Savons
le lundi 23 mars 2020, 11:19
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Confinement | foutue culpabilité ! ► |
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/918
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Génial! merci beacoup pour l'astuce (et la super bédé!)
C’est fou comme tu as la vie dont je rêve ( la fabrique de savon y compris )! Bon j’imagine bien que ça doit pas être facile tous les jours :) Mais je suis citadine depuis un bail et ça commence à me démanger de partir avec des poules dans la campagne profonde .. Cela dit avec un métier de barman c’est un peu délicat.
Il va falloir arrêter de faire passer les petits Rois de pacotille sous les fourches caudines!
Sans rire, j’espère que tout va pour le meilleur chez vous, ici c'est pas folichon, je me bats avec ma frustration et le fait de voir des gens passer sous mon balcon, je croirai voir la ménopause des fées en direct.
Des fois je pleure, etre avec soi-même, mine de rien, on se pose des questions, c'est beau un peu, c'est triste aussi, ça remue, c'est chiant. J'aime pas les trucs chiants.
Merci d’être là depuis des années, Mélaka est mon bol d'air dessiné depuis longtemps, Reno aussi, mais moins, je l'ai connu grâce à Boulet; c'est dire.
c'est bien tout ça, il y a quelques semaines tu te demandais si faire des bédés avait vraiment un sens, bien sûr que oui, c'est trop bien, il faudrait etre vraiment égoïste pour garder tout ça dans un coin de tête, banane.
Désolé, j'ai un peu le blues, des bisous quand même, faut pas déconner.
Chapeau ! Vous je vous vois plutot bien barrés pour le monde qui arrive , dans les immeubles des villes dès que la superette du bas va fermer , ça va très vite devenir chaud
La lessive, je m'en fous un peu, mais le blob, là : C'EST GÉNIAL !!
Chouette note à quatre mains ♥ <3
Vous aviez dit que l'on pouvait faire aussi de la lessive avec du lierre (note sur la permaculture), vous n'avez pas eue l'idée de fusionner? Au lieu de l'eau vous mettez la solution de lierre, sauf si cela marche moins?
En tout cas merci pour cette note, ça donne envie.
Je plussoie le Castor : moi aussi je veux apprendre à faire naître un Blob !
Trop bien l'expression du visage de Reno dans les dessins, j'adore de ouf!
Super pour la recette, merci beaucoup !! J'ai hâte de la tester après le confinement :)
Quelles sont les proportions à peu près ? Pour la cendre, l'eau et l'huile de coco ?
Hey super sujet!
Je me pose la question de savoir si je peux tenter le coup avec la cendre de mon poêle à granulés (cendre très très noire carpes pellets sont vraiment bien brulés)
Par contre, la passoire et la marmite elles doivent être en métal et ne servir qu'à ça, non? (Si la potasse est corrosive..)
Bref, je sens que je vais faire de la chimie durant mon confinement ! ;-)
Yabeltin > On peut faire au pif, mais on peut aussi utiliser le calculateur dont j'ai mis le lien en dessous de la note, pour les quantités. Pour l'eau je dirai que si on a un seau à moitié rempli de cendre, on ajoute de l'eau pour que ça remplisse aux deux tiers...
Tagada : Oui, on a des vieilles marmites en alu que j'ai récupérées pour expérimenter les teintures, donc pas pour de l'alimentaire, on s'en sert aussi pour la lessive. Et oui c'est corrosif, faut faire, gaffe, à vrai dire même les vapeurs de quand c'est sur le feu faut éviter de les respirer à pleins poumons quoi..
Euh... Par contre je trouve ça assez limite de présenter la saponification comme ça...
Déjà parce que :
- La saponification, ça se fait avec des dosages. C'est pas "on fait de la potasse au pif, on rajoute une graisse et pouf ça fait un truc que vous pouvez coller sur votre peau"... Ben non on dose pour être sûr que la totalité de la potasse (qui comme vous le dites est corrosive) ait réagit, que le savon ne soit pas caustique et donc ne pas agresser violemment la peau. Le calculateur n'est ainsi PAS une option.
- On DOIT laisser sécher-curer un mois (voire même plutôt 2) un savon fait à froid ou à faible température dans ces conditions. Ce n'est pas tant pour le séchage que pour la cure, c'est à dire laisser la réaction de saponification aller jusqu'au bout et ne pas avoir un savon alcalin-corrosif.
- C'est pas mal de préciser que les outils utilisés doivent être en inox ou à défaut pas en métal, justement parce que la potasse est corrosive. Et que les vapeurs de la saponification sont toxiques.
- De même, c'est pas mal de préciser que ce genre de réaction doit normalement être fait avec des équipements de protection individuelle (gants, etc.). Vous avez déjà vu Fight Club ? Ben voila...
Merci Amb et merci Melaka !
Merci Amb pour les précisions. Elles sont d'autant plus précieuses que je compte refaire en partie cette note pour mon prochain édito, et je compte bien préciser tout ça.