LAEC 2022
le lundi 14 février 2022, 11:06
Dans deux mois, c'est l'élection présidentielle. Dans deux mois, on va savoir quelle direction notre pays va prendre. D'après moi, trois possibilités : soit encore la même politique ultralibérale, inégalitaire et écocide (Macron, Pécresse, Hidalgo, Taubira...), soit une politique discriminante, fasciste, autoritaire, inégalitaire et écocide (Zemmour, Le Pen, remarquez on pourrait mettre Pecresse ici aussi), soit, enfin, une vraie politique de gauche, en rupture avec ce que nous avons toujours connu, basée sur le partage des richesses et une bifurcation écologique forte (Jadot, Mélenchon). NdlA : Pour moi, il manque au programme de Jadot la dimension sociale, et surtout, européenne, parce qu'en l'état, les directives européennes invalident tout simplement la plupart des mesures qui y sont présentées... Ce qui est fort contre-productif, vous l'avouerez ! (et son programme est bieeen moins travaillé que celui de LFI...)
Bref, tout le monde ici sait où se porte mon cœur !
En 2017, avec Reno et Olivier Tonneau, nous avions conçu une vulgarisation du programme de la France Insoumise, l'Avenir en Commun, en bandes-dessinées. En 2022, il m'a paru indispensable de la ressortir, parce que la plupart des mesures sont toujours d'actualité, mais cependant enrichie d'une quinzaine de pages abordant beaucoup de sujets non traités dans la BD de 2017. Je vous soumet donc cette nouvelle version, n'hésitez surtout pas à la faire tourner autour de vous ! Ce qui sortira des urnes dans deux mois sera absolument décisif concernant notre avenir et celui de notre environnement ! Nous sommes à un moment clé de notre histoire, un moment qui peut potentiellement nous faire basculer dans le fascisme, ou dans son opposé, une vraie politique de gauche comme le pays n'en a encore jamais connu... Alors, faites lire cette bd autour de vous, à ceux et celles qui n'ont pas le cœur à lire un programme politique (ce qui est un poil rébarbatif, avouons-le), à ceux et celles qui focalisent trop sur le caractère du candidat au détriment de ses idées, à ceux et celles qui ont envie du futur proposé par l'union populaire sans en avoir forcément conscience, aux primo-votants, aux hésitants... Chaque voix compte. En 2017, Mélenchon n'était qu'à 600 000 voix du second tour... Son élection est à portée de main (enfin, de bulletin) !
Bonne lecture !
Mélaka
(Cliquez sur l'image de la couv !)
Commentaires
Bravo et merci !
Pour celles et ceux qui voudraient en profiter dans un format « livre », j’en ai fait un cbz, disponible sur https://cloud.fiat-tux.fr/s/laec202...
rectification de la page 9...
Le SEUL parti politique qui parle de la réduction (voire disparition) de l'exploitation animale n'est pas la LFI mais bien le parti animaliste...
la LFI reprend les idées du parti animaliste (et c'est très bien) mais il faut rendre à César etc...
Luc > PARFAIT ! Merci beaucoup ! effectivement mon serveur free n'est pas super adapté à ce genre de post, je lui en demande beaucoup là. Merci encore !
Zwiip > En effet. Tu as raison. Et pour le coup, LFI est le seul parti à prendre au sérieux les propositions du parti animaliste :)
Toute ma vie électorale (depuis 1984) j'ai voté contre le FN, jamais POUR un autre parti.
J'ai arrêté de voter après les municipales de 2014, et je ne voterai pas aux prochaines présidentielles, et certainement pas pour le clown (professionnel de la politique lui aussi) dont vous faites la promotion. Ci joint un lien vers un film aux arguments plus solides que les miens :
J'AI PAS VOTÉ https://www.youtube.com/watch?v=uzc...
Cordialement.
Le parti animaliste ne propose rien qui ne soit déjà inclus dans mon mode de pensée, donc se focaliser uniquement sur la cause animale est au moins aussi stupide que de se focaliser uniquement sur l'argent ou sur l'être humain.
Et ça a l'odeur d'une secte.
En plus, ils s'adossent à la langue anglaise, donc contre la langue française, ce qui est carrément insupportable: ma patrie, c'est la langue française, à l'instar d'Albert Camus. Qu'ils choppent la fièvre aphteuse!
Excellent travail que je vais m'empresser de partager.
Un ENORME merci fraternel
Amitiés
Le parti animaliste à repris les idées de la LFI, pas le contraire. Faite l'historique !
@ Luc : Merci pour le boulot, et pour le lien, je vais le mettre en commentaire sur mon partage.
J'adore !
- Je suis LFI depuis 2017 et engagée à gauche (très) depuis...toujours.
- L'AEC est le programme à la fois le plus clair, le plus porteur et le plus ouvert
- J'adore la BD depuis...toujours
- Je vous adore tous les 3 dans ce que vous faites.
Voilà.
C'était une critique fine, détaillée, circonstanciée et objective.
A propos du lien de Luc : perso je lis les formats cbz et cbr comme des livres avec le petit logiciel gratos GonVisor.
Cool.
Vous parlez un peu des Ouïghours dedans ? Parce que votre leader Minimo a été assez "discret" sur le sujet.
Merci Melaka Merci Reno C'est vraiment un énorme boulot c'est précieux ! Je le partage immédiatement sur mon site. Bises à vous tous chez vous.
Euh, critique purement technique: tu devrais faire une version avec des images en jpg ou autre chose parce que là y a une image sur deux qui ne se charge pas et c'est un peu ch...ant.
Bouhouhou
Méchant Free
Il ne veut pas qu'on télécharge plus de 52 pages.
Nous avons détécté que votre adresse IP ouvrait trop de connexions vers notre serveur web.
Nous vous rappelons que ces pratiques sont strictement inutile et n'ont pour unique conséquence de ralentir les serveurs.
Si vous désirez stocker temporairement des données, vous pouvez utiliser ce service: http://dl.free.fr que nous mettons à votre disposition.
Sur le nucléaire:
Une partie des délais et des risques du parc est aussi du à la délocalisation de l'industrie. Avec la fermeture des hauts-fourneaux, on a pas seulement perdu des emplois mais aussi des employés expérimentés qui avaient du savoir faire et le transmettaient. L'acier d'une cuve de centrale nucléaire, ça nécessite des années de pratique pour être fait correctement. D'où les multiples retards et pannes actuelles dues à des cuves qui sont des passoires.
Mais sinon désolé, moi je préfère voter pour le coronavirus, c'est le seul être qui a réussi à stopper la pollution et permis aux animaux de respirer un peu, sur toute la Terre :D.
La taxe des plus riches... faut voir si ça peut marcher.
Certains diront que ce n'est pas possible, qu'ils partiront à l'étranger. A voir.
J'avais entendu parler d'une ville des USA. Bien confortable à vivre. Une multinationale voulait y pondre une boite mais en échange elle demandait des avantages fiscaux. Le maire a refusé. On l'a traité de fou. Finalement la multinationale a cédé, malgré les impôts... parce que le cadre était fichtrement agréable. Comme quoi...
Ce qui manque dans ce programme, qui n'est déjà pas si mal, c'est de confisquer les logements loués par les exploiteurs du peuple. Comme devrait le dire LFI : au dessus d'un logement par famille, je prends tout ! Quand on pense qu'il y a des centaines de milliers de SDF et des millions de migrants qui ont besoin de se loger, on ne peut pas laisser ces salauds de marchands de sommeil faire la loi du marché. Je serais sans pitié de mon côté, je hais ces voleurs. Je suppose que vous êtes d'accord avec moi ?
Albert Dacq > Oui je crois que ça fait trop pour mon serveur free là, il a vraiment du mal à suivre. Y a une version consultable sur webtoon qui est sur le point d'être mise en ligne. Sinon aussi, je pense que la FI va la mettre sur leur site, peut être à la place de l'ancienne version là : https://avenirencommun.fr/bd/
Alors peut-être > Cela me rendrait malade de honte de savoir que j'ai une habitation vide alors que des personnes dorment dehors, d'ailleurs je ne compte pas avoir une résidence secondaire un jour. Mais c'est une question de conscience, et c'est très personnel.
Prendre la décision pour les autres, en mode "au dessus d'un logement par famille, je prends tout !" ce serait du vol. Même si on trouve leur comportement dégueulasse, et je partage votre avis sur ce sujet.
En terme de solution, je préférerais que l'état rachète légalement et restaure ces logements pour que les plus pauvres puissent y habiter avec un micro loyer qui leur laisse de quoi vivre dignement. Et bien sûr il faut poursuivre et condamner sans pitié ceux qui louent des logements insalubres ou à des prix anormaux en profitant de la détresse des autres.
J'ai voté une fois RN mais c'était juste pour faire chier ma mère. J'ai regretté ensuite.
Les mélenchonistes-phillipotistes-zemmouriens en ce moment ils sont en train d'emmerder tout le monde avec les embouteillages et leurs manifs anti-pass, mais faut voir un peu le profil sociologique: chômeurs, retraités pauvres, handicapés, etc... tous ceux que la société a laissé de côté ils veulent faire chier le monde alors ils votent pour le plus chiant.
Le chômage mène à la haine, la haine mène au fascisme.
Ouaouuu, bravo pour ce travail et merci pour tous ces éclaircissements !!
Je fais partie de ces « ok pour la gauche mais Melanchon (gerbe) » mais ça ne m'a pas empêché de voter pour lui la dernière fois :)
Dans tous les cas, je ne veux pas de le Pen ni de Zemmour, voir même Pécresse, comment en sommes-nous arrivés là?
Surtout que maintenant ces gens là font des scores de dingues, on arrive à un point où la mère le pen peut passer et être présidente, Zemmour à une audience de malade, les électeurs de Zemmour sont complètement décomplexés, tranquille quoi, contruire des murs c'est normal, les Musulmans sont les maux de tous les problèmes en france, ça passe tranquille...
En 2027 ça va être quoi? Le pen/Zemmour/ de Lesquen en première position, avec une gauche à 3%?
Bon j'arrête là, ça sape le moral, espérons que je raconte des conneries, parce là....
@ Jean-Lou : Je t'ai déjà dit que Philippot prenait un seul L et deux P. Mais on n'écoute rien. Après, tu as raison, ce type peut bien avoir deux L et trois Q, on s'en fiche un peu hein.
C'est drôle de voir l'argument du "vote utile" faire son grand retour en force mais cette fois porté par la LFI. Au moins Ségolène Royal est cohérente avec elle-même en apportant son soutien à Mélenchon.
Melaka> "Oui je crois que ça fait trop pour mon serveur free là"
C'est le problème des images en png, ça restitue les iamges au pixel près mais... logiquement, c'est lourd. Compression non destructive...
A défaut de jpeg qui fait des bords moches, essaie le webp.
C'est compatibles multi-navigateurs récents, ça tient compte des zones à fort contraste et ça compresse une image png au 1/12eme voir plus.
(cf caniuse.com)
Ne pas oublier de copier le profile ICC lors de la transformation sinon les belles couleurs deviennent fades.
Et tu peux toujours inclue un lien vers le fichier d'origine en png sur chaque image.
bonjour je trouve cette idée géniale et aussi pédagogique. expliquer un programme de cette façon inédite fallait y penser. le feuilleton continue.
J'ai survolé (c'est long, je relirai ça en détail plus tard, et j'avais déjà lu celui d'il y a 5 ans) mais 2 critiques (la seconde, c'est surtout un nitpick) :
Je ne crois pas à l'énergie 100% renouvelable, pas dans un délai court en tous cas. Réduire le nucléaire, ok, prévoir sa suppression d'ici un siècle, à la rigueur, mais pour l'instant il nous faut encore du nucléaire. Du coup je tique un peu quand j'ai l'impression qu'on me parle de ne pas renouveler/prolonger une partie du parc nucléaire actuel.
Évidemment, je ne suis pas expert en la matière donc je ne peux pas argumenter très en profondeur. Néanmoins, je cite https://www.rte-france.com/analyses... :
"Se passer de nouveaux réacteurs nucléaires implique des rythmes de
développement des énergies renouvelables plus rapides que ceux des pays
européens les plus dynamiques"
et
"Il existe un
intérêt économique à accroître le pilotage de la consommation, à développer
des interconnexions et le stockage hydraulique, ainsi qu’à installer des
batteries pour accompagner le solaire. Au-delà, le besoin de construire de
nouvelles centrales thermiques assises sur des stocks de gaz décarbonés
(dont l’hydrogène) est important si la relance du nucléaire est minimale et
il devient massif – donc coûteux – si l’on tend vers 100% renouvelable"
ou encore
"Les scénarios à très hautes parts d’énergies renouvelables, ou celui
nécessitant la prolongation des réacteurs nucléaires existants au-delà de
60 ans, impliquent des paris technologiques lourds pour être au rendez-vous
de la neutralité carbone en 2050"
Bref, le renouvelable est très important, et il *faut* le développer, mais on ne peut pas complètement délaisser le nucléaire pour autant. Pas pour l'instant. C'est beaucoup trop ambitieux et optimiste.
Je ne connais Aurore Bergé que par son fameux tweet polémique auquel il est fait mention ici, et je ne suis pas spécialement de son bord politique. Mais je vais me faire l'avocat du diable : elle répondait à "finalement la seule question qu'on devrait se poser c'est : après tout ça, combien de lits ont été créés". Elle n'a jamais dit "réouvrir des lits ? franchement non" (elle a répondu "Franchement ? Non." à "c'est la seule question qu'on devrait se poser") Et la fin de son tweet a été coupée : "Notre enjeu collectif c'est que le moins de personnes possibles aient besoin d'aller en réanimation." (j'ai un screen du tweet qui traine parce qu'évidemment, ma première réaction a aussi été un bon gros "wtf ?!", je dis pas ça de mémoire).
Ce dessin la fait passer pour une idiote inconsciente, mais le fond de son message est correct : le nombre de lits de réa ouverts n'est *pas* une bonne métrique pour juger de la bonne gestion de la pandémie (parce qu'il est plus important et efficace d'investir sur le ralentissement de sa propagation et qu'ouvrir plus de lits est plutôt corrélé avec "moins ralentir la propagation et traiter les malades à la place").
Après, est-ce que suffisamment de moyens ont été mis en place pour ralentir la pandémie, et est-ce que plus de lits de réa auraient du être créés par sécurité et/ou parce que les mesures étaient insuffisantes, c'est une autre question (et, ouais, non, je suis assez d'accord pour dire que c'était une catastrophe). Mais ce n'est pas de ça que parlait son tweet et je trouve que c'est un peu de mauvaise foi de la tourner en ridicule à cause de ça (et de cette façon).
Un super boulot. Vraiment très drôles ! Captivant ! J'attends que ma voiture soit réparé... Je n'ai pas vu le temps passé. J'ai pourtant déjà lu le programme de l'union populaire. Un grand merci !
Une très pertinente mise à jour, j'adore. Et Josiane et Roger peuvent s'endormir tranquilles dans le soleil couchant.
Quelle tristesse de voir que la gauche ne représente plus que 10 à 15% des voix. Et encore dedans, il faut compter les voix d'une grande partie des immigrés. A force, je me demande si les français ne sont pas racistes et s'ils ne voudraient pas pour de vrai arrêter l'immigration, voire même renvoyer chez eux les immigrés. C'est là pour moi une grande question. Doit-on rester démocrate quand la plus grande partie de la population devient nazi et est prête à voter pour Hitler ? On a déjà eu le cas dans les années trente en Allemagne. Pour ma part, je pense qu'il faudrait 20 ou 30 ans de Mélenchon sans élection et forcer les français à se métisser et pourquoi pas se convertir à l'Islam des lumières. Le problème serait ainsi réglé. On ne peut pas laisser la liberté de penser au nazisme. La liberté devient le Mal aujourd'hui. Les français ne méritent plus de décider de leur avenir, ils sortent de l'humanité. Oui, je suis triste.
Je ne comprends pas pourquoi une telle peur ou haine du nucléaire. Oui, l'énergie nucléaire fait des déchets radioactifs dangereux. Mais c'est contenable, c'est pas un truc qui se répend partout. Et les accidents sont extrêmement rares, et toujours dû à une gestion désastreuse.
Les autres solutions sont soit les énergies fossiles, et on est tous d'accord pour dire que c'est pourri, soit les énergies renouvelables.
Et même si on a fait de grand progrès concernant la productivité des éoliennes ou des panneaux solaire, ça reste bien loin d'être très vert : durée de vie moyenne de 10 ans, ne se recycle pas et a besoin d'une très grosse quantité de terres rares pour être construit. Terres rares qui proviennent en quasi-totalité de pays pauvres, avec des conditions de travail inhumaine, et qui nécessite énormément de produit chimique pour être extrait. Sans compter que c'est miné en Afrique, fondu en Chine et construit en France, bonjour le bilan carbone !
D'ici à 30 ans, quand on saura faire de l'énergie renouvelable vraiment verte, ou que l'on saura faire des réacteurs à fusion, on pourra espérer une énergie totalement propre. Mais en attendant, le nucléaire reste ce qui se fait de plus propre :/
J'aime beaucoup le fait que Mélenchon ait totalement disparu de la couverture quand il y figurait deux fois en 2017 (représenté et le nom du bateau). Ca plus le petit ajout sur sa personnalité et le fait qu'on "vote pour un programme et pas une personne" me fait penser que tu as tiré le même constat que moi ces dernières années, Mélenchon lui-même est un problème en tant que candidat (cela dit, c'est pas le seul). J'avais carrément oublié la dernière page qui envoie Mélenchon à la retraite, d'ailleurs. :D
Il était à 600.000 du second tour la dernière fois. Il en sera loin cette année, je ne connais aucun de ses anciens électeurs de mon entourage qui compte revoter pour lui, moi le premier.
Sans parler de la crise en Ukraine qui va venir parasiter tout ça.
Allez, c'est reparti pour 5 ans de Macron. (youpi...)
bonjour, super boulot que cette BD, bravo à vous ! Le SEUL truc qui me freine (mais ça représente beaucoup) c'est la complaisance de JLM avec pas mal d'autocrates de ce monde, et pas seulement Poutine...vous n'en faites pas beaucoup commentaire ici, non? Rien que sur Poutine on peut trouver plein de ses citations qui font froid dans le dos, malgré ce qu'il essaie de dire ces trois derniers jours. Il suffit de chercher "6 votes où l'eurodéputé Mélenchon a défendu les intérêts du régime de Poutine." En cherchant cette phrase, vous verrez des liens intéressants (et flippants) sur le blog de Médiapart. C'est bien con parce que le programme de LFI est très alléchant, mais on ne vote pas seulement pour un programme malgré ce que vous essayez de sire un peu partout, c'est quand même Jean-Luc le boss.