Je vous ai déjà parlé, dans ce blog, du talent assez foufou de ma fille Maya pour le dessin.

Mais je ne vous ai jamais parlé du talent de mon fils Alix.

Alix, donc, 11 ans à ce jour, est un môme qui est né avec Minecraft dans les mains. Il y joue depuis si longtemps que le jeu n'a aucun secret pour lui, il a atteint un niveau de maîtrise de tous ses aspects qui dépasse largement ma compréhension. Il connaît toutes les arcanes, tous les tips, ce jeu est pour lui le bac à sable ultime, qu'il sait exploiter, modeler à sa guise. Et son truc, donc, depuis pas mal de temps maintenant, c'est de faire ce qu'il appelle "des maps". Une "map", en langage Alix, c'est une aventure, un jeu-dans-le-jeu. C'est à dire qu'il invente et construit, bloc après bloc, tel un maître de jeu fou de lego, toute une histoire destinée à un joueur en particulier, dans laquelle on suit un chemin qui nous mène de rebondissement en rebondissement, de paysage en paysage, avec du roleplay (il incarne parfois, à l'aide de skins différentes, des persos de son scénario, quand il n'est pas invisible pour tirer les ficelles), des énigmes, des quêtes, il y a du loot, des ambiances sonores (via youtube), des environnements variés, de l'humour, des combats et de l'exploration. Toutes les recettes qui constituent un vrai jeu, en somme !

Pour vous aider à visualiser le genre de choses qu'il fait, je lui ai demandé de me faire plusieurs screens de la dernière map qu'il a conçue pour sa soeur, dont je vous explique en très très résumé les différentes phases (dans les photos). Ne vous étonnez pas si vous y trouvez des éléments que vous ne connaissez pas même si vous jouez à Minecraft, il utilise des tas de mods !

http://melaka.free.fr/blog/aventureminecraft.png

Faire une map, ça lui demande plusieurs mois de travail (3-4 mois en moyenne !), et quand enfin, sa map est prête, on s'installe tous à côté de l'ordi autour de celui ou celle qui va jouer, lui s'installe sur l'ordi de son père pour tirer les ficelles, et on regarde l'aventure comme on regarderait un film, mais un film qui durerait entre 3 et 5 heures ! Et franchement ? C'est fun, vraiment. On ne s'ennuie pas, il a le truc pour doser correctement tous les ingrédients qui font d'une aventure un moment marrant, varié, surprenant, étonnant. Il a des idées à la pelle et la technique pour pouvoir les mettres en pratique. A chaque fois qu'il en a fait, j'étais sincèrement épatée, et presque déçue que tout ce travail ne serve qu'à nous sans pouvoir le partager en ligne (mais si stream il y avait, alors il faudrait aussi partager ce qui se dit IRL dans la pièce car ça fait partie du truc, et mes enfants ne veulent pas que leur voix soit enregistrée, c'est tout à leur honneur).

http://melaka.free.fr/blog/aventureminecraft2.JPG

Cela dit, j'en ai bien conscience, se faisant, Alix est en train d'acquérir gentiment un savoir-faire qui n'est pas à la portée de tout le monde, et certainement pas à la mienne. Son avenir professionnel semble commencer à se révéler au bout du chemin : cet enfant a déjà toutes les qualités pour devenir un futur game designer de talent ! Quand je vois ce qu'il est capable de faire à 11 ans, j'imagine qu'une fois adulte, il devrait tout dépoter, sérieusement !

http://melaka.free.fr/blog/aventureminecraft1.JPG