!)
Commentaires
Un magnifique cadeau, en effet, et d'une qualité bluffante. Je découvre que l'impression 3D artisanale, menée par des artistes doués et quelqu'un qui s'y connaît, dépasse de loin ce que je pensais possible.
Bravo !
@ClownT Peut être parce que la technologie la plus connue d'impression 3D est celle à dépôt de filament.
Ce genre de pièce serait très difficile à réaliser avec une telle précision avec une imprimante à dépôt de filament (c'est pas strictement impossible, mais ce serait vachement plus compliqué: il faut penser à rajouter des supports jetables au modèle, très bien calibrer sa machine parce que le filament se rétracte/contracte plus ou moins en refroidissant selon le plastique risquant de déformer certains détails voire de complètement interrompre l'impression, avoir une buse assez fine et des mouvements de la tête (ou du plateau) très précis, puis poncer le résultat parce qu'il semblera strié au lieu de lisse).
Les impressions à base de résine photosensible permettent typiquement plus de détails pour moins d'efforts. Par contre la résine coute plus cher que le plastique en filament (entre 2 et 3 fois plus cher), sont moins adaptées à de grosses pièces peu détaillées, et la machine est très différente (et nécessite certainement plus d'entretien/a probablement son lot de déconvenues que je connais pas -j'ai bricolé une imprimante à filament mais j'ai jamais touché à une imprimante à résine-).
On trouve des imprimantes pour particuliers utilisant l'une ou l'autre des deux technologies à partir de quelques centaines d'euros (et jusqu'à plusieurs milliers pour le haut de gamme), ce qui est un investissement conséquent mais pas impensable pour un amateur (c'est le même ordre de grandeur de prix qu'une tablette graphique après tout), et c'est probablement exactement le même genre de machine utilisé par les petites entreprises proposant des services d'impression 3D.
Bref, l'impression 3D s'est vraiment pas mal démocratisée aujourd'hui.
Petit Hors sujet:
> Olxinos:
Bonjour, vous semblez vous y connaître en impression 3D.
L'impression 3D de métaux (pour des métaux comme l'acier ou le titane), c'est toujours aussi peu démocratisé? A une époque j'avais vu que certaines personnes qui possédait des imprimantes 3D permettaient à d'autre d'imprimer leur objet à prix coutant mais c'était plutôt rare et il fallait chercher à l'échelle de l'Europe ce qui rendait les frais de livraison très élevés. Ca a évolué?
Du bel ouvrage !
Pour avoir joué à Portal avec grand plaisir, j'aime beaucoup la première figurine peinte par l'artiste et présentée sur sa page. Un peu moins détaillée, la peinture sans doute moins maitrisée car première expérience, et pourtant déjà magnifique !
Ça me donne envie de me remettre à la peinture, avec des dizaines de figurines de Battlelore qui attendent, mais si peu de temps libre...
Huhuhu :)
Voilà c'était ma réaction.
Je l'écris pour dire que moi qui ne connais rien à Baldur Machin (hihi) et qui ne comprends pas grand chose à l'univers des jeux vidéo, je ne m'ennuie pas du tout en lisant tes notes légèrement obsédées de ces derniers temps... On sait bien que les chats les oiseaux le tricot ça reviendra, en attendant moi je rigole bien, j'admire la beauté de la figurine et de la dame, et le lundi désormais je me dis pas "alors qu'est-ce qui est arrivé aux poules" mais "hum je parie que ça va encore causer univers virtuel hyper bien fait..." :) bise chaleureuse, avec une touche d'incompréhension désolée, aux fans de Baldur Truc, et te mets pas la pression pour nous Melaka, raconte ce qui te fait vibrer c'est toujours juste !
la poste passe le dimanche ?
# > Ah merde, bien vu ! Bon c'était peut être samedi !
@Youpi:
Mes connaissances sont très superficielles (culture, confiture, tout ça), je ne m'y connais pas tant que ça, et en l'occurrence, je ne connais rien à l'impression 3D de métaux, désolé :(
(J'avais écrit un message un message plus (trop) long plus tôt pour dire concrètement la même chose. Comme des messages ont été publiés entretemps, je suppose que soit je me suis auto-censuré en écrivant oui dans le captcha -malheureusement plausible-, soit ma logorrhée n'a pas passé la modération.
Du coup je tente une seconde fois ma chance histoire de pas être impoli avec Youpi, même si c'est pour répondre par la négative. )
Bon, ben vu que j'en suis maintenant à >200h de jeu au compteur (eh oui) je vais me fendre d'une de ces petites analyses sociologiques de comptoir dont j'ai le secret. Pour commencer, je voudrais dire que j’aime beaucoup le jeu (y aurais-je joué autant si ce n’était pas le cas ?) et ce qui suit est donc de l’ordre de la remarque amusée, sans plus. J’ai parfois eu l’impression que Larian Studios essayait de déconstruire certains des archétypes de D&D mais c’est juste une idée comme ça.
Shadowheart : la fanatique religieuse qui se rend compte qu'on lui a raconté des bobards toute sa vie et qui finit par tourner casaque si on joue de façon "standard" (lire bon/loyal au sens D&D).
Lay'zel : le produit d'une culture militariste facho qui finit par se rendre compte qu'on lui a raconté des bobards toute sa vie mais qui veut prolonger ça dans le même sens mais avec un autre maître.
Gayle et Astarion : les deux faces d'un même miroir. Deux sociopathes avides de pouvoir. L'un cache un peu mieux son jeu sous des dehors romantico-mielleux mais ils sont bien de la même farine. Deux belles pourritures que les développeurs de Larian conduisent à apprécier, ceci avec deux approches différentes. Beau boulot d’écriture des personnages.
Finalement les deux seuls protagonistes positifs (bons/loyaux, toujours dans le sens des alignements du RPG d'origine), sont Wyll et Karlach.
(SPOILERS)
Il est d'ailleurs intéressant de noter que ce sont ces deux personnages qui, quels que soient les efforts du joueur, sont promis au destin le plus tragique. Larian aurait-il un message à nous faire passer ?
Guy > J'adhère pas mal à ton analyse, MAIS rien n'est immuable. Il y a vraiment moyen d'amener les persos d'un côté ou de l'autre de la barrière.
Shadowheart et Lae'zel : Oui, dans un run classique (alignement bon), ces deux fanatiques peuvent / doivent se dresser contre leur endoctrinement. En sauvant Nightsong, Shadowheart rejette sa déesse et ce pourquoi on l'a modélée toute sa vie. Lae'zel, bien qu'entièrement dévouée à Vlaakith, arrive assez bien à faire volte face quand Voss vient lui demander son aide pour trahir la déesse. MAIS en evil run, il y a tout à fait moyen de les conforter dans leur foi. Dans ma dernière partie, Shadowheart est devenue tribun et a pris la tête de l'eglise de Shar, et Laezel a continué à idôlatrer Vlaakith jusqu'au bout, même si cette dernière a voulu la faire tuer, comme quoi... Donc deux grosses fanatiques :D
Gayle et Astarion : pareil. Y a moyen de les faire vriller dans l'autre sens. Bien entendu, ils sont tous deux motivés par le pouvoir, la puissance, et on part de deux caractères très narcissiques et pas franchement empathiques (même si Gayle cache mieux son jeu qu'Astarion). Dans ma partie où j'ai romancé Gayle, il ne parlait que de récupérer la couronne... Mais au final, à la fin, c'est moi qui lui ai dit "ben alors, tu veux pas récupérer la couronne pour devenir un dieu ??" et c'est lui qui m'a envoyer balader en me disant, en gros, "non j'ai réalisé qu'un tel pouvoir ne doit pas appartenir à qui que ce soit" et il me propose qu'on s'installe à Waterdeep et qu'on fasse des gosses ! (je sais qu'il y a deux fins possibles avec lui, une où il nous largue pour aller chercher la couronne, honnêtement je sais pas comment j'ai fait !). Donc, rejet du pouvoir. Pareil, Astarion, si tu l'aides pour le rituel, là oui tu réveilles son côté tyran en puissance et il devient absolument imbuvable... Pour un evil run, si toi même tu es une saloperie assoiffée de pouvoir, ça peut être rigolo cela dit (j'ai eu un dialogue assez fendard où chacun cherche à prendre le pouvoir sur l'autre, du genre, je lui disait "quand j'aurai asservi le monde, je vous laisserai peut-être la vie" et lui répondait "Allons, allons, vous viendrez plutôt sur mes genoux, nue comme un ver, pendant que je commanderai à mes hordes obscures depuis le trone d emon palais !". Une bonne base de vie de couple, je dis !), mais si tu l'empêches de faire son rituel, il est frustré au début mais après il réalise que tu as bien fait de l'empêcher de devenir aussi con que son ancien maître, il est super reconnaissant et si tu le romances, il devient même doux comme un agneau (bon un agneau qui aime bien aller massacrer quelques gobelins à l'occase quand même hein). Cela dit, ces deux persos ont une histoire vraiment profonde, ils ont été manipulés (Gayle par Mystra, Astarion par Cazador), utilisés comme des objets, voire torturés/abusés, sans aucune considération pour eux en tant que personne et leur psyché représente clairement le syndrome post traumatique, c'est deux personnages profondément déséquilibrés que tu peux aider à apaiser avec tes choix.
Wyll et Karlach : Oui, eux, ils sont juste profondément bons et gentils, quoiqu'un poil boring. ça ne peut que se terminer mal pour eux à cause de leur énorme sens du sacrifice : Ils ne peuvent que dédier leur existence même à sauver les autres, à lutter contre le "mal", ce qui ne laisse pas trop de place pour leurs désirs personnels :D
Après comme vrai "bon" il y a aussi les compagnons de moindre importance : Halsin, qui est lui profondément gentil, Jaheira et Minsc, aussi. Eux, on ne sait pas trop ce qui leur arrive ensuite, mais à priori c'est pas trop tragique !
Cela dit tu as raison : evidemment que Larian déconstruit - ou fais évoluer, selon - l'univers D&D, créé il y a longtemps, qui, même si je ne suis pas une spécialiste, me semblait très "basique", le bien contre le mal, les gros chevaliers testostéronés, tout ça. Larian a ajouté par dessus ces bases classiques pas mal de couches qui, à mon avis, expliquent le succès du jeu : déjà, rien que le fait que ce soit aussi LGBTQ+-friendly (dans les PNJ on ne compte plus les couples homos et lesbiens, les queers et autres trans - je pense notamment à la responsable du cirque de l'acte 3, ou à Nocturne, la pote d'enfance de Shadowheart), le fait que les personnages ont pour la première fois un lore, un background psychologique franchement soigné et crédible, des histoires de traumas (dans un monde pareil, c'est plus que logique !), des persos ni tout blanc ni tout noirs, que tu es sensé aimer mais qui sont bourrés de défauts, et d'une certaine forme de perversité. Et du cul, bordel ! Parce que dans un monde aussi violent, il DOIT y avoir du cul, c'est une soupape (et ça ajoute beaucoup à la profondeur des relations, sans mauvais jeu de mot). Bref, les scénaristes n'ont pas écrit leur truc pour des enfants ou des ados, on se sent pas pris pour des cons et ça, ça fait du bien !
Perso j'approche les 600 heures et je n'ai TOUJOURS pas envie de faire autre chose de mon temps libre. C'est totalement fou à quel point ce jeu est profond, rejouable, addictif. Je n'avais jamais abordé une oeuvre aussi scotchante avant, quel que soit le support (série, film, jeu, livre...). Juste dingue. Et je te parle pas de la musique, un chef d'oeuvre ! Le compositeur est vraiment excellent. J'écoute la BO tous les jours et à chaque fois elle me donne des frissons tellement elle est chargée émotionnellement !
Je rebondis vite fait sur "[...] est lui profondément gentil, Jaheira et Minsc, aussi". Jaheira et Minsc sont des personnages des jeux précédents de la franchise (ils datent de baldur's gate 1 et sont des personnages jouables rencontrés très tôt dans l'histoire, en particulier Jaheira).
Sans avoir joué au 3, je pense que ça aurait été bizarre de trop modifier leur caractère ou de leur inventer une backstory/un destin houleux (qui n'aurait pas déjà été présent dans les deux précédents jeux: il est arrivé... quelques bricoles à Jaheira et Minsc juste avant le début de BG2 -bien que la principale façon dont c'est exploité, c'est de faire de Jaheira un personnage romance-able dans le 2-). Je m'attends à ce que ce soient plutôt des caméos ou des personnages jouables sans trop de profondeur pour faire plaisir aux vieux fans de la franchise.
(je crois d'ailleurs que ce sont les seuls personnages bons qui viennent de jeux précédents... enfin techniquement Jaheira est d'alignement true neutral parce que druide mais elle se comporte comme neutral good, et il y a deux autres personnages très certainement pas jouables qui ont un alignement bon dans le premier opus)
Olxinos > Oui et c'est d'ailleurs très exactement ce qu'ils ont fait :) Jaheira est âgée (ce qui en soit est déjà hyper original dans un RPG) et elle et Minsc ont un passif chargé mais pas trop trop détaillé. Jaheira est, dans l'univers BG3 un peu une "star" du fait de ses aventures passées (elle a 400 ans), elle n'est pas romançable (au grand dam de certains), Minsc et elle ont fait les 400 coups autrefois et c'est juste survolé, pour, effectivement, ne pas trahir les persos auprès de ceux qui les ont connus dans les précédents opus :) Ils sont intégrés très intelligemment à l'aventure, je trouve... Et si tu as joué au 1 et au 2, je ne peux que t'encourager à craquer ton porte monnaie pour te payer celui-là, tu ne seras pas déçu !
Vu l'engouement (ici et ailleurs), je l'achèterai probablement la prochaine fois qu'il sera soldé (peut-être autour de noël? ou dans un an ou deux). Pas que je ne puisse pas me permettre d'acheter un jeu à 60€, mais je passe déjà trop de temps à jouer, j'ai déjà acheté 6 jeux*** y a 4 mois, j'ai plein de jeux pas finis/auxquels je n'ai jamais joué (bien que beaucoup sont des "extras" d'humble bundles qui ne m'intéressent pas), et la nouvelle ligue de PoE arrive bientôt. D'autant plus, je suis habituellement pas un très grand amateur de CRPG (j'ai toujours pas fini disco elysium et n'ai jamais complètement fini BG2 non plus, bien que j'ai recommencé une partie à de nombreuses reprises).
Mais bon, les critiques sont quand même dithyrambiques donc je reste curieux et garde un œil dessus.
(***
Hollow Knight: très bon bien que pas sans défaut, mignon et très bonne durée de vie, il mérite son statut de golden standard pour les metroidvania
Dungeon Drafters: complètement ma came, un peu court et manque de polish mais vraiment très chouette sinon
Crying Suns: esthétique/ambiance sympa mais gameplay rapidement répétitif pour un roguelike et histoire pas super passionnante
Hades: très beau, j'ai pas de manette et pas hyper fan des contrôles souris-clavier (en gros: trop de boutons à mon goût et j'aime pas rebind la molette de ma souris), un tantinet grindy même pour un roguelite avec plein de metaprogression, décent sinon; je l'apprécie probablement moins que l'individu moyen
Loop Hero: idée de gameplay originale, et exécution sans prétention; ça s'essouffle vite quand même mais bon, il coute pas très cher (surtout soldé)
Monster Train: assez peu touché, pas trop d'avis dessus encore
)
D'accord, la figurine est jolie... Mais est-ce qu'elle a une fonction bouillotte comme la vraie ?
Olxinos > De tous les jeux que tu cites je n'ai que Loop Héros, très sympa dans le principe, mais toooout petit jeu qui ne peut pas te tenir plus de quelques dizaines de minutes... Sinon dans le principe tu devrais essayer Kingdom two crowns, un jeu en 2D pixel art qui se joue quasi uniquement avec les flèches droite et gauche du clavier ! Très addictif !
Gaeos > Une bouillotte Karlach ! Quelle excellente idée ! je suis sûre que ça aurait un succès fou ! :D Il faut que quelqu'un fabrique ça et le vende sur Etsy aux communautés de fans, y a de quoi se faire du pognon !
Ah, oui, Kingdom Two Crowns, je me souviens que tu l'avais mentionné en ces temps immémoriaux où le blog n'était pas encore exclusivement dédié à baldur's gate 3 ! (bon, il y a 6 mois)
Je garderai un œil dessus. L'esthétique est très chouette mais j'ai peur qu'il ne tienne pas très longtemps. Pour Loop Hero (qui effectivement est très court si on n'est pas complétionniste), ça allait parce qu'il était soldé à moins de 5€ quand je l'ai acheté et que ça aide à pas trop être déçu d'une très courte durée de vie. Je suppose que, comme BG3, je verrai s'il est soldé.