Macron et Puycelsi
le lundi 13 juin 2022, 11:36
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Hier c'etait le 5 juin ! | etat des lieux du poulailler ► |
le lundi 13 juin 2022, 11:36
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/1018
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
il y aurait tellement de choses à dire, les bras m'en tombent.
Mais quel mépris de la part du président, doublé d'un aveuglement crasseux et d'une communication avariée.
'fin bon, il continue sur son sillon qu'il trace depuis 5 ans. L'abandon des services publics la police partout et pas une oreille qui dépasse :-(
Un bel exemple de manipulation par l'image. C'est sûr que la confrontation est plus facile quand on n'invite que des personnes qui vous sont déjà acquises. Simple et efficace.
Mouahah, j'avais bien pensé à vous en voyant ça à la tv ! Les journaleux commentaient en disant que Macron était venu là justement parce que c'était un repaire d'insoumix et qu'il voulait vous convaincre de revenir à la raison (voter pour lui quoi).
Vouloir vous installer une gendarmerie c'est comme vouloir installer un foyer social pour migrants clandestins dans une commune pro-RN. Mouahah.
En fait Macron il se venge de vous. Vous ne votez pas pour lui et ben vous aurez des amendes pour avoir dépassé de 1 km/h la vitesse limite sur la route. Et paf ! Merci président. En plus comme ça les gendarmes pourront vous surveiller des fois que vous sortiez de "l'arc républicain et de ses valeurs (comme la retraite à 65 ans)". Des fois que vous vouliez faire sécession aussi... lol
Oui, lol, quel clown...
Mais sinon dommage, j'espérais bien vous voir l'invectiver sur mon petit écran... :-)
Ahah qu'est-ce qu'on se marre dans ce pays de fous ! Et ça va continuer comme ça longtemps avec le barrage à la haine anti-RN et celui contre les chars soviétiques pour la Nupes (les deux étant alliés à le méchant Poutine d'après la tv). L'extrême-centre est là pour des décennies... hélas...
Complétement d'accord sur le coté absurde d'une gendarmerie au milieu de nulle part. Par contre pour ce qui est le manque de médecin de famille, je vois pas ce que le gouvernement pourrait faire. J'habite à 10km de Grenoble et on a pris presque 8ans a trouver un Médecin Traitant, tout simplement parce que personne ne veut s'installer en dehors des centre ville...
Michele > Il pourrait faire comme il fait actuellement pour les profs ; affecter les premières années à des zones qu'ils n'ont pas choisies, leur donner des avantages s'ils s'installent dans les déserts médicaux, ce genre de truc !
Franchement pas étonnée à la lecture de ton post même si c’est écœurant au plus haut point ! Bien contente des résultats aux législatives et j’espère que la nupes va avoir un maximum de députés .
Courage peut être une lumière au bout de ce tunnel d’autoritarisme ultra-libéral .
Ah, j'avais donc bien entendu.
Donc en fait c'est pire, il a fait venir des cars (car micron?) pour se faire féliciter, et a interdit aux "bouseux du coin" de s'approcher?
Bon pour la nouvelle gendarmerie... ben j'espère qu'il savent aussi faire les accouchements, les dentistes, les postiers et les profs. Parce qu'après tout, si c'est ça sa réponse, ça veut dire que vous pouvez y aller pour ces trucs. :).
Le truc de bourrer les salles avec les militants, c'est vieux comme le monde. Mais là c'est un peu gonflé.
Au fait, pourquoi Puycelsi et pourquoi une gendarmerie? A part pour surveiller le nid de dangereux gauchistes que vous êtes :D, je ne pige pas...
@Michele:
La médecine craque de partout, même dans la capitale. Même le privé commence à craquer parce que l’hôpital étant plein, les gens se rabattent sur les cliniques qui saturent à leur tour.
Il ne manque pas que de médecins d'ailleurs, il manque des infirmiers, des aides soignants, des brancardiers, etc. On les as épuisés jusqu'à la corde: ils craquent: burn out, puis changement de métier.
Comme les profs qui ont servi de bouc émissaire: quand à bac +5 tu es payé au smic, méprisé et que tu vois des gens de même niveau d'étude payés une fortune et présentés comme des leaders de la "starte eupe nachion"... ben tu as intérêt à avoir la vocation!
Et puis tout est lié d'ailleurs:
Prenons un jeune médecin: tu lui proposes de s'installer à Puycelsi. Mais là tu lui dis que le premier dentiste est à 1h30, qu'il n'y a plus d'école, plus de poste, pas de train, plus rien... et qu'en plus il aura sous sa responsabilité 3 fois la patientèle d'un médecin de ville... Ben il a intérêt à aimer la campagne ton jeune médecin! Et à se sentir les reins solides.
Les médecins reviendront à la campagne si le reste suit. La poste, la gare, le dentiste, les commerces. Et faudrait faire vite, parce qu'il faut 8années d'études pour faire un médecin.
On se dirige vers une médecine à l'américaine: celle des pauvres et celle des riches. Ceux qui ont beaucoup d'argent trouveront toujours un médecin.
D'accord pour le manque de médecins et de dentistes dans la région.
En tant que fils de gendarme, je me suis posé la question : que sont ces 200 gendarmes supplémentaires promis par Macron ?
Il semblerait que ce soit des BCM (Brigades de Contact Mobile) c'est à dire des gendarmes itinérants, se déplaçant chaque jour dans un village différent, avec un mini-bus tout équipé. Donc pas vraiment la brigade traditionnelle dans laquelle j'ai vécu...
Et à lire l'article ci-dessous, cela ressemble furieusement à cette "police de proximité" qu'avait promis Hollande.
Le fait qu'on les installe à la campagne et non en ville inquièterait plutôt les gendarmes qui y verrait un démantèlement des brigades cantonales, au profit de cette "mobilité" imposée (un peu comme les curés de campagnes qui ont plus d'églises à desservir ;-)
https://www.gendinfo.fr/sur-le-terr...
Ouais, d'accord. Bon, y a un truc qui me plaît dans cette démarche de brigades mobiles, c'est effectivement le fait que ça rapprocherait les gendarmes de la population et que ce n'est pas - pour une fois - une démarche qui a vocation à être rentable. Mais bon.... C'était vraiment pas la priorité, quoi. Déjà que la gendarmerie à 10km est tout le temps fermée parce que ses employés n'ont rien à faire... Quitte à avoir un service mobile, j'aurais préféré un service lié à la santé hein ! Ou un service de restauration ! Là, ce serait vraiment utile ! Parce que ok, créer un service de gendarmerie mobile, mais franchement, ils vont surtout venir avec leur camionnette la plupart du temps dans des hameaux déserts, les gens ne sortant pas de chez eux, accueillis par des aboiements de chiens ou des chants de coqs.. S'ils venaient dans mon hameau par exemple, honnêtement, je ne vois pas bien ce qui se passerait. Même l'épicerie mobile, je suis la seule à lui acheter des trucs, pour qu'elle ne cesse pas de venir chaque semaine, tous les autres habitants s'en tamponnent et ne sortent même pas de chez eux ! donc la camionnette passerait en faisant "pouet pouet" pour se signaler, personne ne sortirait, et elle finirait par partir avec le sentiment d'avoir dépensé de l'essence pour rien... Y a même pas de conflit de voisinage ici !
Il y a déjà des systèmes incitatifs pour les installations de médecins... :-(
mais comme le disait fort justement Youpi, ça craque de partout côté médecins (et plus largement, effectivement côtés soignant-e-s en général), on a eu un numéros clausus trop étroit pendant des décennies, donc des toubibs, ben y en a juste plus...
et pourtant, moi je suis dans une grande ville, ben trouver un spécialiste qui prend encore des nouveaux patient-e-s, c'est mission quasi impossible
Je suis étudiant en santé et je vais me permettre de répondre pour le commentaire d'imposer l'endroit d'exercice après la formation.
Ca serait honnêtement ultra dégueulasse, désolé que les soignants manquent en ruralité mais malheureusement c'est le cas partout et après 10 années d'études, avec un petit bonus exploitation sur les dernières (https://lesgeneralistes-csmf.fr/202...) s'entendre dire qu'on DOIS quelque chose à l'état c'est absolument non. On peut pas se faire exploiter et en plus nous reprocher d'être des petits ingrats qui vont que dans les endroits intéressants.
Les étudiants en santé ont aussi le droit de pouvoir décider ou ils vont, l'internat c'est des contraintes, beaucoup de stress, une charge de travail colossale. C'est à l'état d'assumer sa politique de santé désastreuse. Dépouiller les villes des médecins pour en rajouter en milieu rural c'est pas une solution, le vrai problème c'est le manque de médecins et c'est sur ça qu'il faut agir.
Et plutôt que de forcer et d'imposer il vaudrait mieux rendre les secteurs intéressants et attractifs pour les jeunes. On a aussi le droit de choisir son cadre de vie. Encore plus quand il y a (trop) de travail partout; un soignant sera débordé ou qu'il aille...
La comparaison avec les profs tiens difficilement; eux ont un certains nombre de postes qui sont déjà bien occupés et les gens se battent pour avoir la place. Dans la santé c'est pas du tout le cas.
Et en plus ça reste un système de merde. Quand on vois des jeunes profs assignés dans des endroits supers difficiles en région Parisienne, sans aucun bagage pour les aider à gérer des élèves difficiles et un salaire qui se fais vaporiser par le montant des loyer....
Encore une fois, c'est à l'état d'assumer et d'agir mais pas aux travailleurs de se faire imposer des choses injustement pour panser la plaie.
Tout à fait d'accord avec toi : s'il doit y avoir des contraintes pour pousser les jeunes médecins à s'installer en ruralité, elles doivent être accompagnées évidemment de mesures diverses pour rendre les postes plus attractifs. Ce qui est le boulot de l'Etat et des politiques...
Et pourquoi pas une brigade mobile de médecins militaires de la gendarmerie ? Ils te soignent ton rhume tout en te faisant souffler dans le ballon ! Elle est pas bonne mon idée ? :-p
Merci Melaka pour cet exemple édifiant de comment l'info grand public est manipulée.
Heureusement que tu n'y es pas allée, c'était un coup à recevoir une visite des gendarmes comme la lycéenne de l'autre jour. Remarque, ça aurait peut-être fait une activité sympa pour les gendarmes locaux qui doivent bien s'ennuyer...
Pour les médecins, à moins d'avoir une équipe mobile qui sillonne les campagnes, je vois mal comment résoudre le souci de la désertification... et l'exemple de l'épicerie mobile le montre si tu es la seule à l'utiliser : moins on utilise les services à disposition, moins ils sont disponibles, moins on a envie de les utiliser, un beau cercle vicieux...
C'est comme les bureaux de poste en ville, maintenant ils ont des horaires à la con (genre 9h - 11h30 et 14h30 - 16h, parfait pour empêcher les gens qui travaillent d'y aller), tout est de plus en plus dématérialisé, maintenant c'est compliqué de trouver un bureau de poste ouvert quand on veut acheter un timbre ou poster une lettre, donc comme plus personne n'y va, les bureaux de poste en déliquescence ferment et les grands-mères non connectées ne reçoivent plus les lettres de la famille... bien joué !
Bonjour, j'adore votre Bd elle est géniale, bravo ! Puis je reporter des captures d'écran en story sur mon compte Instagram @our.lovely.days ?
Merci
La disparition des services public est justifiée par la baisse régulière de leur usage par les citoyens, ce qui pousse les politiques à couper le robinet pour éviter un trop grand gaspillage de deniers public. C'est bien pour les citoyens qui ont accès plus facilement à ces services parce qu'ils le peuvent et moins bien pour les autres qui ne peuvent pas s'en passer. Mais si on regarde bien la situation, les citoyens qui dépendent le plus de ces services sont très minoritaires par rapport à ceux qui peuvent se déplacer. Donc les autres ne pourrons pas espérer une amélioration pratique sur ce point. Électoralement parlant, les politiques disent les mots qui plaisent aux électeurs mais leurs actes sont avant tout dirigés envers celles et ceux qui votent pour eux. Et ces derniers sont plus nombreux.
Mais il ne faut pas jeter la pierre à Macron. TOUS les politiques ont la même attitude. Même à la FI, ne vous faites pas d'illusions. Renseignez vous d'ailleurs. L'extreme gauche a dès le départ compris l'importance d'une maitrise totale des images et du son, que ce soit dans un meeting local ou lors d'une campagne nationale. Ces visites médiatiques ne sont pas faites pour tenir compte des besoins des habitants, mais pour passer un message à tous leurs électeurs potentiel dans TOUT le pays. Donc bien entendu, ils filtrent le public pour afficher de belles images à diffuser le soir au 20 heures. Ce que vous voyez n'est pas de la politique mais de la communication. Et TOUS, de Roussel à Zemm... Gollum, ont besoin de montrer des images impeccables, sans heurts ni hauts cris.
"comme plus personne n'y va, les bureaux de poste en déliquescence ferment et les grands-mères non connectées ne reçoivent plus les lettres de la famille..."
Et le téléphone ?
D'ailleurs qui écrit encore de nos jours ? Même ma grand mère de 90 ans a toujours préféré le téléphone au courrier papier.
Le misérabilisme, cela va 5 minutes...
"Tout à fait d'accord avec toi : s'il doit y avoir des contraintes pour pousser les jeunes médecins à s'installer en ruralité, elles doivent être accompagnées évidemment de mesures diverses pour rendre les postes plus attractifs. Ce qui est le boulot de l'Etat et des politiques..."
Il ya une grande différence de statut : un médecin est avant tout un libéral. Un professeur est fonctionnaire. Ils ne sont donc pas égaux devant leurs droits et leurs devoirs.
Seulement, les étudiants en médecine ne VEULENT PAS devenir des fonctionnaires dans leur grande majorité.
Sinon ils auraient passé le concours en question.
Et on ne peut pas les obliger.
Non ?
Le mépris de cet homme, encore et encore.
Il arrive toujours à m'étonner, et pourtant je pensais avoir tout vu.
Dites, j'aimerais bien relayer votre billet car je partage votre indignation, mais le mercredi 10 juin 2022 n'existe pas. Du coup ça fait pas très crédible. Il y a moyen de corriger la date ? C'était le 8, c'est ça ? Et Macron est venu le 9 ?
Pierre > En effet, je me suis trompée, c'était le vendredi 10 juin et pas le mercredi. Il est bien venu le jeudi, donc le 9. Je change la date sur le doc original.
Anais > Bien sûr que tu peux !
J'en profite pour faire une petite précision : au début de la bd, je dis que Quercy et Chantal du conseil municipal m'annoncent qu'ils veulent faire une gendarmerie au village. J'ai un peu transformé pour une meilleure fluidité narrative, mais en réalité, ils ne le savaient pas encore. Ils m'ont juste informé de la venue du président ce jour-là. La mairie a été informée du fait qu'une gendarmerie va nous être imposée au dernier moment, en même temps que le grand public... Ce que je trouve encore plus insupportable !
Merci beaucoup pour votre réponse et pour la correction sur la date ! Du coup, je relaie :-)