Fachos fachés
le lundi 24 octobre 2022, 10:54
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Turpitudes creatives | Maya, 15 ans ► |
le lundi 24 octobre 2022, 10:54
URL de rétrolien : http://www.melakarnets.com/index.php?trackback/1035
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Ouais, tout ça est tellement déprimant, angoissant... j'esquive autant que possible les journaux télévisés à cause de tout ce trop plein de mauvaises... "ondes" si j'ose dire qui s'agglomèrent et qui viennent de partout dans le monde.
J'ai observé (de loin), la montée de la violence en France et ce depuis la charge de CRS contre une ZAD, ils sont venus en peloton on chargé, tout détruit aveuglément et laissé le terrain saccagé et pollué de leurs déchets, notamment une montagne de cartouches de LBD et fumigènes.
Quand j'ai vu ça à la tv je me suis dit qu'il y avait les prémices à une guerre civile chez nos voisins français.
Sinon, il est sympa le bonnet Toad.
Il y a d'autres modèles que l'amanite tue-mouche? ;-)
Salut melaka, je te suis depuis longtemps, juste un petit mot pour t'apporter du soutien après cette semaine qui a du être éprouvante pour toi (j'ai suivi sur Twitter)
J'ai beaucoup d'admiration pour les gens comme toi qui gardent leurs convictions et continuent à se battre
Bonne continuation
Chris > Ben, ouais, pour l'instant ! Mais je peux en faire d'autres (contre une belle somme parce que ça prend un temps fou !!) :p
Manzelo > Merci pour le soutien ! :)
j'ai suivi de loin cette histoire sur twitter. Des fois j'ai juste envie de jeter mon ordi très très loin, et de couper internet.
je comprends pas trop non plus:
"on veut un minimum de droits et juste vivre dignement" <- se fait taper dessus par la police
"on veut buter des gens, et retirer un max de droits et d'acquis sociaux" <- la police ne fait rien.
il se passe quoi dans la tête des gens?
(et sinon, je crois qu'il manque un trait sur le bras qui tient la pancarte un papa une maman, première case)
Cette vision tellement stéréotypée et décalée de la réalité explique que tu sois peu ou prou au chômage. On n'est plus dans les années 90 où on aurait pu te donner raison. Paradoxalement, tu fais le jeu de Macron qui bien loin d'être fasciste s'est déclaré Maoïste. Voilà. Le système a de beaux jours devant lui à ce compte là !
Par exemple, je n'ai pas l'impression que dans les faits-divers il y ait une majorité de Jean-Eudes qui ratonnent les gentils Abdelmamaziz. Même si ces derniers temps, il y a du fds qui commence à péter les plombs face à ce déni permanent de la réalité. Et faire semblant de ne pas voir la réalité, c'est justement la porte ouverte à ce que les gôchos détestent : les amalgames.
Autre exemple, qui vient foutre la m*rde dans la plupart des manifs histoire de faire passer les manifestants pour des violents ? Les fachos ? Ouais rarement... Mais par contre les antifas fils de bourgeois, c'est un peu systématique. Et bien souvent, à part quand on est dans la crasse cégétiste (qui mange dans la main de Macron puisque Martinez en est proche), c'est du prolo qui manifeste, et celui-ci vote LFI, et plus encore RN. Équation ?
Alors je te dirais Méla : padamalagam ! Ce n'est pas la France moisie que tu caricatures là, mais tes propres stéréotypes ancrés en toi ! Et paf ! :p
Mais bon, ton chapeau est joli.
Wollah, t'as pas une clope Méla ? azy ! ;p
C'est le retour de balancier. Pendant des années la voix de ces personnes à été minimisée, que leurs propos plaisent ou déplaisent. Maintenant réunies, elles ont atteint une masse critique qui fait qu'on ne peut plus les ignorer.
C'est pour ça qu'il ne faut jamais couper l'expression de quiconque, même si c'est à l'opposé de vos convictions. En les faisant taire, vous ne faites que les exacerber. En leur laissant leur voix, vous faites baisser la pression.
Comparez ça au fumier, vu que vous aimez la nature : si vous rentrez dans une cuve, vous êtes morte. Si vous laissez à l'air libre, ça pue certes, mais personne n'en meurt.
Je suis assez d'accord avec IciEtAilleurs, pour moi le problème n'est pas que la parole se libère mais plutôt que les pensées xénophobes & co envahissent de nombreuses cervelles. Empêcher des personnes de s'exprimer, ça ne fonctionne pas : mieux vaut identifier et régler les problèmes à la source (en améliorant les points mal gérés qui cristallisent les tensions, en permettant une meilleure éducation...) plutôt que d'essayer de faire taire ceux qui les instrumentalisent.
L’extrême droite m'a toujours débecté, mais jusqu'à il y a quelques années je voyais l'extrême gauche comme de gentils utopistes non violents et sympathiques. Aujourd'hui, le comportement de certains "gauchistes" me révulse autant que celui de l'extrême droite. Résultat, on se tape un pays divisés entre personnes qui se détestent et au milieu l'insupportable Macron et sa bande d'affreux qui sont les rois du monde et se sentent libre de tout casser tranquillou. Super...
Pour moi, le problème a vraiment commencé le jour où l'expression "Mec Hétéro cis blanc privilégié" s'est démocratisée. C'est le moment où j'ai senti chez mes concitoyens blancs (pas que masculins) de classe moyenne ou pauvre un mépris de plus en plus grand et une haine de plus en plus forte pour ces "gens qu'ils voient toujours à la télé et dans les films mais qu'on leur répète en boucle que comparés à eux, ils sont privilégiés".
C'est le moment où les gens ont commencé à se dire "Ah ben si on est si privilégié, qu'ils aillent se faire foutre avec leurs combats, moi, je vais faire comme eux, je vais me concentrer sur ma petite personne", libérant ainsi une parole fasciste qui trouve un certain écho. Surtout que la gauche actuelle ne pardonne rien, ne lâche rien. Fait un écart, tu es ruiné à jamais, insulté par des hordes sur Twitter, alors qu'à droite, c'est la fête du slip. Et vu que c'est pareil dans les autres pays, je suis persuadé que c'est pour ça que même en Suède, l'extrême droite fait des scores aussi élevés. À force de répéter en boucle que la moindre parole divergente est de droite, ben... Les gens finissent par devenir vraiment de droite.
C'est pour ça que j'apprécie autant Ruffin en ce moment, je trouve qu'il réussit très bien, par son discours, à réunir ces deux gauches. Et si je suis d'accord avec les combats de Rousseau, je pense que sa manière de faire ne peut que faire plonger la gauche dans les sondages, car les français des régions n'aiment pas ses méthodes (surtout quand on voit clairement qu'elle mélange ses combats et ses intérêts personnels). Je cite ces deux là, parce que pour moi, ce sont eux qui cristallisent ce que pourra être la gauche française de demain. Et je pense que la méthode Rousseau n'amènera qu'à une victoire continuelle de la droite ou de l'extrême droite.
Mais sinon, trop beau le chapeau champignon ! :3 Je suis fan !
Magnifique ce chapeau. J'ai envie de jouer à super Mario du coup! :)
Je peux me tromper mais je trouve tes dessins un peu simplistes.
Oui, les manifs sont de plus en plus réprimées violemment. Mais je crois que si les manifs chasse pêche biture sont moins réprimées c'est pour plusieurs raisons. D'abord eux votent parfois mac, contrairement aux écolo gauchos. Ensuite je me demande si la police n'a pas un peu la trouille de s'y confronter. J'ai vu la différence entre des gilets jaunes bien bourrins et des groupes de gentils bobos. Les flics ont plus tendance à gazer les seconds.
Pour internet, c'est la liberté d'expression absolu avec ses inconvénients. J'avais écouté le témoignage d'un scientifique qui disait que les fafs se sont mieux appropriés les codes de ce média. Les antifas et autres gauchos seraient moins doués. Va falloir apprendre vite.
Il y a les fake news, les conspirations. Ca fait du clic qui rapporte des sous par la pub. On préfère toujours la panure au poisson.
Enfin il y a la presse et les médias traditionnels. Racheté par des grands patrons ayant leurs intérêts.
Je pense que c'est pas encore foutu pour la gauche mais qu'il va falloir qu'elle se bouge le cul rapidement.
Je ne suis pas du tout d'accord avec IcietAilleurs.
"toutes les voix se valent, toutes les idées doivent être exprimées, il faut écouter tout le monde." --> La réponse est clairement non. Face à des intolérants, ton idéal d'expression libre va disparaître. Combattons le fascisme, combattons l'extrême droite. Et face à des gens qui pronent la séparation, les divisions et la haine, non je n'ai aucune vergogne à leur dire de se taire, et que leurs idées devraient être interdites (quel dictateur je fais!! j'ose dire que les méchants sont méchants!! OMG!!).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parad...
Bref, on va pas refaire le monde dans un espace de commentaires d'un blog...
Je pense que c'est (la question de la légitimité de certaines opinions dans l'espace politique et les libertés qu'on lui accorde) un problème compliqué.
Clairement on ne peut pas laisser une totale liberté d'expression lorsque cela concerne des propos haineux, injurieux, et discriminatoires (ne serait-ce que parce qu'ils sont intrinsèquement blessants). Mais inversement, on ne peut pas complètement museler tout ce qu'on juge "haineux, injurieux, et discriminatoire" à la fois parce que ce n'est que traiter un symptôme sans toucher à la cause (et possiblement la laisser s'envenimer silencieusement) et aussi parce que c'est un très bon prétexte pour faire taire les voix qui nous déplaisent.
Enfin bref, il y a un juste milieu à trouver. Et par juste milieu, je veux dire une tonne de compromis possibles dont aucun ne satisfera jamais tout le monde, mais c'est probablement le mieux qu'on puisse faire.
Je pense aussi qu'il y a un vrai problème de polarisation(/radicalisation) probablement accentué par la vitesse à laquelle les informations s'échangent de nos jours (même si internet/les réseaux sociaux/... ne contribuaient pas directement à ce phénomène -ce qui est débattable- tout circule tellement plus vite que ces phénomènes en sont probablement accélérés). C'est vraiment dur, y compris pour moi, de ne pas automatiquement strawman ce qui me semble au premier abord choquant/puant/.... C'est sans même prendre en compte que les infos qui circulent le mieux s'apparentent généralement à des strawmen, donc non seulement je (/nous?) suis susceptible de commettre des strawmen, mais en plus on m'en présente déjà tout faits.
Enfin bref.
Ces réflexions me font d'ailleurs penser à deux articles de scott alexander (I can tolerate anything except the outgroup et the cowpox of doubt: https://slatestarcodex.com/2014/09/... https://slatestarcodex.com/2014/04/... )
Fair warning: scott alexander est un psychiatre américain de la sphère "rationaliste". Le courant semble relativement raisonnable mais fricotte parfois avec les "riches technocrates des gafa et de la silicon valley" (faute de meilleurs termes) qui ont généralement moins bonne presse. Mais autrement, j'aime bien scott alexander, je vais pas aller jusqu'à me porter garant de tout ce qu'il a écrit, mais il a écrit pas mal de choses que je trouve justes, et il le fait plutôt bien. Je précise parce que suite à l'article peu élogieux du NY times à son égard (c'est un peu compliqué, concrètement il a froissé le NY times parce qu'il a paniqué quand le NY times a voulu écrire un article mentionnant son nom réel), il pourrait ne pas être très populaire.
Je propose de faire une marche contre le fascisme à Roanne. Là-bas des miliciens frappent des migrants mineurs isolés sans que la police n'intervienne !
https://www.bfmtv.com/police-justic...
Pour qui se prennent ces fachos ! Et la tolérance alors ?!?
(Et me faites pas le coup de l'acte isolé, hein)
a> Tu déformes les propos d'Icietailleurs, il n'a jamais dit que toutes les idées se valent. Son discours est qu'il est inutile de vouloir faire taire ceux dont les idées ne correspondent pas aux tiennes, car ça ne fonctionne pas et tu auras l'effet inverse : c'est toi qui va passer pour un connard d'intolérant violent et les gens se diront que filalement elles doivent avoir du vrai, ces idées génantes, puisque tu cherches à tout prix à les faire interdire. Ce serait ballot...
La seule manière de vaincre l'extrême droite, c'est par la discussion raisonnée et en ayant un comportement exemplaire qui donne envie aux gens de te ressembler (par exemple en offrant du temps et des ressources aux migrants etc).
Il est très bien ce chapeau...
Pour l'ambiance politique, perso je trouve qu'il y a une sacrée convergence FN/LFI qui me fait peur car si ça continue, ça va décrédibiliser définitivement tout idéal classique de la gauche, services publics et cie, qui manque cruellement je pense aujourd'hui.
Je ne me reconnais plus du tout dans cette gauche là,
Merci pour tes notes qui sont un vrai plaisir hebdomadaire <3 (elles n'améliorent pas toujours mon eco-anxiétée mais ce n'est pas de leur faute , plutôt celle du monde actuel..)
J'ai une question crochet ! Est-ce que tu as déjà essayé le crochet tunisien ? Cette technique me fait de l'œil depuis un petit moment, et je n'ose pas me lancer. Comme tu es un de me modèles en terme d'autodidacte laineuse, je me demandais si tu avais essayé, si tu avais trouvé que c'était plus difficile à maîtriser (je suis nulle en tricot et je ne fais que du crochet mais le crochet, je gère).
Et puis si tu ne connais pas, je te recommandes de jeter un coup d'œil parce que olalala les points sont tellement beaux !!
Je ne sais pas si tu as toujours ton projet de chaîne twitch tricot/crochet mais ici on l'attend avec plaisir !
Bises
Une opinion sera toujours plus défendable si elle est bien argumentée. On peut avoir une vision des événements mais si elle est fausse ton argumentaire en souffrira et ne sera pas écouté. Dire que l' Etat est de parti pris en faveur des fachos est faux, injuste et nuit a l'argumentaire. Encore une fois, il faut accepter de voir le monde tel, qu'il est, et pas comme on voudrait qu'il soit ou tel qu'on se l'imagine. Je n'ai jamais vu ici des policiers donner les LBD face à des retraités ou les lacrymos à la Gay Pride ou bien encore défilé au coté des fachos. Ce genre de défoulement pictural te soulage sans doute mais nuit grandement a ton message.
On croit encore que l'expression de son opinion n'a que peu d'importance pour soi comme dans les années 70 mais le monde a changé. On s'exprime plus facilement oui mais les autres aussi avec les réseaux sociaux, nos messages ont une portée bien plus grande et touchent un plus grand nombre de personne. Et fatalement des mous du bulbe qui répondent de façon plus agressive, massive et plus ciblée. Laurel est en train de l'apprendre de la plus dure des façons.
Très bon résumé de l'ambiance politique actuelle. Et non, on ne peut pas laisser les rageux pourrir les migrants et les homos. La haine n'est pas une idéologie qu'on peut entendre. Elle n'est pas une idéologie du tout.
Heureusement qu'on a des tricoteuses de champis pour relever le niveau ♥
Oui ca fait un peu peur mais de là dire que c'est du néo-fascisme, c'est un peu dur.
Comme disait Pierre Desproges, si nous étions dans un état dictatorial, tu serais en train de boire une soupe dans une cellule aseptisée.
Le fascisme induit l'interdiction des autres partis politiques. Pour l'instant, je les vois bien à l'assemblée.
Ce qui est interessant, c'est que tu considères ce neo-fascisme comme des personnes de tous horizons qui ne pensent point comme toi. C'est une forme de fascisme. Et la LFI me fait peur au ,, point que le RN dans ce genre de discours.
Plutot que d'essayer de comprendre pourquoi ils ont un debut de haine infondée, tu oses la facilité de 'ouin ouin tous des fachos' alors que tu ne comprends pas la souffrance de la gamnine qui se fait violer par un migrant afghan sur le chemin de l'ecole.
La solution pourtant saute aux yeux : il faut à tout prix aider l'Afrique.L'extreme vient de la haine. Si les RN comprenaient un jour que si ils voulaient moins d'arabes, de noirs, de chinois etc. ils suffirait juste de les aider dans leur pays.
Personne ne veut quitter son pays. Personne ne veut faire des traversees dangeureuses. Tout le monde veut rester en famille, dans son pays, avec sa famille.
Aidons-les tous avec des actions humanitaires et en taxant par 0.001% les transactions financieres.
J'ai vecu dans un pays fasciste et j'ai envie de te dire ftg avec tes poules et tes crochets. Arrete de parler de fascisme.
A bon entendeur.
alors je suppose que mon commentaire va encore etre censure.