Doudou.
le vendredi 15 janvier 2010, 19:58
Ce billet n'a pas vraiment vocation à vous faire rire ou quoi que ce soit d'autre, son scénar est loin d'être transcendant (je sais même pas s'il est bien compréhensible à vrai dire), mais j'avais vraiment besoin de pratique (ça fait un paquet de temps que j'ai pas essayé de faire une bd un peu soignée) et le sujet faisait un bon exercice de dessin. J'avais aussi besoin de me prouver que je suis encore capable de faire quelque chose d'un peu propre, vu que je m'apprête à me plonger dans la réalisation d'un gros projet qui me tiens à coeur...
Commentaires
C'est un peu l'histoire de Toy Story. Surtout le 2ème volet.
fr.wikipedia.org/wiki/Toy...
:)
Oui voilà, pareil pour Toy Story, n'empêche que c'est très bien dessiné et mis en scène, tu peux te lancer tranquille sur ton gros projet ;)
preuve est faite, et haut la main !
"Dans mes yeux" version doudou ^^
Je l'ai trouvé trés touchant ce billet et le scénario est tout à fait comprehensible. :)
C'est trés compréhensible et très joli autant le scénar que le dessin (limite que ça met la larme au noeil.. ou alors je suis vraiment fatigué et à fleur de peau en ces temps de partiels...). Bref, moi j'aime beaucoup et bonne chance pour ton projet!
bon je n'ai pas vu toy story (bon ca va c'est bon...tu m'as deja converti à pocoyo et surtout ma fille zaya, c'est deja pas mal....) mais c'est top comme bd....bon courag epour le projet !
Très émouvant ce billet. Bises
wooshhh ! très joli !
J'aime beaucoup ce billet. Tout s'enchaine bien, pas de problème d'interprétation... Vraiment chouette.
très bien fait, et jolie histoire!
ça me fait aussi penser à Otto, de Tomi Ungerer
www.consulfrance-boston.o...
un très chouette bouquin pour enfants, si ça peut t'inspirer.
ah ben je suis rassurée, on comprend bien alors ! C'est qu'à force d'être la tête dedans je me rendais plus du tout compte. C'est aussi un exercice narratif autant que graphique, c'est chouette, si a marche bien.. je vais pouvoir m'attaquer à plus serieux !
Le cycle de la vie : tu as été enfant, puis maman et ton enfant a hérité de tes jouets, puis la mort etc... c'est une belle idée de voir ça depuis le carton à jouets.
C'est très joli et tout à fait compréhensible une fois qu'on a tilté qu'on partage la vue du doudou.
Juste une question, la femme de la fin est-elle la jeune maman du début ou le doudou est il vendu dans une brocante ?
Ces dessins sont très émouvants, le profil du bébé est beau tout plein.
Superbe. J'ai toujours aimé les bd à la première personne et celle-ci est particulièrement émouvante!
Marie-Eve > euh non en fait la vieille femme de la fin est le bébé qu'on voit naitre au début, et qu'on voit grandir et vieillir tout du long ^^
la jeune maman du début, c'est la vieille dame à lunettes, on suppose qu'elle est décédée bien avant la fin de l'histoire..
Wow... je sais pas si je suis crevé parce que je rentre du taf... Mais j'ai la larme à l'oeil...
Trop bien l'histoire sans fin dans la TV! Ce film a bercé mon enfance!
En tout cas très réussi comme BD à mon avis!
Awwwww, s'trop mignon et triste à la fois! :')
J'ai toujours eu un petit faible pour les peluches, hein, mais là, c'est beau comme histoire. pis la fin m'a prise un peu par surprise, donc bon... Bah bravo, du coup.
Si l'histoire est compréhensible à la lecture attentive, ça serait un chouïa plus facile en couleur. Suffirait d'utiliser une couleur de cheveux précise pour la demoiselle, et on la reconnaîtra en un rien de temps. Enfin, c'est juste mon avis sur la question! ;)
(Au fait, pardon de pas donner de nouvelles, j'ai oublié Nowel et ton anniversaire... Je dois penser à reprendre mes crayons moi!)
A bientôt. 8)
je jousias les voyeurs indiscret jusqu'à maintenant ( concrètement jamais posté), mais je trouve ça magnfique (aussi bien graphiquement que d'un point d'vue émotif) donc pa sde doute à avoir m'selle melaka !:).. pis au passage félicitation pour tout le reste qui m'a bien souvent redessiner le sourire :)
P.S : je sais que Reno a laissé décrépir son blog .. mais si un jour il avait l'idée de s'y remettre (hooo oui ça fait longtemps :P) il ferait au moins un heureux ... ;)
Un scénario plein d'émotions...
Bravo !
Bonne chance pour ton projet... 8)
C'est mélancolique, propre, plaisant, bien fait. On a de l'action, du sexe, un ours en peluche et l'histoire sans fin, donc j'adhère totalement !
J'ai du m'y reprendre à deux fois pour bien capter mais c'est de ma faute... L'idée est sympa, bien mise en image et fait bien passer l'émotion. Le seul truc qui me chagrine, c'est que le fils à la fin fait bien trop jeune par rapport à (l'idée qu'on peut se faire de) la mère (enfin, je sais pas si tu comprendras). Bonne continuation.
Beau travail, Mélaka ! On pourrait croire que les idées les plus simples font souvent de bons scénarios, mais encore faut-il savoir faire vibrer toutes les nuances qui s'en dégagent. Tu l'as très bien fait, et avec beaucoup de subtilités.
Bon courage pour ton projet qui, du coup, semble prendre une résonnance particulière. A suivre, donc, et avec le plus grand plaisir.
J'ai pas eu de problèmes niveau compréhension ^^ J'trouve ça vachement efficace d'avoir fait ça à la première personn... Et alors niveau scenario...les 5 dernières cases T_T C' hyper touchant cette histoire, je regarde les doudous sur mon lit autrement... La fin d'une vie, c' toujours triste, mais alors si tu rajoutes un vieux doudou, faut m'préparer les mouchoirs.
Très joli.
On comprend bien le point de vue subjectif du nounours. Le dessin est très beau, l'histoire émouvante.
Courage à toi pour ce projet.
Longue route.
Colin
Renard > oui je me suis fait la même reflexion, à laquelle je me suis argumentée moi-même qu'on peut imaginer que la mère est pas si vieille que ça, mais genre malade ou vieillie précocement pour on ne sait quelle raison... On peut imaginer qu'elle a eu son gosse vers 35-40 ans (je l'ai un peu marquée dans la scène de noel) , pour un peu que le mome grandit ait lui même une trentaine d'années, on arrive à 70 ans pour la maman.. c'est acceptable :)
Merci à tous ! vraiment, je pensais pas que ca vous plairait autant, je suis agreablement surprise !
Talden > oui tu as raison, j'voulais le faire au debut mais après les deux jours de dessin pour faire la note, j'avais plus le courage et j'etais trop impatiente de mettre ça en ligne :)
En fait j'en ai un peu ras-le-bol de causer de moi sur ce blog, d'où aussi le manque de mises à jour.. Ca risque de continuer, ce manque d'inspiration, surtout si je fonce dans mon projet, donc ne vous attendez pas à une activité de folie sur ca blog dans les mois à venir !
Ca me donne envie de savoir tout ce que ma chère peluche/doudou a pu voir en 25 ans. Et elle a pas fini d'en voir, je ne la mettrai probablement jamais dans un carton.
Merci, c'est très touchant comme petite histoire.
j'aime beaucoup l'idée de l'objet spectateur et qui en même porte tout plein de souvenirs, traverse une vie ^^. C'est très touchant, bravo en tout cas !
un p'tit commentaire(première fois)
je sais pas si c'est la fatigue , ou si je suis dans l'empathie avec les doudous de mes filles , mais ça m'a fait monter les larmes .
bravo ,belle histoire très bien racontée .
bon courage pour la suite .
++
Vive Toy Story 2
C'est une joli histoire, forcément tristoune, d'un joli point de vue. Hâte de voir ton projet !
Bravo c'est touchant sans tomber dans la nièvrerie.
La troisième case où les parents font la chambre du bébé, je la trouve pas super bien dessinée...
Sinon y'a un moment de flou tout de même entre les cartons, la brocante, etc.. (on ne comprend plus trop qui est qui (enfin moi j'ai pas trouvé ça aussi fluide que le début)) mais on s'y retrouve à la fin.
J'aime beaucoup les vues "depuis le carton" , fermé et ouvert! J'adore la tête du jeune de la fin (trop chou).
L'histoire est jolie... et touchante.
C'est très beau, pas difficile à comprendre en tout cas. La remarque de "bouktin" est assez pertinente, cela fait en effet beaucoup penser à "Otto" de Ungerer.
Joli conte muet en somme.
très beau billet, moi en tout cas ça m'a touché.
tu n'a pas perdu la main, l'émotion passe bien (mais bon il parait que j'ai les nerf a pot de fleurs... heu a fleur de peau), pas si tristoune que ça, le "pathos" est bien contre-balancé
et en toute subjectivité... pas de difficulté pour la compréhension.
en quelques mots... simple et efficace.
bon courage pour les prochains mois...
Superbe, clair, touchant. Merci. Vivement la suite.
Peut-être le meilleur post que j'ai lu sur ce blog. Ou en tout cas, celui qui m'a le plus touché. Et pourtant je lis ton blog quasiment depuis le début (sans jamais y commenter). Continues. Ca fait longtemps qu'on attend ça.
C'est très joliment raconté. Il y a un petit sentiment de confusion au moment de la brocante (j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant d'être sûr de saisir) mais l'idée de raconter l'histoire en se mettant à la place du nounours est très bien vue et permet d'éviter pas mal de pièges.
Tes dessins au pentel, simples et doux, s'accordent merveilleusement à ce genre de récit.
Attention au dessin de quelques mains, quand même ;)
Je ne suis pas particulièrement fan de ton style ou de ton univers en général, mais cette note m'a vraiment fait monter les larmes aux yeux. Comme ça a déjà été dit, c'est vraiment très touchant sans tomber dans le cucul facile. Bravo :)
Je poste très peu de commentaires sur les blogs, pour ne pas dire jamais mais là je pouvais difficilement faire autrement que de dire BRAVO. Je fait parti de ces gens qui ont toujours été très attaché à leur doudou, au point de leur imaginer des émotions, des ressenti. Je suis incapable de penser à seulement mettre en vente une seule de mes peluches, alors cette histoire du point de vue du doudou cela ma touche. Le dessin est beau, on reconnait ta patte, l'histoire est super belle, super émouvante au point que j'en ai versé deux-trois larmes.
Si par hasard tu désire faire une autre histoire douce dans le même style n'hésite surtout pas, je te suis depuis longtemps et cela fait longtemps qu'une note ne m'avait pas tant touchée.
Elle me rappelle un petit texte que j'avais écrit sur le même thème.
Ton gros projet s'annonce bien si tu le travailles avec autant de finesse et de justesse ! Je me réjouis que tu l'aies terminé pour le mettre à côté de "Romain" dans ma bibliothèque !
(j'ai pas lu tout ce qu'il y a avant trop la flemme)
ca me fait penser au livre otto, par le meme auteur que max et les maximonstres, je crois ( j'ai un doute)
en fait c'est meme exatement la meme chose, l'histoire d'une vie vus par un nounours :D
Bonjour, je viens chaque jour mais ne laisse jamais de commentaire: je ne connais rien à la BD, ni au dessin. Je passe juste parce que j'apprécie les histoires et ton coup de crayon. Seulement aujourd'hui cette note m'a émue et m'a vraiment touchée. J'aime beaucoup le point de vue du "regard du nounours" (ça a peut-être un nom, mais j'ai prévenu: je n'y connais rien!). Et puis ce thème de la vie qui défile...
Merci pour ce moment d'émotion transmis par ton travail.
bravo pour cette très touchante histoire, j'espère que tu vas continuer dans cette voie là ! Sinon pour ceux qui proposaient une couleur de cheveux particulière, j'ai trouvé que la fille était reconnaissable à tout âge de la vie grâce à ses tâches de rousseur.
Magnifique... merci!
Personnellement j'ai bien reconnu les personnages jusqu'au bout grâce à leurs signes distinctifs. Par contre je ne comprends pas la case de la brocante, puisque apparemment le doudou reste dans la même famille. C'est simplement que personne ne l'a acheté?
jolie histoire, bonne idée ;)
les remarques que je ferais ont deja été faites :
la mère fait trop agée, du coup j'ai eu du mal à capter que c'etait la même sur les cases de noel, on lui donne plutot 50 ans alors que le petit garçon a quelques années
finalement en se repérant aux taches de rousseur (et au grain de beauté du petit ) j'ai bien tout compris, mais c'est vrai que ça demande quand même un petit effort
et pareil pour la scene du vide grenier, ça perturbe en fait, sans vraiment trop apporter à l'histoire, surtout que juste aprés il y a la scene de noel avec l'héroine qui a un peu trop vieilli, du coup j'ai cru que c'etait une autre famille ...
Laure > oui, personne n'en a voulu à la brocante
aurelie > tu as raison, ya une petite confusion, là.. due sans doute à ce que sur mon crayonné, elle faisait encore trop jeune, et je l'ai vieillie à l'encrage, mais j'ai un peu foiré mon coup.
C'est super émouvant, je suis tout retourné.
Les 10 premières pages sont indescriptibles, ("pages" : lapsus).
Bravo :)
Avec New Beginning The Promise enf ond, sincèrement cette petite BD m'a clouée ! Franchement bravo bravo !
Vraiment touchant. Bravo !
Je le trouve très émouvant et très touchant ton billet.
Ouais ba franchement ca fait plaisir, c'est pas mal du tout, et y'a mm la petite patte que j'ai tellement kiffé dans Romain, donc :) Welcome back! J'imagine qu'on saura bien assez tot de quel 'gros projet' il s'agit et en tous cas j'ai hate d'en savoir plus.
Bon bin c'était mon premier com en genre 4 ans de lecture (chuis vieux comme toi), et si il y'a un prochain il viendra de loin, je quitte la France dans 3 jours pour le Canada. Bises et très bonne continuation!
Bouhouhou, c'est trop beau, ça m'a fait verser ma petite larme.
Très émouvant comme BD.
Coucou
Ca change un peu cette note, j'ai bien aimé personnellement. :)
Pour répondre à ce que tu en dis à la fin, moi je la trouve compréhensive dans l'ensemble mis à part le passage du carton... J'ai eu l'impression que la fille, grandissant, voulait vendre son doudou en vide-grenier mais au final je n'ai pas compris si elle l'avait vendu ou pas, si le petit garçon se l'ai fait offrir à Noël ou l'a acheté, quoiqu'il est peut-être son fils ?
Sinon, on comprends bien la fin.
Voilà, moi y a juste le passage de la brocante à l'hôpital que je ne suis pas sur de comprendre.
Bonne chance pour le projet :)
oui oui elle veut vendre son doudou au milieu de tout le bordel familial, n'y arrive pas, le doudou reste des années en carton dans le grenier, elle le rouvre pour montrer les jouets de quand elle était petite à son petit garçon, lors d'un passage pour noël dans la maison de son enfance.. Le gamin a pas trop l'air d'apprecier d'ailleurs, vu comme le doudou est deja crado et abimé.. le doudou reste dans la maison et après le départ de sa fille et son petit fils, la mamie le remet dans le carton où il restera jusqu'à ce que la maman meure de vieillesse (relativement tôt, j'admet)...
Moi j'ai beaucoup aimé :)
J'ai pas tilté immédiatement mais c'est de ma faute je regardais du coin de l'oeil (et ce qui prouve que c'est réussi, c'est que ca a fixé mon attention)
Si je devais faire une critique (et j'ai cherché !!! parceque c'est tres réussi) ca aurait de faire une case à un moment avec le doudou dans un miroir histoire de voir son évolution à lui (cela dit ca gacherait peut etre un peu l'effet de début-fin)
a vi et y'a pas de scene de calin avec le doudou :)
(ben vi un doudou c'est pour faire des calins et mon fils lui il se prive pas d'en faire à son doudou ;) )
Mais bon c'est vraiment histoire de critiquer pour critiquer (en plus je suppose que le coup de calin et du miroir ca doit pas etre facile à faire)
Ah non hein !!! Je suis en larmes, au bureau, c'est malin !!
Histoire magnifique, beau graphisme, belles expressions, super !!
Je vais essayer d'aller réparer les dégâts sur mon maquillage (pour une fois que je joue à la fille, il faut que je tombe sur cette note fatale !)
bonne journée Melaka :)
les dessins sont super :)
Du grand Art émotif comme on aime se l'entendre sussurer au creux de l'oeil. Magique Mélaka.
Putain c'est super flippant ton truc, j'avais l'impression de voir ma vie défilée devant mes yeux... o_O
Sublime! Rien à dire! Bravo! Très émouvant!
Bonjour,
Juste pour vous dire que c'est très bien (et compréhensible). Euh... J'ai pleuré...
Bonne continuation !
Trop conceptuel et private joke vos délires ( on ne comprend pratiquement rien ) mais bon ça toujours été comme ça ici
L'Option Communication de l'ESAD (école Supérieure des Arts Décoratifs) est composée des trois ateliers Illustration, Graphisme et Didactique Visuelle. Depuis plus de trente ans cette Option fait la spécificité de l'ESAD et concourt largement à son rayonnement international.
Voici quelques semaines le directeur a fait connaître ses souhaits d'orientation. Il apparaît que ce projet, applicable dès la rentrée 2010, mènera à la destruction pure et simple de l'Option.
Prétextant un changement de statut de l'école ainsi que les prochaines réformes nationales des diplômes d'art, le directeur Otto Teichert entend réduire à une portion congrue effectifs d'étudiants et professeurs chargés de cours,ce qui ne pourra que précipiter l'Option dans l'abîme, et au-delà, fragiliser toute l'école.
Même si je ne devrais pas dire ça parce que ce n'est pas beau dans la bouche d'un vieux trentenaire, je ne peux m'empêcher de...
Putain, ça démoule !
(c'est le commentaire le plus hautement structuré de ma vie pour dire mon impression). En tout cas merci pour ce récit !
Waouh ! la baffe que je me suis prise en voyant ça ! J'adore et adhère complètement au concept (bon, la fin est tristoune mais c'est le but et on tombe pas trop dans le cliché).
(ya juste UN ptit truc qu'est très dommage, c'est que les tuyaux dans le nez ne sont absolument jamais comme tu les as dessinés : ils remontent sur les joues de chaque côté, vers la nuque, et là ils rejoignent le fil en haut, enfin je suis tatillon, mais vu que c'est le seul truc qui m'a gêné dans un truc génial, ça casse un peu tout ... BREF, J'ADORE !)
Tu vois, je parcourais tes dessins en pensant que tu étais "faite pour le pinceau". C'est vraiment bien adapté à ton style : une vraie adéquation.
Super. C'est fluide et vivant.
Chapeau.
Je croyais que c'était des illustrations d'un récit que tu allais publier.
Très belle histoire , je la trouve ... comment dire ... émouvante :)
J'aime beaucoup en tout cas !
c'est vrai qu'on hésite facilement entre super triste et super mignon, mais en tout cas la narration est compréhensible et assez efficace
Très jolie histoire. Touchant.
C'est vraiment beau ce que tu as fait ! Merci !
c'est trop beau!
C'est très émouvant, j'avais les yeux humides à la fin. (Et l'envie d'aller récupérer une de mes vieilles peluches pour lui faire un câlin !)