Bisbille de voisinage
le lundi 12 juin 2023, 08:47
Bonjouuuuur !
Cette semaine, j'avais vraiment pas envie de dessiner (je carbure beaucoup en ce moment, je n'ai jamais dessiné autant, mais ma bd avance bien !), d'autant que j'avais des trucs d'animaux à raconter (pas grave, ça me fait de la réserve pour les futures notes !). A la place, je vous ai torché (pardon pour la pauvre qualité graphique !) un échange que j'ai eu avec un de mes voisins...
Donc on a là, en campagne, clairement une incompréhension qui se creuse de plus en plus entre les gens, au fur et à mesure de la dégradation des éléments climatiques et de la biodiversité en France... J'ai tenté de lui expliquer mon point de vue, comme quoi 70% des insectes ont disparu, que la végétation qui pousse c'est pas sale, qu'il est temps, au vu de l'urgence écologique, de reconsidérer nos environnements et qu'un terrain "sauvage", où l'herbe pousse, où la diversité de plantes est bien supérieure à celle que l'on trouve dans un gazon tout tondu, ne doit plus être considéré comme une mauvaise chose, que les hérissons (mis à mal par les routes, par les tontes incessantes dans tous les jardins, par ces foutues tondeuses robot qui sont devenues leur première cause de mortalité !) et autres taupes ont le droit de vivre tranquille dans des espaces préservés, que les couleuvres sont une bonne chose puisqu'elles mangent les rongeurs qui attaquent leurs potagers, etc... Il m'a rétorqué que c'est la campagne ici, qu'ils ont plein d'espaces ces animaux là ! Oui mais non, Francis, d'abord, la campagne est très aménagée, il y a des pesticides dans les champs, et puis ces bébêtes-là vivent dans nos jardins, elles profitent aussi de nos restes, de nos composts, c'est comme de dire "bah, les pigeons n'ont qu'à pas vivre en ville, ils ont tout le reste pour eux !", sauf que la ville, c'est leur habitat, tout comme nos jardins... Quant au "voisin que ça dérange", oserais-je préciser qu'il s'agit du même voisin que celui qui laisse tourner son tracteur pendant une demi heure voire plus, pendant qu'il fait autre chose, juste en-dessous de notre fenêtre, empuantissant ainsi toute notre maison ? Que c'est le même voisin, chasseur, qui laisse stationné en période son 4x4, en plein soleil, dont le coffre est plein de chiens hurlants, toujours sous notre fenêtre ? Le même voisin qui, bien entendu, passe son temps, à 80 ans passés, à aller et venir avec tous ses engins à essence, qui pour désherber son allée, qui pour retourner sa terre, qui pour faire je sais pas quoi...
Oh, je ne lui reproche pas (on râle un peu entre nous mais bon, on respecte), je n'oserais jamais aller lui dire, moi, néo-rurale, comment il doit vivre, hein ! Je sais bien que ces ruraux-là ont toujours quelque chose à faire, et une partie de moi même admire même leur propension à ne jamais glander, à être sur le pied de guerre chaque jour à 6h du mat pour entretenir leur jardin, leur potager, leur maison...
Mais je n'ai pas choisi l'expression "sur le pied de guerre" pour rien. Parce qu'on touche là une fracture essentielle entre la vision que l'on a de nos environnements. Les vieux ruraux le dominent, le soumettent, passent leur temps en guerre contre lui, contre les insectes, contre les bestioles, contre les "mauvaises herbes", contre la mousse qui vient se mettre sur leur terrasse en béton, ils sont dans une guerre et une confrontation permanente, chaque jour renouvelée, pour que leur cadre de vie soit propre, bien rasé sur les côtés, que rien ne dépasse. Je suis persuadée que chez eux, c'est tout bien rangé, statique... mort. Comme la vie dans leurs sols, sans cesse retourné, sans cesse arrosé de produits désherbants.
Et le plus triste dans tout ça, c'est que tous ces voisins fous de tonte, qui ont des pelouses de golf, nickels chrome, dans lesquelles rien ne dépasse... n'y sont jamais, dans leur jardin. Jamais, sauf pour y travailler. Alors, à quoi bon ??
Chez nous, c'est le bordel, tant dans la maison que dans le jardin. L'environnement, on en fait partie. Lutter contre lui me semble vain, inutile, néfaste. Pourquoi faire ?? La mousse qui pousse sur mon béton, je la regarde avec bienveillance, je préfère le vert que le gris. La petite plante qui pousse vaillamment dans une de ses anfractuosités m'émeut, pour rien au monde je ne l'arracherais. Dans le jardin, nous avons fait de la "tonte differenciée" : juste des chemins tondus, pour pouvoir aller à un point ou un autre, sur nos lieux de squat, tout le reste est réservé à la faune, qu'on n'embête même plus juste en marchant. En plus, c'est super beau, cette diversité de plantasses toutes plus fleuries les unes que les autres, ça grouille de vie, les insectes sont peinards... Dans notre maison, oui, c'est toujours un peu le bordel, on fait le minimum côté ménage parce qu'on n'aime pas ça, et que passer notre temps à ranger-nettoyer-trier-classer, sachant que de toute façon, tout est à refaire chaque jour si on veut vivre dans un environnement nickel, que c'est un combat sans fin, bah ça ne nous fait pas rêver. On nettoie le sol, régulièrement, mais notre environnement est vivant, comme l'est notre jardin... Dans lequel nous passons beaucoup de temps !
Je sais bien que pour eux, on est des "écolos-bobos-feignants", ils ne comprennent pas notre manière de vivre, ils ne comprennent pas qu'on puisse travailler et gagner notre vie juste en restant dans nos bureaux à faire des activités calmes, ils ne comprennent pas pourquoi on laisse les chats, les poules et autres moutons en liberté dans notre jardin, ils ne comprennent pas pourquoi je ne lave jamais ma voiture... Mais la tâche consistant à leur expliquer que chacun de ces faits a une raison d'être, que c'est quasiment militant, que ma voiture n'a pas besoin d'être rutilante vu toute l'eau que ça gâche, que mes animaux sont plus heureux en liberté, etc., me semble bien compliquée. Ils ne comprendraient pas. Ils sont légitimes, parce qu'ils sont nés ici, qu'ils ont toujours fait comme cela, et nous, on est des pièces rapportées, c'est pas nous qui allons leur faire la leçon, hein ! Comment leur exprimer notre peur de l'avenir, incertain, l'impact terrible de toutes ces activités humaines sur le climat, sur la faune ? Comment leur expliquer que ce que nous estimons enviable, nous, c'est une forme de décroissance, en faire le moins possible pour ne pas traumatiser notre environnement, éviter de gâcher l'eau, préserver le maximum de vie ?... ça me semble vain.
petite précision, avant qu'on ne me le reproche : la piscine, c'est une petite hors-sol que nous avons laissé se remplir essentiellement via les nombreuses pluies de ce printemps :)
Commentaires
Je compatis, de mon côté un de mes voisins voudrait éliminer la chouette qui se trouve dans mon jardin. Il a bien conscience que c'est une espèce protégée mais elle fait trop de bruit la nuit... Je suis atterré ! (d'autant que comme je loue le jardin en question, je ne peux pas lui opposer une fin de non recevoir frontale, il connait bien le proprio)
Hello,
je ne suis pas bordélique, je tond sans doute plus que toi mon jardin de citadin, mais je sais que c'est toi qui a raison (sauf que bon quand on a pas bcp de place dans sa maison, ranger, c'est bien aussi...).
Heureusement, mon voisin con est là pour avoir un green de golf et un parc d'attraction multiplastique bien propre et me regarder de travers, donc je vois le gouffre également.
J'étais en congrès syndical fin de semaine dernière, même là on a des cons qui ont 40 ans de retard, ils sont simplement sur le combat de la redistribution des richesses produites et des conditions de travail. L'environnement, les conditions de vie des habitants-travailleurs/sans emploi pour que juste la vie soit possible et que l'on puisse vivre dignement, ça viendra après le grand-soir, naturellement. C'est nul, surtout quand on se dit anti-capitaliste et pour la convergence des luttes. Aucune lutte anticapitaliste n'est supérieure ou prioritaire par rapport aux autres.
Vive les mousses, vive les insectes, vive les vers de terre, toustes dans la lutte !
En fait, la loi est contre vous.
Les voisins peuvent même vous contraindre à l'entretien de votre jardin.
"trop de bruit la nuit"... alors qu'il n'y a rien de plus adorable que le hululement d'une petite hulotte ! Quelle tristesse... Et oui, la vie, c'est bruyant, il n'y a que la mort qui est silencieuse... Perso je préfère les bruits de chouette au bruit des engins à moteur qui ne cessent de s'agiter partout en campagne dès qu'il fait jour (et soleil) !
G > la loi, vraiment ? Mais, la tolérance, le respect ? Je ne les embête pas pour leur usage incessants de machines vrombissantes, je ne vois pas en quoi la vision d'un verger non tondu ne justifierait de me faire des problèmes... Avec les nouvelles données écologiques, je pense que mon avis se défend, même devant un gendarme ou un tribunal ! Ce serait cependant vraiment dommage d'en arriver là... d'où l'importance de rester toujours cordiaux et aimables :)
Yepe, y a 20 ans, mes parents avaient reçu un coup de téléphone très emmerdé de leur proprio de l'époque qui leur avait expliqué "bon, alors tranquillisez vous, j'ai pas l'intention d'y donner une quelconque suite parce que je m'en fous, mais pour info, je viens de recevoir une pétition des autres habitants de votre rue qui se plaignent que vous n'entretenez pas votre jardin"
ledit jardin n'était effectivement jamais tondu, on enlevait les chardons avant les gouters d'anniversaire et autres activités où des petits allaient gambader et ma mère s'occupait des rosiers splendides (et bio qui donnaient des roses magnifiques et parfumées)
ce qui nous avait scié c'est que vu que le proprio habitait loin et n'avait aucun contact avec le voisinage, quelqu'un avait sans doute dû aller au cadastre pour chercher ses coordonnées pour cette opération essentielle de maintien de l'ordre végétal...
Ce poste me parle beaucoup. Chez moi, c'est la même chose et cela m'agace. Pourtant, je ne suis pas une citadine, j'ai toujours vécu à la campagne.
Dans mon village, il est interdit de nourrir les oiseaux quand il n'y a pas de neige, car ils font des saletés. J'ai tenté de braver l'interdit mais on m'a rappelée à l'ordr et je ne suis que locataire.
Il faut également tondre régulièrement. Je n'ai jamais compris ces règles. De plus, lors des fortes chaleurs, les denses prairies sont bien vertes et riches en papillons et en insectes de toutes sortes mais dès qu'ils débrouissaillent, tout devient jaune, sec, mort et prêt à flamber. Je ne comprends pas la logique derrière ces pratiques.
Si j'étais propriétaire, je ferais exactement comme toi. J'aime la vie, j'aime la nature et je ne comprends pas l'idée de lutter contre elle.
C'est mon quotidien également, d'une part parce que mon jardin est tellement en friche que la maison semble abandonnée (un jour je vais y retrouver des urbexeurs), et aussi parce que dans le cadre de mon boulot au ministère de l'écologie, je suis souvent confronté à des particuliers ou des paysans qui veulent faire des travaux en zone humide, sur des ruisseaux etc...
C'est souvent que j'entends "c'est pas propre", "faudrait faire propre", "faut assainir". "Assainir" dans leur bouche, c'est défricher autant que possible (s'ils pouvaient tout bitumer en-dehors des champs, ils le feraient), et rectifier les ruisseaux, ou même les buser dans l'idéal.
Il y a vraiment un souci avec cette génération post-guerre qui a connu l'explosion simultanée des produits chimiques (engrais, pesticides), de la mécanisation facile, du ciment (même si c'est déjà plus ancien) et une obsession de maîtriser la nature et de "faire propre". Le tout, pas aidé par les grands remembrements des années 50 à 80 qui ont fait énormément de dégâts mais étaient présentés comme un progrès. J'ai l'impression que ça concerne moins la génération d'au-dessus (qui commence à vraiment se faire vieille).
J'ai vraiment l'impression qu'ils ne supportent pas les arbres ou les coins de friches, vus comme des trucs chiants à entretenir, des nids à animaux genre sangliers, et des possibles vecteurs de maladies pour le bétail. Tout ça est un peu vrai, mais si la nature dérange tellement, on bitume tout et on cultive en hydroponie hein, ce sera plus simple.
En attendant, le matin je suis assourdi par les chants d'oiseaux, et la nuit par les grillons et les chouettes, et j'adore ça. Je me contente aussi de tracer des chemins à la débroussailleuse dans les hautes herbes, et je plante des arbres et arbustes aussi, pour maîtriser un peu tout ça.
Pffff... Je vois bien que c'est fait pour me faire culpabiliser, alors que je viens de passer un coup de faux sur un quart de ma "pelouse" parce que sinon on ne voit pas les piafs qui se baignent dans le bac qu'on leur met à disposition ;-)
Vivent les jardins fouillis!
Moi j'encourage mes enfants à souffler sur les pissenlits du jardin quand ils sont en graines, au grand désespoir de certains voisins et de leurs pelouses bien tondues raz!
Car les pissenlits c'est beau, mellifère, et comestible!
Heureusement je ne suis pas le seul du quartier à jardiner en favorisant la bio-diversité, mais je suis quand même le plus "écolo-bobo-feignant" (et fier de l'être!)
> Melaka
Pour l'instant c'est à peu près vert, dès qu'il va faire chaud et que tout sera sec, ce sera un risque accru d'incendie en zone habitable.
@ G : Aucune loi ne permet à quiconque d'obliger autrui à saccager son terrain. L'unique loi qui s'apparente à ce que vous semblez prétendre, c'est celle qui oblige à couper les branches d'un arbre si elles dépassent vers le terrain d'un voisin. Et encore : il faut le faire à certaines dates mais pas en végétation (le seul cas où on peut être obligé à couper lesdites branches en période de végétation est celui où elles représentent un danger).
En revanche, la loi interdit évidemment de détruire des espèces menacées. Ainsi, dans le cas de Sam, il est conseillé de répondre précisément par le respect de la loi. Je comprends le souci de ne pas heurter votre propriétaire, mais ledit propriétaire ne peut rien avoir à redire si vous lui dites : "Je ne peux pas risquer de nous mettre hors-la-loi, vous et moi." Tuer une chouette est un délit.
-------------------
Je m'aperçois de la chance que représente le fait d'être fils de paysan, d'avoir toujours vécu à la campagne (sauf quelques brèves périodes) et d'être agronome : cela me donne une confiance pour ne pas me laisser intimider. Même si je n'habite pas dans ma région d'origine, même si mes voisins ne savent pas forcément (à part quelques-uns) que je suis un rural profond (ils peuvent croire que je viens de la ville puisque je suis arrivé il y a 18 ans), je "sais" que je suis légitime, j'ai la confiance nécessaire pour être très ferme sur le sujet. Poli, souriant, mais ferme. Car si jamais l'un d'eux dérive vers une remarque sur les "bobos" ou les "citadins", je peux le mettre dans l'embarras en lui disant d'où je viens. Et de fait, les quelques voisins qui me connaissent bien n'ont jamais osé me contredire quand je leur ai rappelé l'air de rien que je suis agronome, ancien technicien d'élevage, et que je connais donc particulièrement bien les dynamiques de prairies - et que je sais donc ce que je fais en ne tondant que partiellement et par séquences décalées.
------------------------
J'ajouterais que Mélaka a évoqué un argument fondamental, qu'il faut que nous utilisions sans cesse, fermement, très fermement : en période de canicule une zone non-tondue est à une température 10 à 15 degrés en-dessous des zones tondues (l'écart peut même être encore plus spectaculaire parfois). Désormais, c'est un devoir civique de réduire l'échauffement des sols, et ceux qui dénudent leur terrain pourraient un jour se retrouver en infraction.
Nous le voisin trouve que nos haies sont trop hautes et je suis sûre qu'il trouve que notre jardin est moche avec son herbe non uniforme alors que lui a une "belle" allée goudronnée pour mener la voiture au garage et une haie qui mesure 1.50m taillée en permanence. Je suis neorurale aussi mais le village est expansion, et je suis triste des changements que j'observe, j'ai eu envie de pleurer la semaine dernière en voyant les constructions dans une rue, là où il y avait de grands arbres, il y a maintenant des minuscules maisons moches (bon ça à la limite je veux bien comprendre) avec du goudron partout pour mener au garage, une souche morte et 3 pots de fleurs et beaucoup de cailloux. Mais oui c'est propre...c'est étouffant mais c'est propre.
J'ai vécu à la campagne toute mon enfance, et là on loue une maison en semi campagne.
Quand on est arrivé il y a 3 ans, on a acheté une tondeuse. Et un truc pour arracher la mousse dans l'herbe. On n'a jamais utilisé le truc pour la mousse.
Et la tondeuse ne sert quasiment pas, j'ai tout laissé pousser sur les conseils d'un ami qui m'a dit "la nature va faire ce qu'il faut pour s'équilibrer toute seule". Donc c'est le dawa dans le jardin, y'a de l'herbe partout (même sous le pommier qui était à nu avant), on voit juste les passages des animaux dans les herbes. C'est là qu'on tond maintenant pour se faire un petit chemin. Et on tond aussi les 10m carrés qui sont visibles depuis la rue, histoire que mon proprio ne se décide pas à venir passer le rotofil pour nettoyer mon jardin.
Même en étant à moitié en ville on a un renard qui vient, plein d'oiseaux (à qui je donne de la nourriture même en été, mais moins souvent qu'en hiver), des hérissons, une martre... Sans compter les insectes, les araignées etc qui s'éclatent.
J'ai donc un truc pour arracher la mousse à vendre... :D
G > Je suppose que la loi parle d'entretien sans définir clairement ce que cela signifie. Des broussailles lignifiées (tiges en bois) qui sont à risque d'incendie, ça se comprend, des hautes herbes ça ne craint pas grand chose.
Chez nous, c'est l'entropie qui gagne aussi, mais juste par flemme. Les insectes, oiseaux de toutes sortes, hérissons ou chauve-souris sont un bonus appréciable.
Exactement la même chose ici. La voisine qui paye un jardinier qui est là 2x/semaine est venue nous engueuler parce que notre terrain n'était pas entretenu (tondu par nos chèvres et nous débroussaillons les rejets si besoin). Mais nous on a des oiseaux, des papillons et des insectes qui promènent dans les hautes herbes et il fait frais sur notre terrain.
On lui a gentiment répondu que l'on faisait bien ce qu'on voulait avec notre jardin, elle a dit qu'elle allait porter plainte, nous attendons encore....
Je me reconnais complètement dans ce plaidoyer ! D'ailleurs ce matin, en voulant passer un petit coup de débroussailleur dans notre jardin qui ressemble quand même davantage à une jungle, (je précise : c'est pour éviter que nos rosiers et quelques rares plantes 'domestiques' ne soient étouffées par les plantes sauvages), j'ai fini par vite abandonner en voyant les abeilles butiner sur les fleurs sauvages.
C'est là que je me rends compte de la chance que nous avons, mon mari et moi, car aucun de nos voisins ne nous a fait de remarques alors qu'il s'agit aussi d'un coin rural.
Un point m'a vraiment très intéressée, c'est l'avantage d'avoir une pelouse/jungle non tondue vis-à-vis des canicules (qui a aussi été soulevé par Jacques C). Ce serait possible d'avoir éventuellement des liens ou des pistes pour approfondir la question ?
Bonne chance en tout cas, j'espère que ça n'ira pas plus loin que les grommellements d'un voisin mécontent.
Pour le coup, G a raison, il y a bien une obligation d'entretien des terrains par leurs propriétaires :
L'article L.2213-25 du code général des collectivités territoriales prévoit une obligation pour le propriétaire (ou ses ayants droit) d'entretenir un terrain non bâti situé à l'intérieur d'une zone d'habitation ou à une distance maximum de 50 mètres des habitations, dépendances, chantiers, ateliers et usines lui appartenant. Faute d'entretien du terrain, le maire peut notifier au propriétaire l'obligation d'exécuter les travaux de remise en état du terrain par arrêté.
https://www.senat.fr/questions/base...
Le tribunal de Nancy a d'ailleurs considéré qu'une végétation abondante et vigoureuse pouvaient être considérée comme un motif suffisant pour l'application cette loi.
Maintenant difficile à dire ce qu'il en serait par rapport à l'appréciation des voisins, du maire, ou dans le pire des cas d'un tribunal qui pourrait se montrer plus ou moins sensible aux arguments écologiques, sachant que cette obligation est légalement motivée par des raisons liées à l'environnement (sic.).
Comme personne n'a vraisemblablement envie d'aller jusqu'au tribunal pour régler cette question, le mieux est probablement de faire comme le dit Melaka et de garder de bonnes relations avec le voisinage en restant toujours cordial et aimable pour éviter tout conflit.
Cette histoire m'a attristée, et puis en lisant les commentaires je me suis rappelé qu'on n'est pas seuls à avoir ces démarches, même si on est isolé-es, entouré-es d'incompréhension... J'ose me mettre avec vous alors que je suis une locataire banlieusarde sans jardin ouvrier, ms nos balcons sont pleins de "mauvaises herbes" qui ns attirent moult sarcasmes et l'an dernier qd un pigeon est venu y faire son nid on en a entendu des "ha non ms non, il faut vite balancer les oeufs"... Bien sûr...
Bref, de Jacques C à Mélaka, en passant par Marie-Eve, Themis, Blou, Sam etc, on n'est pas seul-es ! Pas encore assez nombreux.ses ms pas seul-es ! Merci pour ce post finalement revigorant :)
On a le même "soucis" au niveau du jardin sauf que c'est surtout par flemme de notre côté car l'hiver je ne vois pas l'intérêt de tondre.
On a arraché notre herbe hier et j'ai dis à mon copain de faire attention aux escargots
Écologiquement je trouve bien plus intéressant de laisser les herbes hautes et la "jungle" faire sa vie mais en tant que paysan, j'ai participé à une information sur l'OLD qui apporte quelques éléments à cette discussion. L'old c'est l'Obligation Légale de Débrousaillage. Pour faire simple, dans les 50m d'un bâtiment dont vous etes propriétaire, il faut maintenir une végétation rase dans les phases critiques (genre à partir de maintenant à mi septembre) et que les houppiers des arbres soient éloignées de 15m mini...bon je sais pas vous mais moi entre la maison qui est le long d'une forêt et le bâtiment qui est le long d'un bois ça fait du taf de bucheronnage...les 50m sont sous notre responsabilité que l'on soit proprio ou non des terrains dans ce périmètre. Il y a une carte des zones qui ont l' old en france sur géoportail, les zones sont très étendus depuis l'été dernier. Les habitants du sud est conaissent bien ça, ailleur c'est un peu nouveau. A court/ moyen terme les mairies vont faire de la prévention voir de l'aide pour aller vers ça mais à long terme si les gens en ont rien à faire, le maire ( ou autre instance je sais plus) pourra faire intervenir une entreprise et nous envoyer la facture...à ce moment ça a commencé à grogner dans la salle et on a eu le témoignage d'un pompier. Il a pris l'exemple de la situation d'un d'entre nous situé le long d'un bois. En gros, situation actuel, un feu sur un secteur de vent sud qui remonte la combe pour chez lui nécessite environ 60 camions pour faire un front et protéger son habitation. Même situation zone dégagé, 3 ou 4 camions suffisent ce qui permet de libérer 55 camion pour agir ailleur...ils nous a ensuite montré des cartes et expliqué le déroulement des interventions sur des feux qu'on a connut dans le secteur, à chaque fois le gros des forces sert à la protection des habitations et les feux files et grandissent en rasant des secteurs entiers faute de forces supplémentaire (camion mais surtout hommes).ils savent qu'ils auraient pu le bloquer en sacrifiant quelques maisons mais ojd les habitations sont prioritaite à des centaines d'hectares dévastées par le feu et c'est une responsabilité commune. Vu comme ça je trouve que l'obligation de débrousaillage prends tout son sens dans une gestion commune de l'incendie qui fait des dégats considérables (été 2022, canada ojd) sur la faune, la flore, les sols...sans parler du carbone destocké... Après je ne connais pas la situation de mélaka (je suis dans le Lot) et je suis toujours en colère contre les afficionados de la tondeuse qui crament du pétrole toutes les semaines alors même que pleins d'éleveurs vont acheter du foin super loin de chez eux. On marche sur la tête et j'aimerai tellement lacher mes petites salers chéri dans les gazon vert et tendre de certains de mes voisins...ci-joint, un ptit lien d'une vidéo du monde sur la gestion des incendies en france https://www.lemonde.fr/planete/vide...
Alors là, soutien aux hautes herbes ! Chez nous c'est 7000m2 de prairie/verger et pelouse calcaire entretenus en fauche tardive :)
Par contre je dirais :
1) c'est pas seulement une histoire de génération : nos voisins ils ont le même âge eh bien, si tu compares nos deux terrains c'est assez flagrant qu'on a deux visions opposées de la nature... Ils luttent contre et nous on va dans son sens :)
2) la mentalité du bosseur, je trouve qu'elle fait beaucoup de mal dans le monde agricole... J'ai fait la formation de la chambre d'agriculture, pour une fois j'étais d'accord avec eux : à choisir pour un résultat équivalent ou presque, autant faire le moins de boulot possible! Sinon on les voit tailler les haies à ras tous les ans, pour que leurs voisins ne les jugent pas comme feignants... Cramer du pétrole et empêcher les haies d'être utiles à la biodiv juste pour sa réputation, franchement c'est dommage. Et ce n'est qu'un exemple !
Bon après, c'est sûr qu'il faut assumer : même dans notre village, qui a voté ecolo majoritaire aux dernières élections, je suis sûre qu'on passe pour des originaux haha. Mais comme on est polis et qu'on est jamais fermés au dialogue... Ça se passe bien, on "agree to disagree" comme disent les angliches :)
Sep > C'est intéressant ce que tu dis.. Bon moi je suis dans le tarn, à peu de choses près c'est comme chez toi dans le Lot, on est presque voisins ! Cela dit dans ma région il n'y a jamais eu d'incendie, c'est plutôt humide (surtout ce printemps, il a flotté tous les jours !!), mais bon comme tout le monde, on a des arrêtés anti-feux (sauvages ou dans nos jardins) 6 mois dans l'année...
Je me bas bec et ongles pour garder un semblant de grosses végétation devant chez moi là ou tout mon terrain (commun a la famille, 3 générations) et tondu allégrement tout les 15jours, je suis tombée sur ton post par hasard au fil de mon scrool twitter et c'est un plaisir !
(sinon j'avoue être pas peu fière d'être la hippie de la famille :p )
En effet on est pas bien loin, pas de gros feu pour le moment ici non plus mais des arbres qui ont bien souffert l'an dernier et qui n'auraient pas eu de mal à propager un départ de feu. Par contre cette année la question ne se pose pas et c'est bien chouette, même le causse est encore tout vert!!! Ça fait du bien de souligner que cette année, y'a de l'herbe, des beaux blés et des arbres non stressés!!! (Hors sujet pour gaëlle, +1 pour la mentalité de bosseur qui n'aide pas le monde agricole - a ma grande honte, quand je prends de temps en temps un week-end pour du loisir, je dit que je vais aider un ami sur un chantier à mes voisins/collègues)
"que chacun de ces faits a une raison d'être, que c'est quasiment militant"
Bah mouais, vous êtes carrément méga-militants de l'écologie politique. Ce qu'on appelle (peut-être péjorativement) des watermellons, rouges à l'intérieur et verts à l'extérieur. Je ne crois pas une seconde à tout un tas de choses que tu imagines vraies et que tu prêches ici. Par exemple, je ne crois pas au réchauffement climatique anthropique. C'est une construction politique selon moi. Mais bon, t'as le droit de croire en ta religion...
Là où en revanche je te suis à 100%, c'est sur l'écologie du quotidien. La nature, les animaux, l'emprise humaine, le réel. Et particulièrement dans ce billet les relations avec les "voisins golfeurs". Oui, tu sais, ceux qui veulent des pelouses comme des golfs... ***insérer ici les insultes anti-boomers***
Moua, j'ai eu droit à ça : après avoir eu mon terrain (qqs Ha), j'ai laissé pas mal la nature se réinstaller. Je suis passé d'un champ de blé/maïs à un endroit vivant. Oui la vie est revenue, je l'ai déjà raconté ici je crois...
Mais forcément, on était loin du golf. Alors pour la faire vite, suite à dénonciation des voisins digne de l'union soviétique, j'ai eu droit à un rappel à la loi. Soit je faisais un golf, soit j'avais une amende de 30000€. Oui 30000€, sans rire. Charmante lettre recommandée de la mairie. :-) (D'ailleurs, fais attention de ne pas risquer la même amende, hein, le viok t'a p-ê prévenue de ce qui se trame dans ton dos l'air de rien, ou pas, va savoir)
Alors, depuis, je fais attention d'avoir la partie prairie entretenue comme il le faut. Avec l'aide d'agris locaux qui ne demandent pas mieux pour le foin en échange d'autres choses. Et je garde mon bordel vivant à moi un peu plus loin de la route et des yeux. Je donne le change quoi. Ça me les casse les noix, mais pas le choix.
Donne le change, oui. Ou alors attends que les vieux y passent tout en espérant que leurs enfants soient mieux (pro-tip ils sont au moins aussi cons lol). Ou alors mets de côté 30k au cas où... :-)
Courage, courage, t'es pas la seule...
"Cela dit dans ma région il n'y a jamais eu d'incendie"
...Attention de ne pas innover ! :-D
Moi, en revanche, ma menace d'amende, c'est dans une des régions les plus humides de France... Alors pff + re pff...
Laissez mes ronces et mes chardons !!! Fruits/animaux/précurseurs de la forêt/etc !!!
...Ajd, les agris ont fauché chez moi. J'ai la même impression qu'après le taillage bisannuel de ma barbe... je me sens tout nu ! :'(
hihi
Ton message résonne tristement avec l'actualité. Mais cette fois ce sont les jeunes qui débroussaillaient, les vieux qui ne le supportaient pas, et les rapports qui étaient tout sauf cordiaux.
Continuez de vous défendre sur ce sujet! J'ai l'impression qu'il y a une grosse fracture à ce niveau, mais pas seulement générationnelle. Je vois dans mon village beaucoup de trentenaires qui construisent et se font des jardins standardisés béton / cailloux blancs/ olivier/ pelouse millimétrée...
Je vous invite pour vous détendre à aller voir la page intitulée Fuck Lawns sur reddit, elle fait du bien ! https://www.reddit.com/r/fucklawns/...
En ce qui concerne les économies d'eau je constate bien une grosse différence avec nos anciens. J'ai récemment fait remarquer à mon voisin retraité qu'on avait pas eu de pluie depuis 3 semaines, alors qu'il arrosait sa voiture au jet. Il m'explique qu'il a regardé dans le journal le matin même et qu'on était pas en alerte sècheresse. Et il me dit sans sourciller et tout en balançant des litres de flotte qu'il faut faire attention de ne pas gaspiller mais qu'il n'y a pas de restrictions. J'ai eu beau essayer, il ne voyait pas le rapport entre la sécheresse et nos comportements, tant que rien n'était officiellement interdit. J'en suis sortie atterée...
Le soir même, il est revenu faire son mea culpa car on était bien passé en alerte secheresse avec restrictions le matin, je ne le savais même pas. Pour ce genre de personne une politique écologique punitive serait intéressante car tant qu'on ne leur interdit pas, ils font, il n'y a aucune réflexion...
@Melaka
Bon, pour le débroussaillement, j'ai été jeter un oeil sur le net.
On trouve la carte sur
https://www.geoportail.gouv.fr/donn...
Il y a deux trois coins du coté de chez toi qui sont concernés. Je peux comprendre: la végétation sèche et le feu... gaffe!
A voir aussi avec le maire.
Mais il y a une différence entre un green et une zone débroussaillée. Un coup de... débroussailleuse et le problème est réglé.
Tu peux aussi tenter de préserver des espaces de végétation sauvage... par exemple en les planquant entre des massifs de fleurs plus traditionnelles.
Et te justifier en disant que si ça prend feu, ça ne sera qu'un petit espace.
Hippies crasseux et vieux réacs... ça m'attriste si tu ne l'as pas inventé pour le fun.
Je pense que ton "patriarche" a tenté une démarche de conciliation. Quand au fou furieux... ben il a 80ans. Un jour ou un autre ce sera maison de retraite.
Tu ne pourras jamais convaincre totalement le patriarche. Il a vécu toute sa vie comme ça, on ne lui a jamais rien présenté d'autre comme modèle. Tu peux tenter toutefois de lui expliquer deux trois trucs, en tentant de se mettre à sa place avec sa vision du monde. Il n’adhérera pas à tes idées mais il changera un peu.
Cette génération est née après / pendant la guerre. On leur a bourré le cerveau avec la productivité, les engrais, produire plus et sans cesse. Puis ils se sont cassé les dents avec la mondialisation et le libre échange. J'ai connu des éleveurs qui ne vivaient que grâce aux aides de l'Europe et ils n'aimaient pas ça.
Si tu as l'occasion je te suggère de lire la saga de la famille Viahle par Michelet. L'histoire d'une famille paysanne de 1900 à 2000.
Certains ont compris. J'ai vu des jeunes se demander à quoi ça servait de dépenser 200€ de pesticides pour 201€ de production. Ca a donné l'agriculture raisonnée.
Faut dire aussi que les paysans, ils s'en prennent pas mal dans l'opinion publique. Même si c'est parfois légitime, ça donne un réflexe de replis sur soi. Ils ont l'impression d'être incompris par des citadins et d'être soumis à des ordres contradictoires de l'Europe.
Te lance pas dans des grands discours. D'abord parce que ça va l'endormir, ensuite parce qu'à 80ans on aime pas recevoir des leçons, même si elles sont justes.
Invite le patriarche dans ton jardin, donne lui des oeufs de tes poules, présente lui tes volatiles, montre lui tes pulls fait main. Il finira par comprendre que vous n’êtes pas des étrangers. Différents mais pas étrangers.
Je me souviens, sur le blog d'un véto. Un vieux paysan bien dur. N'empêche qu'un jour il raconte au véto que dans son enfance, son animal familier c'était un poulet. Sauf qu'à l'époque, les poulets ça finissait à la casserole et pour le sien ça a été pareil. Et le vieux paysan de se dire qu'aujourd'hui il pourrait en avoir un, et que personne ne se moquerait.
@Jacques C:
Pour la loi, gaffe. Surtout pour la chouette. Si la loi la protège, un accident de chasse est vite arrivé. Mieux vaut faire remarquer aux voisins que chaque pelote de déjection, c'est une souris en moins. Ou que la chasser ne ferait que déplacer le problème: une autre viendrait prendre sa place...
Pour la "pelouse". Ben il semblerait que plus c'est haut, plus ça s'enracine donc plus ça résiste à la sécheresse. En Angleterre, patrie du gazon, ils évitent de tondre en ni en mai ni en juin.
Pour les fans de gazon: il y a trois type de prairie: la temporaire, la permanente, la semi permanente. La temporaire (le raygrass), c'est possible que s'il pleut beaucoup (Angleterre) et ça nécessite de tout arracher et de tout replanter tous les deux ans. Vu les problèmes d'irrigation, c'est pas une bonne idée en France. Je pense à une ville dans le Sud où ils sont inquiets parce que la nappe est si basse que l'eau de mer risque d'y aller et si c'est le cas la nappe sera foutue.
Et pour info, la permanente et la semi permanente c'est avec ça qu'on fait les meilleurs fromages :).
Pour les herbes folles... Suffit de dire qu'on songe à se lancer dans l'apiculture et que le miel mille fleurs... :D. Demander au voisin s'il a autant de papillons dans son jardin que vous, aussi...
Plus sérieusement, on va bien dans le mur coté sécheresse et si on veut conserver un couvert végétal, les adventices peuvent être un avantage car elles n'ont été sélectionnées que par la survie aux conditions les plus dures.
Moi la notion de jardin "propre" m'a toujours dépassé parce que le vivant par essence ne peut pas être "propre". Ou alors en dépensant une quantité d'énergie disproportionnée. Un genre de principe d'entropie, peut être...
Et même si je voulais du propre entre le cout de l'essence, de la bouffe, etc... ben c'est pas rentable :D.
Bon finalement, on a joué le compromis : on n'avait vraiment pas envie de se mettre à dos le voisinage, mais pas envie non plus de céder à leur injonction qui va contre nos principes, alors, hier, Reno a fauché (à la faux, oui ! c'est plus respectueux et ça fait les muscles !) la partie la plus visible depuis la route + une "bande" le long du terrain voisin. Voilà, j'espère qu'au moins, ils verront l'effort qui a été fait, juste pour eux !
L'avantage du "compromis" c'est aussi de montrer que la parcelle n'est pas laissée à l'abandon, en friche (même si dans ton cas c'est une autre démarche). Dans l'esprit de beaucoup de locaux cela peut susciter l'énervement et/ou aussi aiguiser des appétits... Rien de neuf !
Ta parcelle est un peu petite, mais pourquoi ne pas la mener en mode permaculture avec les différents cercles. Celui de la maison > potager > prairie > forêt. Enfin tu connais le principe. Il y aurait plein d'idées à appliquer qui rendraient tout le monde heureux. (à part Reno avec sa faux héhé).
Les Herbes Hautes, ...à écouter chanter !
https://www.youtube.com/watch?v=Zlj...
Té, le Réno sous le soleil avec la faux, les muscles bandés par l'effort et luisants de sueur... le coq va être jaloux! :D.