Un dimanche, il fait beau, mes enfants sont de véritables piles électriques et ne tiennent pas en place. Malgré les rumeurs de chiens au loin, on décide d'aller se balader dans la petite forêt qui jouxte notre hameau, pensant qu'à priori, aucun chasseur ne viendrait si près d'une zone habitée. Nous partons donc, le long de la route, suivis comme de bien entendu par une de nos chattes, Zia, dont le trajet se ponctue de miaulements inquiets. Nous nous éloignons de la route, dangereuse pour Zia, pour entrer dans le petit bois. Pas tranquilles, nous réalisons que nous sommes entourés de bruits de chasse, émis depuis une bonne distance tout de même. Alors on parle très fort, on chante à tue-tête, en espérant que le barouf ainsi créé dissuaderait d'éventuels chasseurs de se diriger vers nous. 

Mais les bruits se rapprochent.. Des aboiements furieux par ici, un son de cor de l'autre côté, notre stress grandit : Et si Zia se faisait flinguer, là, devant nos yeux ? Le grelot du collier d'un chien résonne soudain, tout proche, dans une montée d'adrénaline je saute sur mon chat (qui n'est pas d'accord) et nous faisons demi-tour, vite vite. On tombe sur un chasseur et son chien. On dit bonjour parce qu'on est polis, et Alix s'approche du type. Je flippe un instant à l'idée de ce qu'il va lui sortir (à la maison on n'est pas toujours tendres hein, quand on parle d'eux), mais il a cette petite phrase, absolument parfaite : 

http://melaka.free.fr/blog/alixchasseur.jpg

Puis on est rentrés, dépités. Notre balade en ce beau dimanche ensoleillé aura duré à peine dix minutes...

Il faut interdire la chasse le dimanche. C'est complètement inacceptable qu'une poignée de types armés s'octroie la totalité de la campagne, la moitié de l'année, tous les jours où il n'y a pas école. Les mecs ont déjà le mercredi et le samedi pour assouvir leurs pulsions morbides, est-ce trop demander de laisser UNE journée par semaine aux familles pour que les enfants se dérouillent les pattes ?? Une journée sans hurlements de chiens, sans bruits de fusils, une journée pendant laquelle on peut mettre le nez en forêt sans se sentir en totale insecurité ?