Y a des jours, comme ça, ou j’ai pas envie de rigoler.

Y a des jours où ce qui se passe en dehors de mon petit quotidien me retourne le bide.

Qu’est-ce qu’on a fait ?!

Oh, je sais bien que vous n’y êtes pour rien, vous. Tout comme moi.

Toujours est-il qu’on a élu un roi. Un roi, avec sa cour. Un roi, pour qui le petit peuple n’a aucune sorte d’importance. Un Roi, qui a installé au parlement quelques centaines de pantins qui n’ont pas le droit de voter pour autre chose que ce que la cour propose. Des pantins creux et vides. Des pantins qui, à l’instar d’une cour d’école, rivalisent d’absentéisme ou de mesquineries personnelles. Des pantins qui en branlent pas une, et qui sont très bien payés pour ça.

On a donc un petit roi, qui réautorise les chasses présidentielles, qui fête son anniversaire au Château de Chambord, qui favorise sa caste au détriment du peuple, qui continue le boulot de privatisation générale de tout ce qui devrait appartenir au peuple, de tout ce qui est essentiel au bien commun. Un roi qui détruit méthodiquement tous les acquis sociaux qui faisaient de notre pays l’un des plus solidaires du monde. Un roi qui a déclaré la guerre à tous les fonctionnaires de notre pays, donc à ceux qui le font tourner. Un roi qui fait des cadeaux inimaginables à ceux qui ont tout, et qui rabiote sur le peu qu’ont ceux qui n’ont presque rien.

Un roi qui n’en a cure de l’urgence écologique.

Un roi qui traite les réfugiés comme des criminels.

Un roi qui parle avec mépris aux dirigeants des pays africains.

Un roi qui donne tout pouvoir au libéralisme mondial effréné à vocation d’enrichissement personnel, à une époque où l’on sait à quel point c’est néfaste pour l’environnement, pour notre santé, réduisant ainsi dramatiquement l’impact positif de tous ceux qui ont conscience de tout ça et font des efforts chaque jour pour favoriser le commerce local, bio, respectueux.

http://melaka.free.fr/blog/roimacron.jpg

Qu’est-ce qu’on a fait ??!

Ok, on s’est encore fait voler nos élections par l’extrême-droite, comme à chaque élections présidentielles depuis 2002 (Chirac – Le Pen, souvenez-vous..). Mais le gouvernement Macron n’est-il pas d’extrême droite ? Les lois qui passent en douce, l’absence de possibilités d’opposition, le racisme qui n’a jamais été aussi accepté… Je ressens tout ça comme du « smooth-FN », personnellement. Nous sommes dans une politique totalitaire et créatrice d’injustices sociales et de pauvreté, à une époque de l’histoire où le pays est riche et plein de gens remplis d’ambitions pour faire évoluer les choses, dans le bon sens. Le sens du partage, de l’entraide, de la solidarité.

Heureusement, il y a des héros.

Heureusement qu’ils sont là, ces héros. Penser à eux me met un peu de baume au cœur, ça me permet de croire que l’être humain n’est pas qu’un ramassis de raclures. Ils me donnent la force de croire encore en mes contemporains. Ils et elles sont nombreu(ses)x. Des gens qui sont prêts à renoncer à leurs libertés individuelles, qui se mettent en danger parfois, pour agir, aider, alerter.

En voici quelques uns que j’admire particulièrement…

http://melaka.free.fr/blog/heros.jpg

Cédric Herrou, agriculteur à la frontière italienne, recueille, soigne, aide les réfugiés passant la frontière, au détriment de sa propre liberté, et contre les autorités qui font tout pour l’en empêcher. Respect inconditionnel.

Antoine Deltour, lanceur d’alerte, qui a révélé le scandale fiscal des Luxembourg Leaks (et à travers lui, tous les lanceurs d’alerte).

L’équipe de Cash Investigation, qui n’hésite pas à se confronter aux puissants de ce monde et affiche ainsi aux yeux de tous l’immensité de leur médiocrité et la dangerosité de leurs actions.

Les Pinçon-Charlot, Monique et Michel, couple de sociologues, chercheurs, qui ont publié de nombreux ouvrages sur la ségrégation sociale et les inégalités.

Les députés de la France Insoumise, et en particulier François Ruffin, qui se crèvent la paillasse à bosser comme des dingues (C’est bien les seuls de l’hémicycle !) pour, hélas, brasser du vent étant donné que les autres députés ont pour consigne d’ignorer leurs interventions. J’admire leur ténacité et j’imagine à quel point ce doit être décourageant. Soutien inconditionnel à eux.

Les Bourguignon, Lydia et Claude, ingénieurs agronomes, qui se battent depuis trente ans pour faire changer les méthodes d’agriculture néfastes en nous expliquant les principes de la microbiologie des sols.

Les gens de L-214, qui dénoncent chaque jour les horreurs que subissent les animaux d’élevage.

 

Il y en a plein d’autres, bien sûr, sans doute moins médiatisés. N’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires !