Aaah. Voilà un festival qu'il était bien !

Commencons par le commencement. Vendredi matin, on se lève à 7h, avec Reno, pour prendre notre avion. C'est rigolo comme tout, à Orly, de voir arriver tout plein de copains de la bd, des 4 coins de la France et de la Belgique ; Michel Plessix, Joe Pinelli, Julien CDM, Maester, Edika, Laurent Mélikian, Berberian et sa fille Nina... et bien sur Boulet et Lucie Albon, on se place dans l'appareil, je suis toute excitée (j'adore prendre l'avion et c'est super rare).




Donc, arrivés à Toulon-Hyères, un bus nous attend, celui-là même qui va transporter les auteurs un peu partout durant ces trois jours. On retrouve tout plein d'autres dessinateurs super sympas (Yoann, Jean-Claude Denis, Geerts, Thierry Robin avec sa femme et sa fille, Eric Cartier, Margerin, Julien Neel, Edika, Ptiluc, pour ne citer qu'eux..). On nous emmène à Solliès-Ville, charmante bourgade plantée en haut d'une colline, pleine de petites rues pavées adorables, de passages moyenageux, d'arches en pierre et de petites terrasses fleuries, tout ça sous un soleil éclatant et avec cette odeur très particulière de lavande et de pinèdes, typique du sud.. le festival, c'est plein de petits stands sous toile de tente, une odeur de chichis et de barbapapa qui se balade dans les allées, des tas de gens souriants ou enervés à force d'attendre leurs auteurs favoris.. Après un resto hyper classe, on s'installe au stand fnac.com. je ne suis que l'accompagnatrice de Reno, mais j'ai amené des "Romain" à vendre. Je me glisse à coté de mon frululu et de Michel Plessix. À peine installée, je vois débarquer tout un groupe de bloggeurs/forumeurs : Sydn, Mas, Lyaze, Klubb, Monk... Joie ! enfin, je met un visage sur tous ces noms (enfin je connaissais déjà klubb et monk), et c'est parti pour la séance de dédic' à la sauvage.. Cependant, petit moment d'incompréhension : la fnac a oublié d'amener les albums de Reno. Ah ouais, pratique. Heureusement, quelques lecteurs se sont pointés avec leurs propres albums et leurs livres d'or.



Le soir, repas plein air, sur la place a coté de l'eglise. Ce ptit dessin de Julien Solé résume bien l'ambiance



je fais la connaissance de Thierry Robin, qui me fait un immense plaisir en me disant qu'il se précipite sur nos pages Carambole tous les 15 jours, dès qu'il recoit le Spirou. Un petit groupe nous joue son répertoire, j'ai l'impression d'entendre du Tryo. On se défoule, on danse, on rigole, on débilise, et vers 1h on prend le bus pour rentrer à l'hotel.
Les auteurs sont répartis dans deux endroits. En gros, les jeunots sont dans l'hotel le moins classe, tandis que les stars se retrouvent au Val, 3 étoiles avec une superbe piscine.
Reno, Ben et Lucie décident d'aller se baigner. Reno est déjà en maillot de bain, ca tombe bien, il vont donc tout hilares en direction de l'autre hotel. Au bar du Val, grosse réception avec tous les auteurs, les Bilal, Trondheim etc. Ce que Reno n'avait pas prévu, c'est qu'il fallait passer devant tout ce beau monde, en slip donc, afin d'acceder à la piscine. Il se fait tout de meme intercepter par un serveur de l'hotel qui lui signale qu'on ne se balade pas à moitié à poil dans un lieu de haut standing. uhuhu. vla un dessin de Klubb qui illustre la situation :



Samedi matin, on retrouve les bloggeurs en dédibar (c'est quand meme plus agréable qu'au stand fnac, et comme ils n'ont pas nos albums..).
On s'echange des dessins...







à midi, on vient nous chercher pour aller manger sur une plage. Super ambiance ! Je fais la connaissance de Geerts qui me fait un petit dessin en m'expliquant comme il s'est legerement brouillé avec Cha, qui avait mis en ligne sur son blog l'un de ses dessins (je n'afficherai donc pas ici sa dédicace). Il en était tout désolé. Geerts est quelqu'un d'adorable, et il m'a fait un plaisir fou en me disant plein de bien de notre travail à Laurel Cha et moi..
Baignade, soleil, dessinage, tout ca.. On commencait à peine à bronzouiller qu'il fallait repartir au festival. Forcément, on était deja en retard.



Au festoche, donc, on tombe sur madame Fa, Davram-melakarpette, Bigben, Lyaze, sydn et mas, qui s'échangent des dessins et des bonbons-20six même pas virtuels. Je tombe sur Julien, qui m'a ramené la fameuse "Cade" dont il me parle depuis plus de trois ans de forums en forums.
Reno et moi on s'installe à une table qui est très vite prise d'assaut par tous les nouveaux copains. Ryoga finit par nous rejoindre et on cherche désespérément Prune du regard, mais aucune trace. Reno s'attelle à ses dédicaces, on n'est pas prêts de bouger de cette table...







Le soir arrive, je me tape une migraine d'enfer et on est crevés. On rentre à l'hôtel, dodo à 22h !



Dimanche. Reno et moi on se réveille à 6h, et après un ptit dej copieux, on va nager dans la piscine d'à coté (mais on passe HABILLÉS devant la reception, cette fois). Zoupla, au festoche. Petit moment de stress : je me réinstalle à coté de mon frululu, et comme l'affichette de Michel Plessix est juste devant moi, je la décale sur le coté, où il y avait la place et je m'en fais une. deux jeunes abonnées à Spirou arrivent pour me demander des dessins, et à ce moment là, la dame de la fnac vient me faire une réflexion assez acerbe sur le fait que je sois là et que j'aie touché à l'affichette de Michel, qui devait arriver quelques heures plus tard.
Reno et moi on se regarde, ok, y veulent pas d'une dessineuse en plus et ils n'ont pas amené ses albums, on ramasse nos affaires et on va s'installer au bar. non mais. Pis comme ca y a la place pour les bloggeurs.

Jouli dessins de Lucie :



Mas et Davram



Hop, mon carnet arrive à sa fin, Ju/CDM squatte la dernière page :



Midi. Le repas se passe dans une clairière, au milieu d'une foret. La tablée fait penser à un festin des aventures d'Astérix, sauf qu'on ne se baffre pas de sangliers mais de couscous, délicieux au demeurant.
Après le repas, certains font de la pétanque, j'en profite pour dessinouiller à coté de Yoann qui prend un peu le soleil...



Retour au festival pour la dernière aprème. Je vois débarquer Julie, une jeune fille adorable (visible sur la 1ere photo plus haut) quoique super bavarde et agitée (je la verrai bien avec Davram, uhuh), déguisée en Najette !



Aprème au bar à dédicacer, je rappelle regulièrement Reno à l'ordre qui traine indéfiniment sur ses dédicaces (foutu perfectionnisme ! uhuh). Moi, j'ai vendu tous les albums que j'ai ramené, chuis bien contente. La soirée arrive doucement, les auteurs nous rejoignent, on se fait des dessins...




Après un repas plein air où j'ai la joie d'avoir mangé du homard pour la première fois de ma vie, on se rend au bowling du coin, dans la zone industrielle. Jme retrouve en équipe avec Charles Berbérian, sa fille Nina, Édika et Lewis Trondheim, seulement, je sais pas jouer au bowling, moi ! j'enchaine les zéros et les coups de fard, jusqu'à ce que le patron du bowling me donne un ptit cours de tenue. Ah ouais, chuis con, le bras y tourne, forcément la boule elle va dans les rails. Je commence à peine à savoir jouer que la partie s'arrête. eh !! j'avais fait un strike ! vous pouvez pas aller vous coucher !! faut en refaire une !
Y sont allés se coucher. J'ai attendu que mon chéri finisse sa partie et on est partis à notre tour. Seulement, la zone industrielle, c'est un vrai labyrinthe. Après trois quart d'heure de marche angoissée et de traversage de bretelles d'autoroute, on finit par retrouver l'hotel.

hop, dodo, hop, lever, bus et finalement avion. Hasard assez extraordinaire : le pilote est un ami d'enfance à l'un des dessineux du festival (que je ne connaissais pas, euh...). Du coup, on a eu droit à des jeux de mots "à la pilote de ligne" (ca faisait très Francois pérusse comme situation) lors des annonces et on a pu aller visiter la cabine de pilotage





Laurent Mélikian a pris plein de photos de nous durant ce festival, qui se retrouveront surement dans le prochain Bande-Dessinées magazine ! à surveiller....

voilà, euh, ce compte-rendu a été écrit très vite et à peine relu, hein, mais bon. Reno et moi on part pour 10 jours dans le tarn, ou l'on va enfin connaitre le vrai sens du mot "repos"... pas de mise a jour pendant tout ce temps, donc.
Bisous à tous !!

(et merci à Laurent Mélikian et Lyaze pour les photos !)