Idées noires
le lundi 8 octobre 2018, 12:00
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Alix et les potions | Tricot monstrueux ► |
le lundi 8 octobre 2018, 12:00
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/850
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Hihihi (la réunion prof) et bouhouhou (oui y en a marre). Merci pour toutes ces notes dont je me délecte depuis...15 ans ? Maxi power sur toi et bonne semaine !
Chère Melaka
Haut les coeurs !
Je travaille en PMI dans le 18ème à Paris. Je côtoie tous les jours des familles,femmes sans rien qui ne mangent pas assez, qui sont à la rue, je vois des violences de toutes sortes,économiques, sociales,morales,physique. ..
Et pourtant je vois aussi l'espoir de ces gens qui se battent pour y arriver, je vois ces bébés se démener pour faite sourire leur mère, je vois tout ce qu'on peut apporter en tant qu'humain dans la bienveillance et l'engagement auprès de ces gens là. .auprès de mon équipe qui se donne un mal de chien pour les accueillir :)
Tout ça vaut le coup ! Car c'est en prenant soin des autres qu'on prend soin de l'avenir ..
Quand à la reunion parents prof, c'est assez gluant. .je réussis à y envoyer mon mari pour les 3 enfants :)
Bonne journée ensoleillée
Des bises et des bonnes ondes
Merci Loupie pour ton message :D
J'aurais quand même pu ajouter d'autres "marre", pleiiin d'autres, comme marre du sexisme général même si chez nous il n'est qu'"ordinaire", marre de l'omniprésence de la religion ! Marre des pollueurs qui se déchargent de toute responsabilité, marre de ceux qui disent aux autres comment ils doivent penser et agir, marre de l'inertie de la société humaine alors que tout le monde est d'accord pour changer des choses (sauf les décideurs), marre que tout système partant d'une bonne idée ou de bonnes intentions soient systématiquement pourris à la racine par le système capitaliste qui finit par tout avaler. Marre de voir encore aujourd'hui des gens qui ne trient même pas leurs ordures, car même si on le sait bien que le recyclage est très moyennement appliqué, ça dénote d'un manque de conscience ou d'intérêt pour le bien être commun. Oh, je pourrais faire encore une longue liste de "marre" mais j'avais plus la place...
Après, pas d'inquiétude hein, je vais bien ! mais comme tout le monde, je suis fréquemment débordée par la bétise de notre monde.. C'est pas grave, ça ira mieux après la réunion parents-profs !
Argh la réunion parents-profs. Heureusement c'est vite torché. Pour la disparition du système capitaliste et de ses séides au plus haut niveau de l'état, ça sera plus long :-(
Compassion et coeurs à paillettes! Je sais pas quoi dire d'autre, hein, c'est pas comme si j'avais des solutions (ni comme si je faisais ma part, non plus...)
Chère Mélanie,
C'est incroyable ! Tu as parfaitement traduit le sentiment qui m'étreignait ce matin, comme si les nouvelles du jour avaient déclenché le même sentiment d'impuissance et de dépassement chez moi et chez toi à des centaines de kilomètres de distance...
Et moi aussi j'ai réunion parents-profs aujourd'hui :D
Merci!
Pourquoi est-on si mal aimé ? Personne ne veut venir nous voir :(
J'en ai marre
Marabout
Bout de ficelle
Selle de cheval
Cheval de course
Course à pied
Pied-à-terre
Terre de feu
Feu-follet
Lait de vache
Vache de ferme
Ferme ta boîte
Boîte à clou
...
Je compatis! ;-)
Et partage les mêmes idées noires...
Content de t'avoir enfin croisée par hasard et en coup de vent à Gaillac samedi après plusieurs années de lecture de ton blog. :-)
Ouhlala, besoin de gros câlins!
T'en envoie tout plein!
Heu, ma liste des "marre" est assez longue aussi, j'évite de me la repasser, ça m'empêche d'agir. Je me contente de vivre -avec les restrictions de la loi française et le principe d'éviter les emmerdes- comme Ash Williams dans Evil Dead 3: la tronçonneuse et le boum-stick toujours prêt.
"Come get some. " :-)
PS: c'est quoi le problème des réunions parents profs?
Dans mon souvenir c'était marrant:
On faisait la queue pour aller voir les profs (avec le prof de dessin qui déprimait parce que les parents le voyaient en dernier vu que "le dessin c'est pas important"). Ca papotait en général calme et ça se passait bien.
Si tu anticipes trop je te conseille la lecture de cette excellente BD et de ses suites:
"L'Étoffe des zéros" de Héran chez Audie (Fluide Glacial)
Une vision délicieusement réaliste et caricaturale du point de vue de plusieurs profs de ma connaissance. :-D Et très marrante. Un genre d'enquête Corse (Merde, rip Petillon...)
Salut Melaka,
Tu as entendu parler de l'appel "Nous voulons des coquelicots" ?
Je pense que ça peut déboucher sur quelque chose d'intéressant.
Bonne journée !
Un prof > Mais vous n'êtes pas du tout mal aimés ! C'est juste l'angoisse de se re-confronter au monde de l'éducation, le vrai je veux dire, celui des presque grands (pas les deux maitresses de l'école minuscule de mon village quoi), celui qui nous rappelle, à nous, notre période acné-gribouillis dans le cahier-photos de johnny depp dans l'agenda ! C'est notre propre expérience qui nous bloque, parce qu'on est encore un peu des enfants dans notre tête, et aussi parce qu'on est un peu des ours. Cela dit, j'ai pas mal de potes sur internet qui sont profs en collège, et d'après ce que je sais, c'est encore plus la tannée pour les profs que pour les parents, ces réunions !
Bon mais voilà, j'y suis allée, j'en suis revenue et du coup mon ressenti n'est plus du tout le même ; Les profs rencontrés sont tous sympathiques, plus jeunes que moi et en plus, Maya est bonne élève, du coup ça s'est très bien passé et je pense que je vais offrir des albums prochainement à quelques profs :D
Comme souvent je ne partage pas forcement ton analyse de la société mais courage en tt cas ;) ! L'avenir sera heu ... plus chaud !
Je ne vais prêcher que pour ma paroisse, mais jette un œil à la Doctrine sociale de l'Église (catholique), il y a plein de pistes de réflexions intéressantes aux j'en-ai-marre que tu listes, qui, pour résumer à très très gros traits passent par le respect de la personne et les relations entre les personnes.
J'ai bien compris que l'Église catholique n'a pas laissé un bon souvenir dans ton histoire familiale, mais elle n'est pas que cela.
Si tu cherches des pistes pour la découvrir, j'en ai quelques unes.
Adrienhb : Ton message n'a pas grand-chose à voir avec la note, mais ça m'interpelle, donc je vais y répondre tout de même.
Elle est tellement sociale la doctrine de l'Eglise que les comptes du Vatican sont encore plus obscurs que les banques suisses et qu'avec les sommes employées par cet Etat (rien qu'avec le train de vie du Pape, qui a fait voeu de pauvreté !) on pourrait éradiquer une bonne partie de la faim dans le monde... Je ne parle même pas des affaires de pédophilie, des positions sur l'IVG ou les personnes LGBT+ qui sont très loin d'amour et bienveillance...
Alors c'est sûr, l'Eglise catholique ne se résume pas à ça, il y a des tas de catholiques qui essaient d'appliquer la charité et l'amour du prochain, et heureusement ! mais les J'en-ai-marre me semblent plus que légitimes.
Enfin, je dis ça, mais Mélaka parle de la religion en général, pas du catholicisme en particulier. Personnellement, j'ai beau être une personne qui croit en une religion, quand j'entends que les religions sont responsables d'une bonne part du malheur du monde, bah... Je ne dis rien. C'est vrai, même si moi j'y vois autre chose, même si moi je vois le contraire dans le fait de croire, je ne peux pas nier que des gens font des horreurs au nom de la religion, et je ne peux qu'être d'accord avec ceux qui les dénoncent.
Et je finirais sur les mots d'un théoricien catholique, le père Varillon : "si quelqu'un a bien réfléchi, en son âme et conscience, et déclare qu'il ne croit pas en Dieu, non seulement nous n'avons spas à essayer de le convaincre, mais nous avons à dire : Il a raison."
adrienhb > Ahahahaha ! Je... c'est une blague :D Elle est très drôle !
Bon, alors, je ne sais pas si tu as bien saisi qui je suis à travers ces notes, mais au-délà même de notre dégoût familial pour toute religion quelle qu'elle soit, je pense qu'il faudrait vraiment, je ne sais pas, que je me retrouve sans bras, sans jambes, sourde muette et aveugle, et là, peut-être éventuellement qu'il pourrait y avoir une infime chance pour que je puisse éventuellement me tourner vers quelque chose de mystique. Sinon no way :D Je respecte évidemment ceux qui croient en quelque chose de divin, mais je les respecte autant que je respecte un enfant qui croit au père noël : avec un regard amusé et bienveillant, mais jamais JAMAIS JAMAIS ça ne me concernera. Ja-mais. Je suis quelqu'un de pragmatique, et la religion pour moi n'est qu'un conte qu'on raconte aux gens depuis l'époque où on ne savait rien de ce qui nous entoure, pour tenter d'expliquer les trucs avec notre esprit limité de l'époque, et pour manipuler les gens, pour écraser les femmes. Après, on a découvert plein de choses, la science a expliqué à peu près tout, mais certains ont besoin de garder leur explication magique, ok, ils font comme ils veulent ! Mais moi, euh... la magie, je n'y crois pas, désolée !
Et rien qu'au nom des femmes à travers le monde et l'histoire, du mal que la religion nous a toujours fait, la simple évocation de religion me donne des hauts-le-cœurs.
Après, si tu me parles de religion parce que j'ai fait un dessin où mon personnage râle, c'est peut-être que tu as senti en moi une desespérance, du type de désespérance qui fait tomber certaines personnes dans les griffes de sectes ou autres biais de manipulation cognitive ? Ne t'inquiètes pas pour moi, je suis consciente des horreurs de ce monde et mon empathie m'oblige à en parler de temps en temps ou à me sentir concernée, mais nous ça va très très bien tu sais :) Si demain la fin du monde arrive, à vrai dire, on est bien mieux lottis que n'importe qui pour s'en sortir, je veux dire, on vit dans un pays en paix (même si dirigés par des connards), riche, dans la campagne, éloignés de la plupart des humains qui pourraient nous poser des problèmes, pas loin de l'autarcie. Mon jardin est magnifique et plein d'oiseaux. C'est uniquement l'empathie pour les autres, ceux qui en chient et ceux qui vont en chier, qui me rend malheureuse. Pour eux. Sinon, vraiment, moi ça va nickel hein ! :D
En fait, à la réflexion, foin de langue de bois, je hais tellement le principe même de religion (écraser/manipuler/empêcher la réflexion) que je me considère comme une antireligieuse militante. Donc ce n'est vraiment, vraiment plus la peine de me parler de ce truc, il est ce qui rend l'humain détestable à travers son histoire !
Ma mère, ayant reçu une éducation religieuse, était très très vindicative, presque violente dans ses propos quand elle parlait de religion. Famille de bouffeurs de curés ! Un curé a abusé de mon frère quand il était petit, ça l'a traumatisé, il en a même fait un livre ("Pourquoi j'ai tué Pierre"). Moi j'ai toujours été plus mesurée, n'ayant pas de raison personnelle de détester la religion. Mais maintenant que ma mère n'est plus là, je pense que c'est à moi de reprendre le flambeau de l'anticléricalité familiale. J'assume :D
Pardon, faut pas me parler de religion le matin, on me tient plus après.
Non là j'en parle plus c'était juste pour répondre à Thib's :
Hey ! On s'est croisés beaucoup trop en coup de vent, c'est dommage qu'on n'ait pas eu le temps de parler un peu plus (mais oui, je sais ce que c'est avec deux enfants dans les bras...) !
C'est l'automne...
Et sinon pour tes commentaires au sujet de la religion : merci !!!
J'aimerais tellement avoir le cran de défendre mes idées (qui semblent être les même que les tiennes à bien des niveaux !) comme toi.
>Melaka: belle profession de foi en tout cas ;)
Dommage qu'elle soit si imprégnée de tant de mépris et de haine.
Rappelle-toi cette phrase d'un petit Indien (qui avait le défaut d'être profondément religieux...): "la haine blesse celui qui hait, non le haï"
"Bon mais voilà, j'y suis allée, j'en suis revenue et du coup mon ressenti n'est plus du tout le même ; Les profs rencontrés sont tous sympathiques, plus jeunes que moi et en plus, Maya est bonne élève, du coup ça s'est très bien passé et je pense que je vais offrir des albums prochainement à quelques profs :D"
Ah ben ça explique!
Tu craignais de te retrouver dans ta position d'élève face à tes anciens profs.
Que dalle ma chère, tu as changé de camp :) Tu n'es plus une "élève", tu es un "parent". Tu as une vie pro hors de l'école, et aux yeux de la société tu n'es pas -je cite :( - "une de ces feignasse de prof qui a des vacances à n'en plus finir et des privilèges de fonctionnaire"
Dans un autre registre, celui de la reprise des études sur le tard, j'ai aussi observé un changement radical.
Dans mon parcours, en fac, je m'étais retrouvé avec des gens venant du monde professionnel (des "formation continue") qui avaient repris les études. Un jour un prof lance une absurdité. Du coté des étudiants de base, silence absolu (on a l'habitude). Mais du coté des "formation continue", remous. Le prof qui ne devait pas être au courant de leur parcours s'adresse alors à eux sur le ton "taisez vous vous avez tort puisque j'ai raison"... Et se fait vertement reprendre par l'un des "formation continue" qui lui explique avec force exemples tirés de son propre parcours professionnel en quoi l'absurdité en était une. Nous autres, les simples étudiants, on était si impressionnés et sciés de voir cette grande gueule réduite au néant qu'on a même pas osé rigoler. N'empêche que ça a amélioré le prof: vu qu'il ne savait jamais si un "formation continue" était dans la salle, il a définitivement évité d'utiliser son ton "je sais tout". :D
"En fait, à la réflexion, foin de langue de bois, je hais tellement le principe même de religion (écraser/manipuler/empêcher la réflexion) que je me considère comme une antireligieuse militante."
Tiens, tu m'a forcé à réviser mes connaissances.
Je pensais que le mot "antireligieux" était un synonyme d'"anticlérical" mais il semblerait que non.
L'anticlérical pense que les questions de religion, de croyance -au sens large- ne doivent pas avoir d'influence/ d'action publique.
L'antireligieux s'oppose à toute forme d'organisation de(s) la croyance(s) -au sens large-.
De part mon expérience j'ai connu de bon curés de campagne qui avaient les pieds sur terre et faisaient du bon boulot. D'un autre coté, vu leur manière d'exercer leur ministère il m'arrive de me demander aujourd'hui, si, à leur façon, ils n'étaient pas... antireligieux! :D. Au sens où ils préféraient suivre l'esprit plutôt que la lettre.
Des genre de frère Tuck, sans la picole et le coup de fourchette. Mais qui auraient traité à coup de latte dans les valseuses tout collègue pédophile. Leur offrant, ensuite, l'absolution divine (et la promesse d'autres coups de latte plus vigoureux en cas de récidive).
Si tu crois que ça se passe mieux dans le milieu du jeu vidéo...
Les artistes populaires ont toujours été traités comme de la merde parce que nos patrons croient qu'on s'amuse au lieu de bosser.
Mélanie tu veux un blindage contre les dérives religieuses?
Convertis-toi au Déïsme. Tu te contentes de croire aux 10 commandements car c'est le seul texte que Dieu a signé de sa main.
Après ça tu peux enculer tous les intégristes, tu leur demandes de les réciter, ils les connaissent pas, et ils se sauvent en courant.
P.S. j'ai lu dans Charlie-Hebdo spécial profs qu'en Belgique les déïstes sont exclus des cours de religion, parce que c'est pas communautariste. Toute la merde des religions vient de là, le communautarisme.
Je suis sûr que Méla va courir s'inscrire chez les déïstes. Elle a justement un peu de temps entre les enfants, le blog, les travaux et son boulot au Psiko.
Ce qui est "amusant", c'est qu'au final, on ne sait pas si le regard qu'on porte sur une chose (ici la religion) est dû à une éducation ou pas. On a tendance à reproduire le modèle parental ou à le rejeter. La mère de Melaka l'a rejeté, Melaka le reproduit... C'est vrai également pour les fils de communistes devenus croyants et parfois rejetés par leur famille pour ça (no fake).
Mais bon, ce qui est sûr, c'est que contrairement à la religion, une réunion parent -prof, c'est juste une soirée, et hop, on n'en parle plus ! ^^ Ne vous inquiétez point, Melaka, les profs sont aussi réticents/inquiets que les parents à l'idée de ces réunions ! :-p
Et bé ça fait du bien une note comme ça ! Enfin, nan, évidemment...
Mais si, en fait !
Ça fait toujours du bien de ne pas se sentir la seule à être une cynique-optimiste qui tricote (concept perso qui s'appliquerait à tous.tes ceux.celles qui pensent que la-vie-est-une-tartine-de-merde-avec-quelques-rayons-de-soleil-par-dessus, ce qui fait qu'on ne se suicide pas tout de suite et que, même, comme on est trèèèès courageux, on essaie d'en profiter!).
Et c'est encore mieux quand c'est une artiste qu'on admire qui dit tout pareil que ce que vous pensez.
Là.
Merci.
Du coup.
Et.
Bon courage aussi.
Allez, la vie est une chouette tartine de merde !
(je ne sais pas si ça peut prendre comme maxime de vie ?
Je ne serai donc jamais coach de life... Flûte.)
Je pense que la plus grande sagesse de la vie, que l'on soit croyant, pratiquant, anticlérical etc. (positions et croyances qui sont d'ailleurs souvent héritées de sa propre famille, sans une marge de liberté folle...), c'est de savoir reconnaître que l'on ne détient pas la seule recette pour être heureux, les seules clés pour comprendre l'univers et l'appréhender.
Tout dans ce monde est incertitude, alors laissons chacun croire en ce qu'il veut sans le mépriser (car oui, votre position sur les croyants est méprisante et vous le revendiquez d'ailleurs, comme celle de beaucoup de croyants sur ceux qui ne croient pas ou croient autrement, mais dans les deux cas, c'est de l'intolérance).
Après, si l'on parle de la religion comme groupe social ou comme organisation politique (type le vatican), oui bien sûr il est possible d'emettre des critiques sévères et de les condamner.
Mais sur la démarche personnelle de l'être humain, sur quelque chose d'aussi intime, je ne me permettrai jamais de porter un jugement. Et pourtant je suis agnostique au plus profond.
HelloHélo > Tu as raison bien sûr, et c'est contre les institutions et non les gens que ma haine se cristallise. En vrai, j'étais un peu mal lunée quand j'ai répondu à adrienhb, plus haut ^^
Je déteste ce que la religion a fait tout au long de l'histoire, aux femmes, aux minorités, aux scientifiques, mais aujourd'hui, ce que croit une personne, c'est comme son orientation sexuelle, ça ne me concerne absolument pas et je n'ai aucun jugement à émettre, ce serait déplacé ! Tant que cette personne n'essaye pas de m'imposer quoi que ce soit, évidemment.
et les littéraires hein hein on les oublie, Mélaka Rnets!
Ouah l'aut' hé ! Elle poste ça le jour de mon annoche ! Non mais dis ! ;)
Melanie > Désolé post hors-sujet, mais je me régale en lisant le psikopat spécial génération Z. A cause de vous y'a un connard qui casse les oreilles en hurlant de rire dans le métro et le bistro.
Cet esprit "réac de gauche" j'adore. Quand la société est en décadence de droite bah c'est sain d'être un réac de gauche.
Ha puisque ça débat sur la religion, pour ma part je fous plus les pieds dans une église parce qu'en IDF c'est corrompu comme tout le reste, le curé cause politique au lieu de nous expliquer l'Evangile, et y'a des maffiosos qui m'ont attendu à la sortie pour essayer de m'embrigader dans l'extrême-droite, et pour me refiler un boulot payé 5 cents de l'heure.
Maintenant la religion c'est tout seul dans mon coin. Le dimanche je bosse pas, je remercie Dieu pour ce jour de repos, et je m'occupe de ma musique et ma peinture.
Sinon chai pas si t'as encore de quoi joindre Marsault mais tu devrais lui offrir le numéro "géénration Z" ça lui ferait le plus grand bien parce que c'est les réseaux asociaux qui l'ont rendu facho à cause des SJW, il a cru que pour se protéger contre le cartel du nord fallait rejoindre le carte du sud, erreur, la seule façon se se préserver de ces sacs à merde c'est de quitter les réseaux.
@HelloHélo : j’approuve entièrement. J’aime toujours discuter des croyances des uns et des autres, je n’ai pas besoin d’y croire pour trouver ça intéressant. Mais quand quelqu’un essaie de me convaincre qu’il a raison, qu’il détient la vérité, j’ai tendance à couper court. Ça vaut pour la religion comme pour la science, parce que non, la science (en laquelle je **crois**) ne répond pas à tout.
Alors oui, les textes religieux sont généralement pleins de contradictions, et on peut s’amuser à les énumérer. Et oui, les pratiques religieuses sont pleines de contradictions, et c’est un peu moins amusant de les énumérer quand on parle d’abus sexuels ou d’écraser des gens – les femmes sont effectivement en première ligne dans ce genre de saloperies. Mais tout ça ne prouve en rien que ces gens se trompent sur le fond.
Peut-être que leur dieu existe et que sa parole a été déformée. Ou peut-être qu’il existe et que c’est un connard qui s’amuse à nous faire souffrir. Ou peut-être qu’il existe mais ne se soucie pas de nous. Ou peut-être qu’il existe mais est incapable de prendre soin de nous tant qu’on ne l’écoute pas plus. Et il y a des milliers de variantes à ces hypothèses où leur dieu existe, que nul sur cette Terre ne saurait réfuter. Alors qui sommes-nous, pour dire que nous avons raison et qu’ils ont tort ?!
C'est étonnant de voir comment le sujet a dérivé vers la question de la religion, alors que ça ne représentait qu'une petite partie du post initial de melaka.
Histoire de mettre mon grain de sable et de soutenir les propos de HelloHélo et Nenfea, je voulais juste rappeler que la science n'est pas tout à fait innocente dans l'histoire. Personnellement je trouve que Desmond Tutu, évêque anglican prix Nobel de la paix ayant lutté toute sa vie contre l'apartheid, est un tout petit peu plus recommandable qu'Otto Ambros, scientifique responsable de l'invention du gaz sarin (et SS convaincu soit dit en passant).
Évidemment ce sont des exemples caricaturaux, mais ils nous rappellent que l'opposition manichéenne entre la science et la religion est tout sauf évidente. Thomas Midgley a fait plus de mal à la planète en inventant l'essence au plomb et les chlorofluorocarbures (de toute bonne foi en plus) que Paul VI avec le concile Vatican II
tin pour une fois que je cause du psikopat tout le monde s'en fout
SI je racontais ce que j'ai enduré et endure encore, ça vous aiderait sûrement à relativiser, mais bon, heureusement que l'amour de ma vie est morte depuis longtemps, ça la chagrinerait de me voir ainsi.
Mais voyons le côté positif des choses, mon espérance de vie est suffisamment limitée pour ne pas avoir à supporter toute cette merde au troisième âge.
A quelque chose malheur est bon!
Ouf.
Az: il faut savoir différencier Mélaka du Psikopat, où elle ne s'occupe que de technique dans cette revue dirigée par Citizen Carali, le gros ponte de la presse que le monde entier nous envie (il n'y a pas de revue comme ça en Corée du nord, par exemple, car dans une monarchie totalitaire, on n'est pas là pour plaisanter!).
Alors je lis le blog depuis très longtemps et là c'est la première fois que je réagis : j'ai été abasourdie par le dernier j'en ai marre...
Mon mari est prof et ce soir, il est à la réunion parents/profs... Alors il va rentrer très tard. J'ai du rentrer du travail plus tôt pour gérer nos enfants. Et du coup je suis toute seule pour gérer toutes les corvées de la maison ce soir. Je sais qu'il va rentrer très fatigué et qu'on n'aura pas l'occasion de se retrouver.
Et quoi je découvre, que ce que j'ai toujours vu comme un service rendu aux parents pour qu'ils aient un moment privilégié d'échange pour le bien de leur enfant est vécu aussi pour eux comme une corvée !! Zut alors...
Moi aussi j'en ai marre des réunions parents-profs. Rendez-moi mon mari !!
Bon j'ai vu dans les commentaires que ça n'avait pas été si pire. Ouf, mais quand même...
VirDela > Tu sais, c'était surtout pour le gag de fin ! Mais oui, c'est une corvée pour tout le monde, cela dit je suis très contente d'avoir pu rencontrer ses profs !
Sachie des Stèles & Az > Dans le prochain Psiko, c'est moi qui fait l'édito. Depuis pas mal de temps je suis un peu plus qu'une simple technicienne dans ce journal...
depuis le temps que je te connais j'ai toujours considéré que c'est toi la patronne.
Ah bon, bah comme je ne suis pas abonné, je tombe toujours sur Carali.
Et il n'y a pas de "simple" technicienne :D
Regarde quand un "simple" boueux se met en grève et ne ramasse plus la merde (moi perso ça ne me dérange pas, je fais moins de déchets que la moyenne africaine) ben tu vois le bordel hein!
Imagine un peu si tu te mettais en grève: le Psikopat ne sortirait pas!