J'ai eu trois rats. Raoul, Zebulon et Margotte.
Adolescente, c'etait le petit animal idéal pour recevoir mon trop plein d'affection. Affectueux, communicatifs, et bien élevés en plus, mes rats c'etait que du bonheur.
enfin, si je fais exception des cables electriques bouffés, des fringues trouées, des boulettes perdues et autres dégradations et petites crottes un peu partout. J'allais pas les garder enfermés en cage quand même ! leur liberté valait bien ça...

allez, j'ai envie de m'etaler sur le sujet, alors allons-y (pour une fois que je met du texte dans mon blog...)

Raoul, c'etait mon premier rat. Je l'ai récupéré d'un copain qui s'en occupait, euh, pas très bien. Mince, en farfouillant mes affaires, je me rends compte que j'ai quasiment aucune photo de mes rongeurs..
mais j'ai quand meme retrouvé celle ci :


Non ne vous inquietez pas il a pas subi de torture, il posait juste pour "les aventures de mon poing dans ta gueule", rubrique culte du psiko. J'arrive pas à retrouver la première où on le voit nettement mieux...

Raoul donc, a vécu 5 ans, pépère. Bon gros compagnon de chambrée feignant. Je ne pouvais pas trop le sortir dans la rue sur mon épaule parce qu'il n'avait pas été habitué à ca dès petit, alors il était craintif et paniquait assez vite hors de son environnement (ma chambre)

Raoul est mort pendant que je faisais un voyage. Je l'avais confié à ma mère. Bon, il était vieux, c'est naturel, que je me suis dit.

Puis, une copine ayant eu une portée de ptits rats, j'ai adopté Zébulon. Là, le panard, j'ai mon ptit rat depuis tout bébé, je peux l'élever comme j'en ai envie. Je l'amenais partout avec moi, au lycée (j'etais au lycée autogéré qui est nettement plus cool que tous les autres lycées..), dans le métro... Il vivait dans la poche avant de mon sac et dans ma salopette. Je l'avais éduqué à attendre la pause midi que je le libère un peu dans le parc d'à-coté du bahut pour faire ses besoins... Ca c'était vraiment une chouette période, et je crois que mon ptit rat était loin d'être malheureux.
la seule photo que j'ai retrouvée de Zebulon :



Zébulon a été papa, une fois. Sept ptits rats à qui trouver des propriétaires. Ca a pas été sans mal, mais on y est arrivés...

Quand on a un animal avec soi toute la journée, il faut pouvoir pallier à ses besoins en toutes circonstances ! alors j'avais adopté la méthode que la plupart des possesseurs de rats appliquent :



Pour ceux que ca choque, faut vraiment arrêter de croire que le rat domestique est sale. C'est un animal très propre qui se lave tout le temps (et je le lavais regulièrement aussi), qui mange la même chose que son maître et qui ne transporte pas plus de maladie qu'un chat (et même moins puisqu'il a accès à relativement peu d'endroits)



Il a vécu environ 4 ans et est mort pendant que j'étais en voyage. Et oui, encore ! là je me suis rendue compte que le rat est un animal tellement sociable qu'il ne supporte pas l'absence de son maitre. Etant privé de son environnement de groupe de rat, il projette l'image de la tribu sur son humain. Et si l'humain se barre quelques jours et qu'il confie son animal à un proche, le rat cesse de s'alimenter et se laisse crever. Enfin, c'est ce que mon expérience m'a poussé à croire...



Je ne vous ai pas encore parlé de Margotte. Elle a vécu que quelques mois, mais faut que je vous raconte son histoire qu'est toute triste.

J'étais dans le cabinet de mon vétérinaire, avec mon chat, quand entre un type avec un rat l'air tout paniqué à la main.
- "j'ai trouvé ce rat domestique dans le parc, là-bas, il était poursuivi par un chat. Je lui ai sauvé la vie mais je ne peux pas le garder, est ce que je peux vous le confier ?
- mais monsieur nous n'avons pas la place de garder ici un rat sans propriétaire. Nous pouvons le prendre, mais on va le piquer."
évidemment mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai dit que je le prenais.
Ah bravo. Je venais pour soigner mon chat et je me retrouve avec un rat en plus. Qu'est-ce que je vais en faire ? Il ne peut pas vivre à la maison, mon chat passerait son temps à essayer de le tuer et je ne veux pas d'un animal terrorisé et enfermé.
Alors je lui ai trouvé une cage très vaste et je l'ai installée (oui après j'ai découvert que c'était une rate) dans le local du Psiko. Je lui avait fabriqué plein de passages rigolos avec le matériel du bureau (rouleaux de poste et autres bouts de cartons) et la bête semblait heureuse. Hourra.
Mais deux mois plus tard elle est tombée très malade, ca a été fulgurant. En quelques jours, elle est passé d'un état nerveux à quasiment catatonique. Je me souviens d'un jour hyper glauque, où j'étais en bouclage psiko, qui déjà en soi est un vecteur de stress très éprouvant. ca faisait deux jours qu'elle était malade, et je m'étais dit qu'à l'instant où je terminais mon psiko je l'amènerai chez le véto. Pas moyen de faire autrement, fallait finir dans les délais (c'est très rigoureux dans la presse). Alors moi, toute stressée sur mon ordi à essayer de me concentrer avec à coté de moi, ma petite bête en train d'agoniser. elle etait tremblante, limite spasmodique, et du sang coulait un peu de son nez. J'ai passé la journée en larmes (c'était un bouclage particulièrement dur, j'étais seule, Paul ayant des rendez vous super urgents toute la journée). Je l'ai laissée le soir, une boule au ventre, on devait l'amener le lendemain matin chez le veto. Mais le matin, la cage n'etait plus là. Mon père l'a emmenée, le véto l'a piquée.
En fait elle avait contracté une saloperie par les morsures du chat, elle y a succombé subitement deux mois plus tard.

uhuhuhu misère mon blog vire au melodramatique !
Bon ben hé, c'est pas souvent, hein !! je vous fait jamais des tartines comme ca, pis la prochaine risque d'etre dans très, très longtemps. Et promis, y aura un peu plus d'humour dedans !

Ah oui j'voulais quand même ajouter un truc avant d'aller me coucher. Avec le recul (et la maturité aussi je suppose), je ne suis plus trop pour que les ados adoptent des rats. Bien sûr c'est un peu paradoxal de dire ca vu comme je viens de les encenser, mais malgré tous les ptits trucs géniaux qu'on peut vivre avec, je crois pas que le rat puisse être réellement heureux.. Il est pas fait pour ca. Malgré toute la liberté qu'on peut lui offrir, il a toujours des moments enfermés dans sa cage, il est toujours toujours encadré, de près. Pour sa sécurité, mais bon, c'est pas très sain, quoi. Les rats ont un énorme instinct de groupe et la plupart des ados que j'ai vus avec les laissent vite et très souvent en cage. Et les bêtes patissent de la négligence propre à l'adolescence...

bon allez, bonne nuit !