Hello !

Bon, d'abord, je vous remet ici le message que j'ai envoyé à tous les contributeurs de Mazette via la newsletter :

"Serpentin, cotillons et tarte à la courgette !!! Mazette a atteint son objectif, c'est officiel, on repart pour au moins un an d'humour, de créativité, de cynisme et de rigolitude grâce à VOUS ! MERCI !!

Grâce à vous encore, tous ces efforts, toute cette énergie vont pouvoir perdurer et on vous en est vraiment super reconnaissants !!

BAMBOCHE TIME !

http://melaka.free.fr/blog/carre_100_campagne.png

Cliquez sur l'image ou bien sur cette phrase pour vous rendre sur la campagne !

Oui, c'est pas fini. 20 000, c'est un minimum de chez minimum pour pouvoir affronter une année en complément de ce qu'on gagne avec les abonnements. On n'a pas voulu être trop gourmands... 

Si on dépasse l'objectif, on est heureux. 

Et si on double l'objectif, là, ce serait vraiment, vraiment rassurant, ça nous permettrait de voir venir, d'affronter tous les aléas, de se projeter sur plus longtemps, voire d'envisager de nouveaux projets... On s'est creusés la tête pour trouver comment motiver les troupes pour atteindre les 200%. Faire fabriquer d'autres objets physiques, à rajouter aux envois ? On a deux problèmes avec cette idée : D'abord, les contreparties physiques concernent moins de la moitié de vos contributions (et ceux qui n'ont pas pris de contribution matérielle n'ont pas à nous donner leur adresse postale !), et en plus, nous avons toujours eu la volonté de rester le plus immatériels possibles, pour ne pas rajouter du plastique au plastique, pour ne pas générer plus de pollution, pour ne pas envoyer des tas de trucs par la poste qui bien souvent, resteront au fond d'un tiroir chez vous et ne seront pas utilisés... Un vrai casse-tête !

Après un brainstorming fiévreux, on a trouvé la solution : 

Si on atteint les 200%, on attribuera un ticket de loterie virtuel à TOUS les contributeurtrices, et en fin de campagne, on tirera au sort ! 6 d'entre vous recevront par courrier un dessin original de Mélaka (format A5, noir et blanc) et 4 recevront un dessin original de Reno (format A5, aquarelle) !

Alors aidez-nous à nous rajouter un plus plus de boulot! On vous aime ! Bisous !

Mélaka

http://melaka.free.fr/blog/scan_mela_800.png

Et maintenant qu'on est entre nous, à la maison, je remets mes chaussons et je vous livre quelques considérations plus intimes.

Bien entendu, je suis rassurée, soulagée, heureuse de voir l'engouement que provoque encore et bien plus qu'au début, notre projet webzinesque. Mazette, j'y mets tout, tout, tout, et Reno itou, depuis qu'on a eu cette fameuse idée. Toutes mes pensées, toute mon énergie sont tournées dessus depuis trois ans maintenant (ben oui, à partir du moment où l'idée est née dans nos têtes, et où le premier numéro est sorti, il s'est déjà passé pas loin d'un an !). D'autant que cette campagne me permet de voir ce qu'on ne voit pas toujours : le retour des lecteurs, l'affection que certains peuvent avoir pour nous (au point de nous faire de gros dons !!)... Forcément, nous avons choisi de ne pas ouvrir de section commentaires ou forum, pour ne pas à avoir à les modérer, puisque nous avons déjà cette possibilité de dialogues sur les réseaux sociaux que je gère intégralement. Voir Mazette s'arrêter comme ça, à cause d'une trésorerie trop faiblarde et de mon échec à trouver de nouvelles subventions, ç'aurait été un véritable crève-cœur. D'autant que Clément, notre webmaster-bienfaiteur, nous a fait un tout nouveau site hyper beau et pratique en décembre 2020 et que ça m'aurait fait mal que tout ça s'éteigne à peine 6 mois après l'énorme travail qu'il a fourni pour nous... Et puis, bon sang, ok, on n'est pas à l'équilibre (qui l'est, en presse, surtout quand on a un concept aussi original ?!), mais on a quand même des merveilles dans nos pages ! Des auteurs et autrices vachement bons, des vidéastes top, des jeux qui ont demandé tant et tant de travail, encore tant de choses à explorer, à expérimenter !! L'arrêt de Mazette aurait été un immense gâchis, un échec terrible qui m'aurait très certainement dépitée. Sans compter que je l'aime, mon boulot, même s'il nest pas rémunérateur, j'aime mettre en avant des gens dont j'apprécie le travail, j'aime faire ma popote, choisir ce que je vais publier, écrire mon édito, enregistrer les textes, j'aime cet équilibre en création et gestion, c'est ça que je sais faire ! J'aime avoir la sensation de compter pour quelque chose, pour des gens, de faire ma part de militantisme le cul dans ma chaise de bureau, en ayant l'impression d'être utile aux causes qui me tiennent à cœur à travers le travail de mes collaborateurs, même si je ne vais pas défiler dans les manifs tous les week-ends !

Cela dit... Cela dit, je vous l'avoue maintenant, si Mazette s'était planté, si on n'avait pas atteint l'objectif et qu'on avait été forcés de mettre la clé sous la porte, j'en aurais éprouvé une certaine forme de soulagement. Un sentiment de gâchis énorme, ça oui, mais aussi un soulagement. Parce que ça pèse lourd, tout ça, parce que ça prend du temps. Parce que ça provoque chez moi, chez nous, préoccupations et angoisses aussi. J'ai relégué tous mes projets de "ferme aux 1000 mailles" en arrière-plan, mon rouet prend la poussière, j'accumule les toisons de moutons dans un coin en attendant d'avoir le temps de m'en occuper, et si je m'écoutais, je veux dire, si j'écoutais ma flemme et mes envies basiques, dépourvues de réflexion, je passerai mes journées à tricoter et à filer, teindre, m'occuper de mes animaux et lire des bd. Je ne lis plus de BD. À part celles de Mazette bien sûr. Je n'ai plus le temps de bouquiner. Oh je ne me plains pas, surtout pas, j'ai la vie la plus agréable possible et je ne l'échangerai pour rien au monde !! Mais les journées ne font que 24h et parfois il faut dormir, et les activités lainières sont terriblement chronophages ! Imaginez, sur un rouet professionnel, il faut au moins 7h à 10h de boulot pour faire UN écheveau, pour fabriquer un pull il faut au moins 4 écheveaux, le tricot lui-même prend des plombes (plusieurs semaines !), et je ne parle pas du traitement antérieur de la laine, le nettoyage, le cardage, l'écharpillage... C'est un truc de dingue. Un truc de passionnée ! J'aimerais avoir le temps de m'y mettre, mais Mazette prend toute la place.

http://melaka.free.fr/blog/soulagerdee.jpg

Oh, ne vous inquiétez pas pour moi. Bien sûr, c'est le soulagement qui prime. Bien sûr, si j'avais dû arrêter mes activités éditoriales pour ne plus devenir que bergère/fileuse/tricoteuse, j'aurais regretté. J'aurais perdu toute substance dans le monde artistique, du dessin et du militantisme, pour n'"exister" plus qu'au niveau ultra-local. Mon orgueil d'artiste et mes convictions en aurait été bousculés, et je le sais depuis que je suis petite, que je suis faite pour ça, pour évoluer dans le monde de la BD, j'y suis née, j'y reste !

Et puis quelque part, j'ai encore du temps pour exploiter ma nouvelle passion, hein ! Je n'ai que 43 ans, et à priori j'ai pas prévu de mourir tout de suite.

Voilà, ces quelques réflexions partagées avec vous, parce que nous les humains on est chiants, toujours compliqués, jamais parfaitement satisfaits, hein ! Mais cela dit, puisque Mazette est sauvé et qu'on a au moins un an de garanti devant nous, ce serait bien que ce ne soit pas un an avec les fesses serrées à chaque fois qu'il faut payer des trucs, parce qu'on est sur la corde raide, comme durant les deux années écoulées. Quitte à repousser encore mes lubies lainières, ce serait cool qu'on ait un filet de sécurité, voire, soyons fous, assez de revenus pour que Reno et moi puissions nous dégager une petite paye !! Donc, pour ça, il faudrait que l'objectif soit doublé, voire pulvérisé. C'est à ce prix et seulement à ce prix, que ma sérénité sera assurée pour l'année à venir !

Allez, gros bisou à ceux qui passent encore sur ce vieux blog qui prend un peu l'eau (faudra que je lui mette un coup de polish à celui-là un jour d'ailleurs hein... au moins 10 berges qu'il n'a pas été retapé ! Imaginez : l'éditeur dotclear par lequel je passe est tout pété et je dois le remplir en source html, si si !), je ne sais pas combien vous êtes mais je sais que parmi vous il y a quelques vrais fidèles ! Merci à vous, et à la semaine prochaine !