Baldur's Gate 3, encore (pardon)
le lundi 28 août 2023, 11:33
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Pergola | Pirouetteu cacahueteuh (vous l'avez en tete pour la journee) (de rien) ► |
le lundi 28 août 2023, 11:33
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/1076
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Mdr!
pour une fois que c est pas moi qui suis addict à un jeu PC!
C est tres drôle de voir ça de l exterieur!
En toute honnêteté, je trouve ça inquiétant d'en arriver à ce point niveau addiction.
Alors on est d'accord que ça ne me regarde pas, ce n'est pas ma vie (en plus, tu en rajoutes peut-être un peu pour le blog), mais en tout cas cela ne me donne pas du tout envie d'essayer.
Je vais en rester sagement à Zelda ;)
Oh sisi, la technologie était à la hauteur des ambitions de l'époque ! Pas surprenant que les deux premiers aient autant marqué les esprits (et sont encore très jouable aujourd'hui, je me les refaits sur Switch).
Ouh là. Comparer l'Aigle d'or à Baldur's Gate, faut oser! huhuhu. je vois qu'on a le même age...
Pour le premier, c'est effectivement un gros tas de pixels mais qui avait le mérite d'être original. Mais il y a autant de roleplay dans ce jeu que dans Super Mario...
J'ai juste un peu joué au premier Baldur's Gate puisque tout le monde me vantait que c'était LE jeu de rôle sur ordi et je n'ai pas accroché, malgré les qualités évidentes du jeu.
Du coup,je suis un peu allergique aux jeux de rôle sur ordi, incomparables avec une partie sur table. En plus, je n'ai jamais été fan de l'univers AD&D dont Baldur's Gate s'inspire beaucoup.
Je n'ai pas regardé sur Twitter mais en comparant Diablo à un RPG, tu as dû avoir plein de réponses horrifiées de la part de gamers "puristes" (ou relous, selon le point de vue :) )...
J'avais adoré Baldur's gate 1 et 2 à leur époque, j'ai joué à d'autres RPG similaires depuis comme les Pillars of Eternity, j'ai adoré aussi Divinity Original Sin 2, un autre RPG de Larian (je l'ai refait plein de fois, je devais avoir 700h de jeu dessus), mais bizarrement je n'ai pas accroché à Baldur's gate 3 au premier abord (j'ai un peu bloqué sur le système de repos court/long qui me paraissait relou)...
Maintenant, vu que tout le monde ne parle que de ça en ce moment, je me dis que je dois avoir raté quelque chose et je réessayerai sans doute le jeu.
Un très très beau graphisme, en effet, et l'ambiance est remarquable, j'admire.
Pas mal, ton perso. Quand tu auras gagné un peu de sous, achète-lui des cheveux, non ?
Nemo > Non ça va, j'ai pas trop de gamers puristes dans mes lecteurs en fait uhuhu. Oui, Divinity, c'est prévu, après BG3 je me les achète, il paraît que c'est un poil moins approfondi et c'est aussi un peu plus vieux, mais c'est le même moteur et tu n'es pas le premier à m'en dire du bien :) Par contre les Baldur's Gate précédents, euh... le 2 date quand même de 1998 d'après Reno, ça doit piquer !!
En fait moi je débarque, je suis dithyrambique comme ça parce qu'ayant toujours été sur mac, jusqu'à l'année dernière en gros, j'ai toujours navigué loin de l'actu de ce genre de gros jeux vidéo, vu le peu de jeux adaptés sur mac... Là en gros depuis que j'ai un PC je rattrape 20 ans de frustration vis à vis des jeux uhuhuh
La dépendance au jeu vidéo... ben je connais bien donc je vais attendre un peu avant de me l'acheter :D. Niveau dépendance ça peut atteindre presque le niveau de la nicotine... mais pas celui de l'héroïne. En gros, tu risques de te faire des petits sevrage de type "il me faut ma dose!" mais tu n'iras pas tuer le voisin parce qu'il t'interrompt en pleine partie :D.
BG1 et 2...
Même excellent report du système D&D. Du vrai jeu de role médiéval fantastique.
BG1
Sur le plan technique ça pique mais pas trop. Déjà parce que BG1 était l'un des premiers jeux qui nécessitait un DVD (ou 5 CD). Si ma mémoire est bonne, les personnages étaient animés mais le fond était l’œuvre de graphiste, de vrais peintures. Je te conseille de regarder les vidéos sur youtube. Rien à voir avec le jeu Dune 2000, sorti aussi en 1998, par exemple.
L'astuce employée par les développeurs est que seul l'affichage de ton personnage est calculé quand il se déplace: les décors sont des images fixes stockées sur les CD. Évidemment, ça impose que le jeu soit uniquement en vue objective en perspective isométrique, mais ça permet des images très léchées. Je crois que BG1 ne permet pas de changer d'angle de vue mais que BG2 le permet. Et puis, pour s'adapter aux ordinateurs de l'époque, on pouvait désactiver beaucoup d'options graphiques. Et puis les écrans n'étaient pas aussi grands qu'aujourd'hui :).
Les neverwinternights, eux, avaient une véritable 3D et un look assez proche de ce que tu montres de BG3.
J'y ai rejoué récemment avec plaisir.
Ah, et pour tous il y avait des mods fait par des passionnés pour personnaliser son armure et son look... ou tricher :D.
Bref, je te recommande la série... si tu as le temps.
BG1&2, planetscape torment, Fallout 1 & 2, méritent le détour. Certes la technique est à la ramasse par rapport à maintenant mais c'est compensé par la profondeur qui manque souvent de nos jours. D'après ce que tu dis BG3 semble rassembler technique et profondeur. J'attends qu'il soit à 7€50 avec les DLC et je me le prendrai. J'ai plusieurs années de retard sur les jeux auxquels j'ai à jouer... Au moins j'y joue à fond niveau technique sans avoir besoin d'avoir le pc dernier cri !
Pour l'instant je plie et ponce Horizon Zero Dawn. Je deviens zinzin car je suis un fou du loot... Ensuite je verrai Starfield s'il mérite d'être payé plein pot (bugdesta...) !
Bon jeu !
(Et travaille un peu, c'est bientôt la rentrée, imagine ce que diraient tes gamins ! hihi )
BG1 et BG2 c'est du solide. Toujours un plaisir a faire avec l'ensemble des extensions, ça fait une aventure épique du niveau 1 a + de 20. Dans ma mémoire ça avait bien vieilli mais avec BG3 entre les 2 ça doit lui mettre un coup. En tout cas je te recommande sans réserves cette saga.
Après je suis moins dithyrambique que toi sur le jeu.
Le jeu est clairement une super réussite et une suite largement au niveau de la réputation des précédents.
Juste qu'entre temps, tu as eu d'autres titres qui ont redéfini la qualité de narration des JV ou de relations entre des personnages. Je pense notamment à 2 références : The Witcher et Mass Effect.
Dans BG3 le personnage principal n'est pas doublé et ça rend les scènes de dialogue très fades avec juste des mimiques. La où dans les jeux précédemment nommés, ton personnage balance des punchline ou reflexions profonde. Les dialogues sont bien plus vivants.
Pas de doublage FR également alors que BG1 et 2 était entièrement doublés FR sur les voix, dommage !
Enfin je trouve la Bande convenue, la où encore les 2 précédents ont des bandes original exceptionnelles avec une identité forte. je ne ressens pas ça dans BG3 (même si ça reste très agréable).
Mais je répète ça ne retire en rien la qualité de BG3 surtout sa liberté de choix comme tu le soulignes qui est incroyable. Ils ont été très loin. Donc une énorme re jouabilité que ce soit en changeant d'approche de perso ou même en jouant les autres personnages en tant que principal. C'est fou pour ceux qui auraient le temps à consacrer à ça... D'ailleurs faut que j'y retourne :D
j'ai joué à BG1 et 2 (la version nettoyée qui est ressortie il y a pas longtemps) et ça passait sans aucun soucis (Bien sur, c'est un vieux jeu donc faut accepter que ce soit pas un graphisme aussi poussé que des jeux récents, il n'y a pas de cinématiques animées dans les dialogues et la romance est plus light).
Les DoS sont peut-être un peu plus vieux et avec un graphisme un peu plus cartoon mais j'en garde un excellent souvenir ! C'est aussi un univers custom de Larian, pas l'univers de Faerün et les règles sont pas celles de DD5, mais tu va retrouver des trucs similaires (comme la nécessité absolue d'apprendre à parler aux animaux, parce que c'est de l'or en barre) et d'autres différents (restaurer sa santé en s'allongeant dans un lit par ex, à partir du 2 la possibilité de combiner des surfaces et des sorts pour créer des zones de feu maudite ou d'eau bénie, ce qui peut totalement changer les effets ; à coté, la bouteille de graisse et la boule de feu de BG3, c'est enfantin).
DoS1 a un système de jeu en duo qui est vraiment très chouette, avec des mécanismes de pierre-papier-ciseau entre les deux avatars quand ils sont pas d'accord sur une décision a prendre (on joue un couple d'inquisiteurs venu enquêter sur un meurtre sinistre dans une petite ville et découvrant un nid de sorciers)
DoS2 peut se jouer en équipe de 4 avec un système de perso origines qui peuvent devenir des compagnons ou qu'on peut incarner ou un perso custom. (Par contre, là, pas de système de camps ou on peut échanger les compagnons de route : une fois qu'on a choisi les perso qui nous accompagnent, ils nous accompagnent pour toute la partie !
Oh, et les airs que les bardes peuvent jouer dans BG3 sont des adaptations des thèmes musicaux de DoS2 !
Lledelwin > N'en jette plus, oui, dès Baldur's gate terminé, j'achète Divinity deux fois pour y jouer avec mon tchum
Comme dit plus haut, Mass Effect et The Witcher avaient déjà posé des belles bases, mais pour moi, un autre précurseur de BG3, c'est Dragon Age (le premier uniquement). Un jeu tellement inspiré par les deux premiers BG et pourtant tellement novateur pour l'époque que beaucoup de joueurs le surnommaient... Baldur's Gate 3. Il n'a pas trop vieilli, l'univers est très bien et il y a plein de relations inter-persos dedans aussi. Si tu dois nourrir ta nouvelle dépendance aux RPG une fois celui-ci fini, ça pourrai t'intéresser. :-)
+1 à murat !
Bien vu pour dragon age. J'en ai un bon souvenir. J'avais bien aimé le second également malgré la critique moins bonne. Ca reste une possibilité pertinente.
Avec les Divinity, Witcher, Mass Effect, DragonAge, BG1&2 tu as quelques centaines d'heures de jeux devant toi :D
Ha ça mes compatriotes on bien bossé sur leur jeu, c'est vrai que les dininitys c'est le même principe sans être estampillé D&D, ils sont très bon mais BG3 est forcément plus aboutit et meilleur. C'est comme ci ils avaient préparé ce jeu depuis 10 ans ^^
Et malheureusement pas de romance je crois dans les vieux.
C'est clairement très immersif quasiment comme une partie sur table en terme de possibilités. Tout mon groupe avec qui je fait du jeu de rôle est conquis ^^